Autant ne pas y aller par 4 chemins : cette saison est la meilleure depuis Second Chance, et l'une des meilleurs de l'histoire de Survivor.
Points positifs :-
le casting ! Probablement l'un des meilleurs, toutes saisons confondus ! C'est bien simple, les seules saisons (sans compter les 4 All Stars) qui ont un casting aussi bon et mémorable dans leurs globalité sont
Australian Outback, Pearl Island, Panama, Micronésia, Tocantins et
Cagayan.
Le gros personnage de la saison est bien sûr,
Angelina, qui très drôle en taxant des trucs aux différents candidats ("Nathalie, can I have your jacket, please ?"
) et en faisant des moves parfois totalement étrange (donner la Fake idol à Alison, par exemple). Elle joue le rôle de vilain, mais réussi à rester attachante. On a aussi
Mike, qui part d'abord très mal en étant dans la minorité de sa tribu mais qui fera les plus beau moves de la saison en plus de faire un bon duo avec Angelina.
Et le reste est aussi super cool :
Davie qui a une bonne humeur communicative,
Carl le Godfather,
Christian et
Gabby, le duo de Nerd attachant,
Kara, le blonde plus sournoise qu'on le pense,
John qui parle de lui à la 3ème personne...C'est bien simple, pour tout ceux qui ont atteint la merge, je suis à 100% pour leur retour, que ce soit
Dan, John, Elizabeth, Alex, Alison, Kara, Gabby ou
Angelina, je dis un GROS OUI pour leur retour !
Même les éliminés pré-merge sont cools, et feraient de bon retunees ! Que ce soit
Pat et
Bi qui n'ont pas eu de chance, ou
Lyrsa qui a un très bon potentiel.
Et surtout, le cast est incroyablement sympathique. Je me suis rarement autant attaché à un cast dans sa globalité. Seules
Nathalie et
Nathalia sont antipathiques, mais elles ne sont pas à jeter pour autant, et elles pourraient très bien apporter quelques choses lors d'un retour. La seule que je ne souhaite pas vraiment revoir, c'est
Jessica, même si un retour ne me dérangerais pas.
-
L'état d'esprit des candidats de la saison qui est vraiment appréciable (si on excepte, l'attitude de Nathalie sur les réseaux sociaux). On sent qu'il n'y a pas de rengaine, et juste un vrai plaisir de jouer. Tout le monde accepte sa défaite, comme on peut le voir aux Ponderosas.
-
Le déroulement de la saison ! On a d'abord les Goliaths qui prennent la majorité en étant plus forts, mais les Davids résistent. Une merge où les Goliaths arrivent en majorité, mais les Davids réussissent à prendre l'ascendant. Malheureusement, les Davids vont s'entretuer et les Goliaths restants vont en profiter, mais le dernier Davids parviendra malgré tout à vaincre. Une véritable histoire d'héroic fantasy.
-
La stratégie qui est vraiment présente et très appréciable ! Bien sûr, on a certains coups magnifiques comme le blindsides de John, mais on a surtout que des candidats qui sont là pour jouer. Personne qui ne veut pas jouer le jeu, tout le monde joue ! Et le jeu est vraiment de très haut niveau ! Si l'on excepte le move assez incompréhensible d'Alec de virer Nathalia, on eu aucune décision pouvant paraître illogique.
-
La saison est ultra divertissante ! Que ce soit avec Angelina qui taxe l'idol de Dan, le confort Davie ou la veste de Nathalie
, Christian qui te parle boulot pendant des heures pendant un immunity challenge, John qui fait la liste de ses surnoms, le "ding" à l'élimination de Carl, Davie et son poulpe, ou encore la séquence "Brodchacho" à Ponderosa qui est juste HILLARANTE !
-
Le gagnant ! Même si
Nick était loin d'être mon préféré, je le trouve totalement sympathique, sachant bien se placer et sachant gagner les bons immunity challenges sur la fin. Il a même fait un move très risqué en éliminant Lyrsa, mais qui finalement lui sera payant puisqu'il se retrouve en final avec Mike et Angelina.
Points négatifs :-
Le thème. Autant, je vois bien en quoi les Goliaths sont des Goliaths, mais pour les Davids... j'ai du mal à voir Christian ou Bi comme des outsiders par exemple ! En plus, ça aurait été bien de ne pas faire un swap aussi tôt dans une saison avec un thème de ce genre.
-
Les épreuves ! Même si elles sont globalement correctes, elles sont vraiment redondante. Quasiment toutes les épreuves pré-merge se ressemblent et les 3/4 des immunity challenge individuels étaient des épreuves de statiques. C'est un peu chiant à la longue !
-Encore une fois
beaucoup trop d'idols et d'avantages, qui fait que j'ai vraiment du mal avec les saisons modernes. Par exemple, je ne suis pas contre l’annulateur d'idol, mais c'est le syndrome du "toujours plus" qui commence à devenir vraiment cancérigène pour Survivor.
-Et le plus gros défaut de la saison, c'est qu'à partir du F7,
il était facile de trouver que le F3 serait composé d'Angelina, Mike et Nick. Dommage, car le montage était plutôt bon mais on devinait un peu trop les édits sur la fin. Surtout que dans un F3 comme ça, on savait que Nick gagnerait
Au final, une saison excellente qui fait presque tâche dans la BIG MOVE ERA, tant je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Des saisons de ce genre, il en faut plus souvent !
Je donne 4,75 à la saison, en grande partie pour son casting, qui doit être un de mes préférés, si ce n'est mon préféré.