Une saison qui met un peu de temps à démarrer mais avec un finish particulièrement réussi selon moi !
Pendant les gros deux tiers de la saison, il n'y a pas de grande réussite, ni de gros loupés. Ca se suit bien, le casting est globalement cool avec pas mal de joueurs dès le début qui jouent, parfois même trop fort comme souvent dans les saisons récentes. La saison n'a pas de vraie direction et part un peu dans plein de sens selon moi : le storytelling du premier épisode avec la tempête était très réussi, après ça devient beaucoup moins tourné sur la survie, même si les paysages ne sont pas moches - ils sont loin d'être les plus beaux de tous en revanche, contrairement à ce qui se dit tout le temps (mais je crois que j'ai déjà saturé des Fidji avec Koh Lanta).
Le montage nous surprend parfois sur les tribus éliminées, les dynamiques chez les jeunes et chez les vieux sont assez intéressantes. Après le (sympathique) switch de 2 à 3 tribus en revanche, j'ai noté que les tribus perdantes avaient souvent trop peu de screentime et ça se ressentait. La période de la merge est aussi trop plate, 13 candidats c'est beaucoup trop dans ce cas et on comble avec pas mal de dramas un peu inutiles (le vol de nourriture, etc.) le temps que les effectifs se réduisent.
Ces problèmes sont liés au fait que 20 candidats, c'est beaucoup trop pour une nouvelle saison selon moi. Forcément il y a du gras. En dépit de ça, le montage réussit à rendre certains premiers boots assez mémorables : Mari la gameuse, Lucy la dictatrice, Michaela qui était une des filles les plus impressionnantes en épreuves de tout Survivor j'ai trouvé, et avec une sortie mémorable et amusante.
Même si quelques candidats sont un peu plats pendant très longtemps et ne décolleront jamais (Michelle, Chris), beaucoup finissent par avoir leur moment de gloire : le couple FigTails assez bêbête qui fait une bonne showmance pour détourner l'attention du jeu, Will qui m'est assez antipathique mais qui a une histoire sympa à suivre, ou encore Bret trop discret tout du long mais la scène du coming-out m'a scotché est le parfait exemple de personnage secondaire qui apporte une plus-value à la saison malgré tout.
Un autre défaut de la saison, moins grave mais plus tranché, c'est la façon absolument cringe de tout ramener à la divison Millennials vs. Gen X. Jeff Probst fait trop de forcing et j'ai souvent soupiré sur certaines questions peu pertinentes en conseil. Je dois dire cependant que rien que pour l'échange Zeke/Bret sur le coming-out ça valait presque le coup d'avoir un thème pareil, pour voir le contraste entre les générations. Et aussi, le casting a eu le bon goût de prendre quelques millennials "sages" et des Gen X "étranges" pour compenser et ne pas tout inscrire dans des clichés.
Pour finir sur les défauts, je dois dire que les tentatives d'innovation de la prod cette année étaient louables mais n'ont pas vraiment porté leurs fruits. J'aime le concept du Legacy Advantage, mais il n'a pas trop servi, j'aimerais bien le revoir sous un autre jour. Le vol de confort, ça fait vraiment cadeau empoisonné et je ne vois pas trop comment ça pourrait être bien utilisé, donc pas forcément une réussite selon moi. Pas mal de nouveaux challenges assez cools cela dit, ça change (celui du serpent où ils doivent ramper, très drôle).
A partir du double-épisode 10, le dernier tiers de la saison devient vraiment passionnant en revanche. Le "trust cluster" donne des éliminations souvent imprévisibles et on peut identifier plusieurs périodes très cools. D'abord, la guerre Dave/Zeke, deux sacrés joueurs : Zeke avec un social game assez incroyable et très charismatique, Dave qui a été un peu surédité par moment (j'en avais un peu marre de son personnage) mais qui a fini par être très attachant dans sa prise en confiance. Cette guerre de pouvoirs nous donne le conseil le plus mémorable de la saison avec une phase whisper, une phase théâtrale assez hypocrite, une phase de chaos puis un tirage oufissime, probablement les meilleur rocks qu'on ait eu depuis
- spoilers premier tirage:
Marquesas
J'ai beaucoup aimé la dynamique qui s'est installée après ça, où chaque personne qui faisait un fameux "big move" devenait automatiquement la plus grosse cible et était souvent la prochaine à tomber (Will, Jay, David...). Cela fait que les personnes en contrôle du jeu ont changé très souvent. C'est une évolution sympa à cette course aux "big moves" depuis quelques saisons : oui faire des big moves c'est bien pour séduire le jury, mais ça vient avec ses contreparties pour les joueurs restants.
C'est à partir de ce moment que j'ai un peu deviné qu'Adam allait gagner, puisque parmi ceux qui n'étaient jamais cités comme étant des cibles, c'était clairement celui qui faisait le plus de moves et dont on avait le + de point de vue. Bref, la plus grande menace qui n'en est pas une. Mais il restait un gagnant assez bien dissimulé pendant la grande majorité de la saison, ça m'a fait plaisir de ne pas me l'être fait spoilé !
Comme bien souvent, quand elle brille, la saison brille surtout grâce à son casting. Le fait qu'il soit constitué de joueurs très variés et assez atypiques, a beaucoup contribué à mon appréciation de la fin de la saison. Malgré un cast très très masculin après la merge, on est pourtant bien loin d'un ensemble lisse. Jay est l'archétype du héros, mais sinon on a eu surtout des marginaux, des misfits, et un gros thème sur des personnes en manque de confiance : David et Hannah ont un arc similaire étant deux superfans timides qui vont très loin en prenant confiance en eux. Même Ken va à l'encontre totale de sa plastique de rêve en étant un candidat très insecure et discret, que j'ai beaucoup aimé malgré tout dans son jeu old-school qui n'a pas démérité. Je trouve que ces storylines unifient la saison autour d'une thématique intéressante et appropriée, puisqu'elle gagne en qualité à mesure que les candidats gagnent en confiance !
Je suis juste assez partagé sur Hannah. J'ai mis vraiment beaucoup de temps à l'apprécier car selon moi elle était trop dans le fake, dès le premier conseil où elle prend huit plombes à écrire son vote, pff... Je me trompe peut-être mais pour moi elle est dans le surjeu, le commentaire méta à chaque phrase de Probst, ça me soulait un peu, c'était une sorte de Shirin sur stéroïde mais avec moins de naturel. On a de + en + de candidats de cet archétype depuis Cochran, ça a tendance à m'agacer. Elle faisait tout de même partie des joueurs "proactifs" de la saison (avec Zeke, Adam, David) qui dictaient souvent le sort de ceux qui subissaient/luttaient (Ken, Jae, Bret, Sunday) donc restait intéressante. Le moment où le secret de Jae sur l'idole est répété en deux secondes par Zeke et David est hilarant par exemple, et révélait bien qui menait la danse !
Et donc, malgré la victoire relativement prévisible d'Adam sur la fin, j'ai absolument adoré le finish. J'étais dubitatif sur la finale au F6 (encore un défaut traîné du casting à 20 candidats), mais cela a au moins donné un rythme assez effréné, entre fake idole très convaincante (et marrante), challenges super serrés, et les trois (même quatre avec Dave) derniers candidats qui avaient vraiment tous une super storyline et auraient fait de bons gagnants. Je reste assez fan d'Adam et j'ai trouvé son histoire très touchante, pour moi c'était le meilleur gagnant possible. J'imagine que certains n'ont pas dû apprécier qu'on ait eu vraiment sa backstory à chaque épisode sur la fin, mais pour moi ça a donné un très bon pay-off. Bref, la production a réussi son coup : j'étais totalement derrière lui et j'ai adoré le FTC et sa gestion du jeu à chaque instant.
Enfin, pour la première fois je crois que le live show a été carrément mon épisode préféré de la saison. Déjà, le sacre d'Adam était beau en soi, mais ensuite j'en ai chialé (pour la deuxième fois de l'histoire du show)... J'avais bien tenu tout du long, mais quand il a commencé à raconter comment il est rentré à l'hôpital voir sa mère, pouah, que c'est dur ! Le reste de la réunion a été juste bourrée de messages positifs, ce qui fait une super conclusion pour une saison avec beaucoup d'insécurités dans tout le cast. On a eu beaucoup de croissance et de développements, quelques aperçus intéressants sur des raispnnements stratégiques de la saison (Jessica et Zeke très pertinents notamment). Pour couronner le tout, littéralement 80% du cast a eu une intervention, je n'y croyais plus, ça fait combien de temps qu'on a pas eu une répartition du temps de parole aussi équilibrée ? Incroyable !
On termine par ce teasing de fou furieux sur la prochaine saison, avec juste ce qu'il faut de mise en bouche sur le casting et une apparition IRL des returning players, juste géniale ! Vraiment ce dernier épisode a été le jour et la nuit avec la réunion abyssale de Worlds Apart sur tous les plans.
Bref, une saison ronronnante au début mais avec de très bons moments d'émotions, de jeu et de très bonnes storylines vers la fin. Dans la bonne moyenne du show !
- Classement:
1. Heroes vs. Villains (20*)
2. Cagayan (28)
3. Micronesia (16*)
4. China (15)
5. Cambodia (31*)
6. Cook Islands (13)
7. Pearl Islands (7)
8. Gabon (17)
9. Kaoh Rong (32)
10. Philippines (25)
11. Palau (10)
12. Samoa (19)
13. Millennials vs. Gen X (33)
14. Amazon (6)
15. Borneo (1)
16. San Juan del Sur (29)
17. Caramoan (26*)
18. Blood vs. Water (27*)
19. All-Stars (8*)
20. Africa (3)
21. Guatemala (11)
22. Vanuatu (9)
23. Panama (12)
24. Marquesas (4)
25. Nicaragua (21)
26. Fiji (14)
27. Tocantins (18)
28. South Pacific (23)
29. Australian Outback (2)
30. One World (24)
31. Redemption Island (22)
32. Worlds Apart (30)
33. Thailand (5)
EDIT : rien à voir mais j'ai aussi découvert la notion de l'EDGIC pendant cette saison et c'est assez fascinant, ça ajoute une nouvelle dimension à chaque saison !