Episode 14 - Kola-Lantafrica
Finale assez convenue, dont la principale composante est finalement une heure du Kim Johnson show, qui malheureusement pour elle ne semble pas suffisant (contrairement à d'autres gagnants ultérieurs où parfois une finale brillante suffit à décrocher le titre).
Même sa réponse ''post-vote'' sur le fait de se prouver quelque chose est inspirante, elle aurait du davantage l'incorporer dans son plaidoyer.
Rétrospectivement, j'ai du mal (un peu) avec la victoire d'Ethan.
J'irais jusqu'à dire que sa victoire est presque ... Koh-Lantaise.
A savoir la victoire d'un second couteau sympathique, moins polémique que son chef de file.
Clairement, Ethan est arrivé avec de jolies valeurs et une personnalité très introspective et introvertie,
Lex a globalement fait tout le travail en termes de majorité et de visibilité, permettant à Ethan de ''peu travailler'' en apparence, et au final, il est un peu au deçà de chacun des trois autres finalistes.
Big Tom a pour lui une personnalité Larger Than Life qui masque un esprit vif, Lex est un politique intense et charismatique quitte à créer des inimitiés et Kim avait une certaine lecture stratégique non assumée ainsi qu'une double victoire finale qui génère une histoire inspirante.
Ethan en comparaison a souvent été vu déçu de lui-même, ne parvenant pas à battre Lex et finalement, il surpasse Lex essentiellement parce que Kim a jugé que Ethan était peut-être un peu plus digne d'aller en finale car moins convaincu que cette finale ''lui était due''.
Soit une victoire fondée sur une certaine forme d'humilité.
L'humilité comme socle d'une victoire, c'est un peu mou pour moi.
Après, on a vu qu'il savait jouer notamment lors de l'excellent épisode du Swap où il a saboté une épreuve pour sortir Silas et assurer une majorité Boran, mais quand Lex était dans les parages, il faisait personnage d'arrière-plan & il n'a aucune responsabilité apparente dans sa victoire sur Lex & Tom à part peut être le fait qu'il se connectait plus facilement avec les femmes plus âgées.
(Bon en soi après, il a eu des relations amoureuses avec Jenna Lewis, Amber & plus longuement Jenna Morasca donc il s'est amélioré :p)
L'image extrêmement positive de Ethan a perduré essentiellement dans l'après-jeu en lien avec ses belles initiatives caritatives ou son histoire face à la maladie, mais en revisionnant cette saison, je trouve que le bonhomme (qui a une edit finalement centrée sur son introspection) a essentiellement un jeu social et est fortement discret ...
Lex est pour moi le gros personnage de la saison, presque l'anti-Ethan dans ce côté intense et appliqué dans tout ce qu'il fait : certes, il est politique, abrasif parfois et clairement la paranoïa propre au jeu lui monte à la tête mais c'est un chef de file charismatique et intense qui ne laisse personne indifférent, et au vu des multiples interviews que j'ai lu, le gars est fidèle en amitié et est resté fortement en lien avec de multiples candidats tels Lindsay ou Big Tom (il passe chaque année 3 semaines chez Big Tom pour aider sa famille dans les travaux agricoles, comme un rituel).
Et en marge de ses moments plus confrontationnels, il a énormément de moments positifs où il est un bon leader, bienveillant, avec des discours très matures.
Big Tom est réellement ce faux plouc qui joue de son archétype, à l'intelligence très fine et qui en plus jouait bien plus que Ethan en essayant discrètement de faire du lobbying anti-Lex.
Le gars est emblématique de la saison et aura fait suer tous les traducteurs et réalisateurs de sous-titres, tout en conservant une aura positive.
Malgré tout, on peut voir ça et là quelques traits pas jolis tels que son traitement de Clarence ou sa dureté envers Kim en finale, qui laissent entrevoir des postures nettement moins joviales dans sa personnalité.
-------------------------------------
La saison est intéressante à revisionner, malgré quelques épisodes de Pagonging Samburu soporifiques qui se perdent dans un aspect documentaire et abandonnent ses propres joueurs.
Le Swap fait son arrivée & est plus que le bienvenu.
Le vainqueur me laisse un peu sur ma faim avec un petit côté propre, mais sans que ce soit non plus non mérité ou incompréhensible.
J'ai découvert des montages plus subtils que dans mon souvenir :
* Brandon qui clairement surjoue la ''salope'' alors qu'on voit clairement son émotion à d'autres moments, comme un mécanisme de défense
* Frank qui est davantage décrit comme misogyne ou homophobe sans qu'on le voie, son Edit étant plutôt centré sur son côté incompétent social
* Lindsay qui est une vraie montagne russe émotionnelle mais finalement pleine de nuance
* Kelly qui est une vraie proto-Courtney S15 dont on aurait adoré qu'elle soit plus souvent à l'écran
Et pour ceux qui l'ignorent, il y'a eu un gros bug autour de l'épreuve d'immunité du F4 ...
A savoir qu'à la question de savoir quelle candidat n'avait ni boucles d'oreille ni piercing, Kelly était certes une bonne réponse (ce que Kim avait dit) mais Lindsay aussi (ce que Lex avait proposé mais que la production n'a pas accepté), ce qui veut dire que l'épreuve devait continuer entre Kim & Lex, et non s'arrêter sur une victoire de Kim.
Lex aurait pu gagner, Kim J. serait sortie & le F3 aurait été entre les trois mecs, vers un potentiel F2 bien différent.
La production s'en est rendu compte et a offert 100 000 dollars à Lex & à Big Tom, pour égaliser la somme reçue par Kim en seconde place, bien conscient qu'il avaient merdé & altéré ++ le Endgame potentiellement.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023