Episode 11 - Un excellent Jeu Antisocial
Episode très ... ennuyeux.
Une grosse partie de l'épisode est assez morne et apathique, à l'image des candidats de plus en plus dénutris, qui gagne du temps entre marchandage des enchères puis via une épreuve d'immunité aux allures de tests de mémoire ...
Le show se rappelle de sa composante stratégique 10 minutes avant la fin, préférant se focaliser sur la personnalité débonnaire de Big Tom ou les visites de lion, et Teresa comme Frank n'apparaissent que dans les 10 dernières minutes, la première pour de la stratégie de bonne facture & le second pour ... un gros bol de loupés sociaux à la Frank.
Lex, déjà épinglé pour son leadership parfois oppressant & sa chasse au sorcière, a voté différemment de ce qui est était prévu la fois précédente, lui parlera de loyauté, les autres de vote politique.
Bref, le leader apparent Boran traine depuis deux-trois épisodes de gros dossiers mais il gagne les immunités, ce qui évite toute initiative surprenante.
Déjà commencé dans le précédent épisode, Big Tom continue ici son Edit positive.
Non seulement on montre son espèce de charme de fermier simplet qui fait que tout le monde lui pardonne son côté grivois ou ses flirts inélégants, mais Lex précise bien qu'il est évident que Tom joue de son apparence de plouc de campagne pour masquer un redoutable esprit vif.
Ethan reste un narrateur privilégié et Teresa, dans un moment de grande pertinence, commence à militer contre la dangerosité que représente un gars aussi complet et sympa en finale.
Kim J. maintient son Edit tout en discrétion, observant ses trois comparses avec soin et lucidité, mais refusant de trahir Ethan, qui l'a lui-même soutenu dans ses galères aux épreuves.
Teresa garde une Edit surprenante : absente durant tout l'épisode pratiquement, elle apparaît à l'écran durant les 10 dernières minutes (le moment où le jeu lui-même se rappelle qu'il est question d'éliminer des gens et de stratégiser de fait), et tente de travailler avec Kim en faisant appel à d'excellents arguments sans succès.
Kim P. est très visible cet épisode mais essentiellement en temps que narratrice, avec Big Tom en principal lien vu que ce dernier semble apprécier leur duo improbable, mais elle n'a pas de réelle profondeur de jeu ni de plan ...
Frank est ici encore sous-édité au possible, et se contente de revenir sur un de ses classiques : l'individu antisocial par excellence, incapable de se connecter à son prochain de façon normale.
Non content d'être austère et chiant comme la pluie, le bonhomme croit socialiser en se lançant dans un débat lourd de lourd sur le port d'armes aux USA, créant des tensions ...
J'avais de Frank le souvenir d'un homophobe fini toxique et son Edit est en fait beaucoup plus posée.
Ce qui ressort, c'est essentiellement son inaptitude totale à fonctionner socialement dans un groupe, une véritable personnalité d'allure introvertie (pratiquement schizoïde) mais équipée d'idées rigides et datées, le bonhomme aura été en difficulté totale pour inspirer à son prochain autre chose qu'une révulsion passionnée ou un gros gros sentiment de lassitude : un flop total social.
Aucune scène n'expose clairement des postures inadéquates vis à vis de ses pairs dans le jeu bien que beaucoup aient une image négative de lui, et son épisode de sortie se paie le luxe de l'ignorer royalement pendant 30 minutes sur 40 pour ensuite le sortir à la va-vite.
On retiendra aussi de lui la scène de l'éléphant ou celle du coucher de soleil où le bonhomme semble clairement trouver beaucoup plus de ressources et de bien-être dans toutes les interactions qui n'impliquent pas d'êtres humains ...
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023