Episode 08 - Les cloches sonnent pour John CarrollEpisode pivot et mémorable (en plus, c'es le 50ème !).
- Saison 1 dans son intégralité:
A l'époque de la saison 01, une alliance de 4 a dominé le jeu indépendamment de l'imagerie antipathique ou immorale qui était associée à ses membres.
Bien aidé par la lenteur d'un Sean trop passif pour faire autre chose que prétendre user d'alphabet pour choisir ses votes sans les assumer, faiblement sabotée par une Kelly tiède, et faisant face à une bande de campeurs crédules qui ont deux mois à se réveiller, ce quatuor était en force.
Cette saison nous fixe cependant devant l'écran et nous montre un scénario alternatif où un quatuor similaire n'arrive pas à ses fins, en partie sur un trop plein d'hubris de première classe.
Les Rotu4, aussi connus sous le nom des assassins du ptit Gabe, sont à un doigt de dominer.
Sean est un paria réduit à la flatulence comme seule forme d'expression.
Vecepia tente de s'intégrer mais ses doléances marchent aussi bien que les prouts de son pote.
Paschal est un énième joueur âgée et rigide qui met 5 épisode à revoir sa position.
Neleh est une joueuse apathique qui a traduit la sortie de Rob comme la preuve qu'un jeu trop actif vous élimine et que l'inertie et la patience sont la clé du succès.
Bref, ça part mal pour Kathy qui tente de recruter une équipe d'Avengers, étant la seule un tant soit peu consciente des choses depuis que Rob l'a ''éveillée'' à l'ordre des choses, et depuis qu'elle a clairement été promue protagoniste de la saison au vu de l'Edit.
Et arrive alors cette épreuve légendaire d'immunité.
Dans les faits, les choses ne sont pas aussi caricaturales que dans mon souvenir : le Général donne le coup de grâce à John, Zoé est sortie avant Neleh ...
Mais ce n'est pas uniquement l'ordre de sortie, c'est effectivement l'attitude qui fait mal.
La jubilation, l'assurance, la jouissance d'un quatuor trop convaincu de sa supériorité.
C'est tragique en un sens qu'une seule épreuve a suffit sur papier pour afficher ce groupe, et parvenir à décaler la Team Apathie de sa réserve.
Vecepia découvre qu'elle aura beau ''lécher des culs'' (comme le soulignait Rob), elle restera toujours une future 8ème place une fois Sean sorti.
Paschal et Neleh ont un petit ''Reality Check-up'' et ouvrent enfin les yeux, se rappelant peut-être que ces gens ont déjà éliminé Gabriel, chose qu'ils avaient apparemment choisi de refouler.
Ce trio jusque là passif finit donc de répondre à l'appel de Kathy qui n'y croyait peut-être plus.
Et pour les Rotu4, c'est incroyable de maladresse.
Pour rappel, on est à l'époque où les idoles n'existaient pas, la nécessité de surprendre est moindre, et la question de masquer ses intentions de vote est donc moins différente.
Le concept de blindside est présent mais plus timide, vu que la seule chose qui puisse avoir lieu si un plan est éventé, c'est d'essayer d'altérer le plan de ses organisateurs en changeant l'avis de l'un ou l'autre, mais la dimension de surprise est moins essentielle.
Par ailleurs, cette réalité semble aussi expliquer le vote de Zoé contre John.
L'effondrement des Rotu4 était connue de tous avant le conseil, peut-être si Paschal a averti John par honnêteté (non idole oblige, l'intérêt de surprendre est moindre et l'idée de prévenir par bienveillance a sa place), et Zoé est la seule du quatuor a avoir rejoint la majorité par opportunisme, chose qui ne manquera pas de déplaire au Général et à Tammy.
Bref, John était clairement en route pour s'inspirer des Hatch & Lex en matière d'archétype, avec le même degré d'arrogance et de volonté de contrôle, avec qui plus est une belle dose d'attitude confrontationnelle (pas aidé par Sean & Rob dans l'opposition), et incarnait clairement un gars à l'aise de jouer les ''méchants'' de sa saison, ce qui est toujours rafraichissant.
Mémorable, déterminé, peu subtil, le bonhomme n'a jamais caché sa joie d'être celui qui a sabré la version 1.0 de Boston Rob, et devenu avocat dans la continuité de sa saison, il garde un oeil sur l'évolution de la franchise et a aussi étonnement maintenu une très forte amitié avec Neleh.
Comme mentionné dans mon intro, on est cependant devant un épisode mémorable, le premier où une contre-alliance de fortune, complètement fabriquée avec des liens superficiels (on voit bien tout le mépris que Paschal ressent pour Sean), renverse le pouvoir en place.
Les trois premières saisons n'ont pas réellement montré ça et l'imagerie ''Koh-Lanta Rouge contre Jaune'' a toujours eu la dent dure dans un esprit plus ou moins maîtrisé de Pagonging, mais c'est une première ici de voir un travail de collaboration se former.
Et c'est très bien