Episode 5 - The Swap : Origin Story
Solide épisode qui implémente un classique de Survivor, le Swap.
Et qui tend aussi à amener une part d'imprévisibilité pouvant amener les gens à soigner leur jeu social, à ne pas ostraciser les minorités, et à ... ne pas être Silas. Ou Lindsey.
Alors que Brandon s'efforce de calmer le jeu, Silas part en conflit contre Teresa après avoir reçu 3 votes, voyant ça comme une vengeance puérile qui prouve qu'il n'honorent pas leurs valeurs.
Côté égocentrisme et arrogance, Silas se la pose là et on est encore une fois bien loin de ses débuts en potentiel golden boy sollicité par les anciens.
Une fois le Swap effectué, côté Samburu, Lex & Tom viennent remettre de l'ordre dans un camp rouge laissé presque à l'abandon entre les procrastinateurs et un Frank démissionnaire.
Et plutôt que d'en faire un cas d'école générationnelle, le duo préfère appeler un chat un chat et désigner les 3 jeunes rouges comme une jolie bande de glandeur.
Et surprise, alors que Brandon & Kim marquent ça et là quelques points, Lindsay est à nouveau jugée insupportable, pleurnicharde et continue son Edit des enfers ...
Pendant ce temps là, Brandon tente de prendre les choses en main en masquant le fait que Lindsay a déjà reçu des votes mais la mission s'avère ardue.
Entre une Lindsay irritante qui attire les votes & une Kim trop sympa qui les esquive, le bonhomme n'en peut plus et en devient hilarant lorsqu'il se se félicite d'être homosexuel.
A noter l'allusion à l'homophobie latente de Frank jusque là non évoquée lorsque Lex interprète que Frank aurait déjà pu voter contre Brandon, le ''Queer''.
Côté Boran, c'est l'heure de gloire de Ethan.
Le bonhomme est omniprésent en l'absence de Lex & Tom et en arrive à avoir une solide articulation quant au fait de saboter une épreuve pour évoluer son jeu dans la direction la plus avantageuse.
D'entrée de jeu, lui et Kim (qu'il apprécie au vu de son empathie des précédents épisodes) récupèrent Frank & TBird en bon réfugiés reconnaissants, et dans une époque sans collier, il ne leur reste plus qu'à décider quelle personne éliminer : Ethan & Kim conservent une animosité envers Clarence, et les aînés rouges sont heureux comme jamais de tenir Silas dans la paume de leur main.
Certes, Silas est l'original Swap-Fucked à une époque où le concept n'existait pas encore.
Mais il ne fait rien pour améliorer sa situation : il médit sur Frank, se donne une importance qu'il n'a pas en prétendant pouvoir influencer le vote de Frank & TBird, revient sur ses pas et vient négocier la sortie de Frank, et confie à Kim (laquelle l'approche avec subtilité) avoir un fort lien avec le trio en face.
Ethan aux manettes, Kim à la récolte d'info ... et Silas sort de façon unilatérale, se payant le luxe d'un vote contre Frank avant de sortir ...
Un vrai montage de méchant et d'arrogant de bout en bout (de fait, Silas avait mentionné dans ses interviews de sortie que le montage avait été très dirigiste contre lui & son alliance).
Dans la catégorie ''pas marrant'', Silas a été accusé en 2019 pour viol & agression, suite à quoi de multiples autres plaintes sont sorties au grand jour contre lui (d'autres viols, une agression en 2008).
De ce que j'ai lu, il aurait plaidé coupable pour les agressions et serait actuellement en probation pour au moins 6 ans avec une interdiction d'approcher ses victimes ...
Guère glorieux tout ça.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023