Episode 13 - Modern FamilyTrès chouette fin de saison, l'épisode a sacrifié un peu côté suspense pour privilégier l'humain & l'émotionnel, mais c'est aussi pour ça que j'adore Survivor.
Sérieusement, le gap entre Survivor & Koh-Lanta est énorme.
Malgré sa capacité à assumer ses composantes stratégiques, Survivor écrase chaque année Koh-Lanta sur le plan de l'humanité, de la sociologie ou de l'authenticité, c'est impressionnant.
Sérieusement, quand est-ce que Koh-Lanta nous a ému, touché, interpellé ces dernières années ?
Que ce soit le plaidoyer pour une émotionnalité acceptée socialement de Carolyn, le discours très fort de Lauren sur son rapport à la ''mère courage'', la dureté d'une Heidi qui fait écho à son parcours de vie, ce moment superbe où Yam-Yam coache Carson au feu ...
Franchement, le casting des dernières saisons de Survivor est vraiment excellent.
Rien que sur 41-44, on a déjà une armada de joueurs qu'on a envie de revoir.
----------------------
* F5 & Lauren - Badass MomLe F5 est finalement une semi-formalité.
Personne ne trouve l'idole, chacun a droit à une petite rétrospective et malgré des réflexions qui laissent à nouveau entendre que Yam-Yam & Carolyn pourraient s'en prendre l'un ou l'autre, c'est finalement la lucidité de Lauren qui prime : ces gens sont comme une famille (dans le bon sens), ils se chamailleront toute la journée mais se serreront les coudes au final.
Consciente de sa sortie telle une
- S41:
Ricard
, Lauren profite de son dernier moment pour ouvrir un beau moment d'authenticité, sur sa carapace de mère courage & la réalisation progressive qu'elle se bat au quotidien pour offrir des choses à ses enfants qui peuvent somme toute apparaître accessoire dans le grand livre du quotidien ...
Malgré un côté sous-éditée, elle part sur une note positive et touchante, qui confirme son côté badass mais lui apporte aussi une jolie nuance.
* F4 & Carson - Thérapie FamilialeJe la place là : j'ai bien rigolé lorsque Yam-Yam a pitché la série télé ''Yam-Yam & Carolyn'' durant la réunion tellement ces trois là avaient tout d'une dynamique familiale.
Maman foldingue qui adore son petit bonhomme et est toute fière d'entendre qu'il est de la NASA.
Papa Talk-Talk-Talk qui vient le coacher pour le feu dans un très joli moment.
Carson qui essaye de maintenir de l'harmonie entre ces deux oiseaux de paradis colorés et conflictuels, tel un pauvre enfant qui veut préserver son harmonie familiale.
Quoi que dise Heidi, Carson était moins le cerveau des Tika3 que son liant et son élément stabilisateur.
C'est rigolo de se dire qu'un gars qu'on croirait issu de Big Bang Theory (ces statistiques à la fin !) est le personnage normatif d'un trio.
Carson a enfin son moment de vulnérabilité durant ce Engdame et perd à deux reprises face à Wonder-Heidi, mais semble sortir avec quelque chose d'apaisé.
Mention spéciale aussi à ce brave Carson qui, lors du FTC, semble diriger Carolyn tel un gps lorsque certaines questions qui peuvent lui être favorable lui sont posées : de la famille pure & dure.
Et c'était top.
* Carolyn - Hall of 0 Votes FameJe trouve que plus l'épisode avançait, moins je croyais à une victoire de Carolyn.
Le montage criait ''Hero's Journey'' avec moins de nuance que par le passé.
Accessoirement, je trouve aussi qu'elle s'est fort peu vendue lors du FTC.
Je crois que son énergie était toute entière construire sur le fait de combattre son autodépréciation et que ce n'était pas dans sa nature de se vendre excessivement, de surjouer ce qu'elle est comme on peut avoir tendance à le faire lors d'un entretien d'embauche ...
Elle avait des munitions contre Yam-Yam (le vote contre Sarah par exemple), mais n'en a rien fait, axant sa discussion sur sa composante émotionnelle quitte à paraître un peu unidimensionnelle.
Ceci étant dit, quelle nana inspirante & touchante.
Pour moi, son 0 vote s'inscrit dans la lignée d'un
- S42:
Roméo
ou d'un
- S43:
Owen
, où le résultat ne traduit pas un manque de respect et où le show lui-même a donné une excellente articulation narrative d'un personnage complexe, là où ils auraient pu juste en faire la folle du village.
Pour moi, sa situation me rappelle aussi la S40.
- S40:
A savoir le final de Michele : beaucoup auraient aimer voter pour elle vu son parcours, mais craignaient que ses votes ne déforcent Tony et ne le fassent perdre contre Natalie.
Je crois que de fait, Carolyn était le second choix de pratiquement tout ceux qui ont voté Yam-Yam.
Le problème étant que Yam-Yam était son ''prédateur naturel'' : les deux sont colorés, atypiques, vivants, uniques ... mais Yam-Yam reste quand même plus ancré, rassurant & charmant.
Carolyn est inspirante et touchante mais il faut du temps pour percer le vernis de la folie), genre Lauren qui l'a ''découverte'' sur le tard ... Yam-Yam est rapidement hilarant & charmant.
Si Zinzin1 & Zinzin 2 sont en finale, Yam-Yam a quand même une petite stabilité qui lui facilite la vie.
* Heidi - L'Entretien d'Embauche Option AgressiveHeidi est pour moi le personnage le plus nuancé de cette finale (on en a plus vu et appris sur elle en un épisode qu'en une saison), et le moins ''Kid-Friendly''.
La Rambo du F4 a gagné l'épreuve puis s'est jetée dans l'arène pour brûler Carson en un temps record, consciente de son parcours somme toute peu mémorable et décidant de sortir sur un Bang.
Mission réussie mais s'ensuit alors un FTC très peu élégant.
Couper la parole à Yam-Yam après 12 secondes, diminuer la valeur de ses deux adversaires en répétant régulièrement que Carson était le cerveau du trio, décrire le parcours des Tika comme ''facile'', faire un gros chantage émotionnel puant en demandant le titre pour inspirer les petites latinos ou les femmes plus âgées : inélégance sur inélégance.
Cependant, elle m'a fait penser à
- S43:
Jesse
en plus agressif dans ses paroles.
On sent des personnes qui ont su s'élever d'une origine socio-financière pas top à la force de leur mérite, de leur investissement, de leur travail et que ces gens se sont construits une certaine armure de dureté dont ils n'arrivent pas à se départir ...
Heidi n'est assurément pas insensible, mais on sent que cette posture au FTC digne d'un entretien d'embauche où elle trash-talk tous les autres postulants dans le couloir en dit plus long sur ce qu'elle a vécu que sur ce qu'elle est intrinsèquement, et ça m'a touché en un sens.
On peut voir des brides de ça dans son émotion finale, mais le tout reste largement plus subtil que pour les autres joueurs.
* Yam-Yam - Sexy PuertoRico ButterflyEntre une Heidi trop agressive et une Carolyn peut-être trop gentille, Yam-Yam a fait le boulot.
Son charme, son surjeu intelligemment dosé, sa capacité à articuler sa force sociale et sa lecture du non-verbal d'autrui ... le bonhomme a dit ce qu'il fallait.
Après
- S43:
Gabler
, le jeu continue de nous montrer l'importance de l'humour, du charme, de la conscience de soi et du timing humoristique.
Yam-Yam a été visé en début de Merge essentiellement pour une histoire de liens préexistants durant la Pré-Merge, mais jamais délibérément visé car dangereux alors que ce gars était un bulldozer social, c'est incroyable que personne ne se soit jamais dit que sa force sociale en faisait un prétendant sérieux, peut-être caché derrière l'émotionnalité d'une Carolyn & l'intelligence d'un Carson.
Le bonhomme mérite largement sa victoire, même si la victoire d'un autre Tika ne m'aurait aucunement gêné, mais ironiquement cette finale n'est pas tellement la sienne, je trouve que Heidi, Carson & Carolyn étaient plus proéminents.
Mais je le répète, cette scène où il entraine Carson était super belle.
--------------------------------------
* De fait, focus un peu trop intrusif sur le couple durant la Réunion bien que la nature expansive de ces deux-là a rendu le truc plus touchant que purement gênant
* J'ai également beaucoup aimé la place importance de Frannie que ce soit dans son rôle de soutien moral à Carolyn 0 votes, ainsi que son retour sur cette épreuve face à Brandon (qui a ironiquement condamné Matt) et l'importance symbolique qu'elle revêtait pour elle
* Danny obligé via ce jeu de se focaliser sur son ressenti plutôt que de vite vite aller s'enfuir loin de lui en allant à la salle faire du sport ... ce gars ...
* Jaime restera définie par sa fausse idole.
* Si on en croit la preview, la S45 pourrait être très ''Character-Centric'' et je ne demande RIEN de mieux vu l'ajout de 20 minutes par épisodes
--------------------------------------
Le Top de la saison:
* Les Tika 3
* Le montage remarquable de Carolyn vu son placement final
* Une authenticité remarquable et un casting qui suinte les bons sentiments authentiques
* Une Post-Merge pure, sans interventions nocives de la production
Les Flops de la saison:
* Un gros soucis identitaire avec un gap énorme entre le Pré-merge et le Post-Merge (on se croirait dans la Postlogie Star Wars)
* Une énorme différence de focus entre les candidats que ne renierait pas Australian Survivor
* Les Ratus complétement sacrifiés ou stéréotypés notament
* Des épreuves & une structure de plus en plus ancrées dans la redite prévisible depuis 4 saisons
* Une Pré-merge indigeste au possible envahie de twists
* Encore un 7-1-0 en finale (je voulais une égalité, maisheu)
C'est clair que c'est mieux de finir correctement une saison quitte à mal commencer que l'inverse, mais je ne laisserais pas ma grande appréciation de la finale sur le plan humain gâcher le début de saison, qui m'a souvent laissé en PLS sur le sol chez moi.
---------------------
Merci à tous pour nos habituelles discussions sur le forum, toujours un plaisir.
Il me reste la fin de Koh-Lanta (pfffffffff) et celle de Survivor Québec sur ce.
Ah et oui, petite info bonus ... c'est obligé de garder le gimmick verbal ''Sanctuary ... where good things happens'' ?
Je trouve ça ... kitch & glauque en même temps.
Mais vraiment ... mais ça a surement à voir avec le fait que c'est prononcé par Jeff.
Jeff plus âgé est moins confrontant et dur, mais je trouve qu'il fait parfois un peu peur ^^