AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction 185696bandeaurecrutement
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction

Aller en bas 
AuteurMessage
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction   Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction EmptyJeu 5 Oct 2023 - 0:07

Je dois avoir un faible pour les saisons avec le moindre returnees car franchement, j'ai beaucoup aimé cette saison alors que je n'en attendais pas des masses vu sa non-réputation...

Je trouve qu'on ne vante pas assez le bien que ça fait de démarrer une saison avec déjà 4 candidats connus. C'est 4 noms de moins à retenir, 4 trajectoires déjà intéressantes, 4 têtes qui se démarquent et qui fédèrent, surtout dans une saison au mix anciens & nouveaux, clairement un super format selon moi. Le début est prenant immédiatement !

En plus, le fait de placer 2 légendes dans chaque équipe, donne une dynamique totalement originale. Aucune saison ne s'en rapproche, car il y a un vrai dilemme entre jouer ensemble ou s'affronter, et une lutte de pouvoirs pour conquérir les nouveaux. Ce qui s'en rapproche le plus je dirais, c'est la dynamique des "précédents gagnants dans les saisons All Stars", et encore, ce n'est pas tout à fait pareil. Et que ce soit Wentworth et Dave qui doivent composer ensemble, ou Aubry qui tente de pousser son équipe contre Joe, on a eu des dynamiques super intéressantes.

Et puis :
- voir Dave se faire un allié précieux dès le début là où il avait un jeu social horrible au commencement de sa première saison ;
- voir Aubry compléter son palmarès en trouvant enfin une idole... avant de se prendre un retour de flammes ironique car elle se retrouve en position de force pour la première fois de sa carrière, et ne sait pas jouer autrement qu'en underdog. Une fin ironique qui lui va très bien ! ;
- voir Joe continuer d'être le golden boy le plus golden de l'histoire ;
- et voir Kelley Wentworth être en danger dès le jour 1 et s'en tirer conseil après conseil, jusqu'à finir par être la dernière légende sortie...

Non vraiment, il y a juste un truc inégalable de voir des joueurs déjà connus re-jouer.

Dans le cas de Kelley typiquement, que beaucoup ont l'air de ne pas trop avoir apprécié cette fois-ci : certes le montage l'a rendu un peu moins sympathique qu'avant, mais elle a su s'adapter dans différentes positions (ciblée, underdog, puis lead de son alliance...), et a survécu un nombre assez impressionnant de conseils, tombant juste à cause d'un excès de confiance de trop. Bref toujours un plaisir d'avoir une joueuse "à la Cambodia", surtout quand il n'y a pas que des gens comme elle dans l'aventure - on a ainsi pu aussi vraiment s'identifier à elle et la découvrir humainement pour la première fois en trois saisons, je pense.

Sinon, la grande originalité de la saison, c'est bien sûr l'Edge of Extinction. Je n'ai vraiment rien contre le concept. Au contraire, c'est la première saison "moderne" de nouveaux où j'ai eu l'impression de pouvoir aussi bien connaître tous les boots pré-merge grâce à ça. Wendy était chaotique mais très mignonne et j'adore la positivité qu'elle a dégagé. Keith et Reem sont deux premiers départs comiques mémorables - surtout cette dernière, qui aura vraiment été la matriarche de l'Edge. La grande force de Survivor pour moi c'est avant tout de connaître les gens et dans une saison avec seulement 14 nouveaux et tous sauf 2 qui sont présents du premier épisode au dernier, j'ai vraiment eu la sensation de voir le cast grandir.

Je dois admettre que ce n'est pas THE cast non plus : on a déjà vu mieux, avec malheureusement quelques joueurs oubliables (Julia, Eric) ou trop discret (Lauren, Victoria, Ron, même Gavin)... Mais ils ont tous au moins 1 ou 2 épisodes où ils sont incontournables, et rarement celui de leur départ, ce qui rend les choses excitantes. Je pense que le fait que l'alliance majoritaire ait des personnages plus ennuyants que des Wardog, des Kelley ou des Aurora, permet aussi de mettre en valeur tout ceux que je viens de citer, afin de valoriser leur blindside et de semer le doute sur qui mérite vraiment de gagner la saison. Ceci afin de préparer à une victoire évidente (donc frustrante) de Devens, coiffé au poteau par Chris, ce qui est très satisfaisant.

Au passage, Devens reste quand même un personnage de télé assez extra, avec quelques idées excellentes, notamment celle de cacher 2 fausses idoles d'un coup, de quoi montrer que Lauren et Julie ne sont pas fut fut avec les idoles. Dommage pour une saison où les filles reconnaissaient encore qu'elles trouvent moins d'idoles que les mecs en général, ce qui était bien vu et a bien lancé l'histoire de Lauren notamment, qui finit par mal l'utiliser.

Même des personnages "éteints" par moments, comme Gavin ou Julie ont clairement des traits de caractère assez mémorables. Le challenge des loved ones a révélé pas mal de profondeur pour les candidats, un peu plus que d'habitude j'ai trouvé, surtout pour Gavin. Et Julie et ses sauts d'humeur entraînent le meilleur conseil depuis 5 saisons qui se joue totalement en live pendant 20 minutes où le jury est aussi choqué que le spectateur.

J'ai aussi adoré Wardog qui était super charismatique, un archétype "Tony" très divertissant, qui faisait des big moves calculés et pas vains, qui a débuté une série de blindsides où les plus grosses cibles tombent tour à tour, afin que de futures nouvelles cibles (Ron, Aurora, Devens) émergent de façon inattendues : ça m'a rappelé l'excellente tournure de
spoiler post-merge ancienne saison :
par exemple. Je n'ai pas trouvé Ron si "méchant" que cela au contraire, j'étais assez content de son jeu, et j'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire et l'évolution d'Aurora, que je n'ai jamais trouvé aussi invisible que l'Edgic visiblement -- impossible vu son histoire.

Les nouveaux jouent bien et ça ne ronronne pas, c'est sans aucun doute le meilleur casting de nouveaux dans une saison mix. Peut-être est-ce pour cela qu'aucun nouveau ne dépasse le top 8 ! En termes de déroulement, on a un très beau combo Ulonging au début (pour bien connaître une tribu et créer une notion d'underdogs, qui va très bien à la saison et à l'Edge) + un merge chaotique + un post-merge pas du tout Pagonging ensuite, avec une légère période voting blocks à un moment pour faire tomber les têtes (mais pas trop non plus pour ne pas virer à la foire au big move insensé) : c'est vraiment un rythme à faire pâlir les meilleures saisons.

Je trouvais même qu'il n'y avait pas assez de EoE vers la fin ! Ca fonctionnait mieux au début. J'aimais beaucoup le symbole du lever de drapeau blanc, la simplicité du geste fait que la tentation est très grande. Je trouvais aussi le mystère gardé autour de cet Edge pendant tous les premiers épisodes, très très réussi : le spectateur est aussi perdu que les candidats et ça valorise vraiment ce que traverse Reem notamment. J'ai même trouvé les départs de Wendy et Keith, pourtant des semi-abandons, très touchants.

J'aurais aimé avoir encore plus de scènes avec les anciens sur la fin donc, même si je comprends que l'intérêt est aussi de masquer la tournure finale (et ils ont bien réussi - je pense que personne n'avait vu venir cette fin) tout en donnant plus de temps d'écran aux personnages encore en jeu.

En tout cas, quand je pense à l'Edge, je repense à tellement de bons moments :
- la scène où Jeff rappelle tous les sortants : ils ont su reproduire un peu la magie de
spoilers ancienne saison:
- la scène suivant la réintégration de Devens où tous les candidats de l'Edge font une montage russe d'émotions en apprenant qu'il leur reste encore une chance (mais que ça implique de souffrir à nouveau deux semaines)(le "I KNEW IT" d'Aubry qui vient du coeur !
- le passage où ils lisent une lettre écrite par eux-mêmes avant l'aventure - une idée géniale ! qui semble détourner astucieusement le concept des lettres des loved ones,
- et bien sûr cet affrontement final de haute tension entre Aurora et Joe, les deux challenges beasts de la saison, qui se font coiffer au poteau par Chris dans la dernière épreuve... 
- ... avant de conclure par un tour de presque tout le monde par Jeff, qui est ce qui se rapproche le plus du Rites of Passage (R.I.P.) depuis 10 saisons !

C'est vraiment d'excellents moments dramatiques, touchants, surprenants... c'est aussi ça Survivor ! Ce côté "dépassement de soi" et "chacun grandit à travers le jeu" reste un des grands intérêts de l'émission pour moi, qui s'était un peu perdu depuis Kaoh Rong.

Donc au risque de m'attirer les foudres, je préfère franchement une Edge of Extinction à, par exemple, un nullificateur d'idoles... ouspies... aussitôt joué aussitôt oublié...

Et puis aussi, l'Edge a fait que la structure de la saison n'était pas la même que les 10 saisons qui ont précédé.. Et franchement ça fait du bien, le modèle d'élimination ne changeait plus depuis des lustres. Je l'ai déjà dit mais ça me manque l'époque de Survivor où d'une saison sur l'autre, on ne savait pas quel twist il y aurait ni quel format de tribus ou de finales on aurait. D'ailleurs, cette saison 38 n'y échappe pas : le tribe expansion de l'épisode 4 m'a frustré et soulé. Bon, moins que dans les saisons récentes car il y avait un effet Ulong à contrer et de bons premiers épisodes, et en plus le hasard a fait que presque aucune dynamique n'a changé car la composition est restée la même ! J'étais ravi.

Dans les autres "mécaniques qui deviennent systématiques" de la série, je déteste toujours autant, oui vous l'avez déjà deviné, ce challenge de feu à la fin...

... MAIS et c'est un grand mais, quel PLAISIR de voir que Chris s'est complètement saisi de ce twist et en a fait son moment charnière.

Du coup, il est temps de parler du dernier élément controversé de la saison, j'imagine.

Franchement je savais très bien à quoi m'attendre quand j'ai vu que Chris gagnait : plein de déclarations comme quoi il est le pire gagnant ou le moins méritant, etc. Comme souvent je ne suis pas d'accord.

Déjà je me souvenais bien de lui, preuve que le montage n'a pas fait n'importe quoi même en dissimulant bien son retour. Je lui trouve un certain charme et charisme. Ensuite, l'argument comme quoi il a fait un jeu parfait en 5 jours là où les autres finalistes ont fait énormément d'erreurs en 39... ben il est difficilement contrable. Oui, c'est plus facile de jouer un jeu parfait sur 5 jours que sur 39, mais pour moi ça n'enlève rien au résultat, à savoir un palmarès parfait. Résultat qu'il a très, très bien vendu (malgré quelques faux-pas lors du débat final), et dans une saison où 99% du jury n'a passé que 4 jours à être un jury et pas à être focus sur le jeu, le débat final a sans doute été le plus important de tous. Je pense qu'ils étaient sincères quand ils ont tous levé la main au moment où Jeff demande qui est encore indécis. Et je pense qu'énormément de jury finaux se jouent sur le dernier conseil, ce que beaucoup de fans oublient.

A côté de ça, le montage a bien vendu l'inconstance de Julie et la passivité de Gavin. Etait-ce la réalité ou simplement pour nous faire passer la pilule ? Vu que Chris a eu une écrasante majorité, je pense que la réponse est vite vue.

Quant au caractère "honnête" de ce twist : jusqu'à preuve du contraire, tous les candidats savaient qu'il y allait avoir un retour. Que cette personne qui allait revenir allait être forcément très appréciée par le futur jury. Qu'elle viendrait avec d'énormes informations. Qu'elle aurait très probablement une protection comme Devens a eu après son retour (ce n'est pas sorcier à deviner). Et surtout, l'alliance majoritaire savait aussi que Devens, constamment isolé, irait forcément s'allier avec la personne qui revient, et qu'il suffirait donc d'une idole ou d'une voix en plus pour tout changer.

Et pourtant, toute cette connaissance n'a pas empêché Lauren de sauver Chris  bounce Ou l'alliance majoritaire d'éliminer Aurora ou Victoria à des moments mal choisis  scratch Ou encore qu'ils laissent Devens chopper 3 idoles, tandis que Chris s'imisce dans leur groupe... Et surtout, de ne laisser tellement aucune illusion à Devens qu'il n'y avait aucune chance pour qu'il ne s'allie pas avec lui quitte à ne pas pouvoir faire plus loin que top 4. Et devinez ce qu'il s'est passé...

Je ne dis pas que tout ça était facile ou injustifié, que Gavin a très mal joué. C'est dur de composer avec un twist aussi important... mais quand même, c'est pas du jamais vu, ils n'ont jamais vu
spoiler ancienne saison:
C'est le but d'une saison de Survivor, s'adapter aux conditions.

Et puis Chris est juste trop fort, le héros par excellence qui est tombé dans la bonne saison certes, mais quel gagnant n'a pas eu une part de chance là-dedans ? Sur sa première épreuve après son retour il pourrait tricher sur les nombres mais ne le fait pas, il aide même Julie à gagner ! Son social game est juste immaculé, il est venu en sous-marin et a tout défoncé, en redorant même le blason du twist du feu. Quel héros !

Il représente bien sa saison car pour une ère souvent qualifiée de "bourrée d'avantages" je n'ai pas vraiment senti le problème ici (ni dans la 37 d'ailleurs - je commence à me dire que ce n'était qu'une tendance rapide des saisons 34 à 36). J'ai eu peur quand j'ai vu qu'ils remplaçaient les métiers par l'avantage possédé par le candidat dans les confess, ça représente un peu l'évolution du jeu, qui est dépersonnalisé et trop axé stratégie. Mais en fait, c'était plutôt discret et bien utilisé, ça évite de nous rappeler constamment par des scènes inutiles "Oh tiens j'ai encore mon avantage, je vais peut-être l'utiliser à ce conseil, ou peut-être pas..." à chaque épisode...

Certes, les avantages étaient discrets en grande partie car peu de candidats ont su/pu utiliser les avantages : le Menu trouvé par Ron au début ne servira que de leurre à la fin, les extra votes ou avantages donnés par les personnes de l'Edge aux candidats en jeu n'ont pas toujours été joués au bon moment... Mais ils ont tous eu un rôle à jouer même dans les "non-décisions" ou les mauvaises décisions des personnages : Aubry et Kelly qui partent trop confiante avec une idole, Aurora qui donne son double vote à Ron qui l'élimine avec, Laurel qui sauve Chris et lui donne la victoire car à la recherche d'un big move qu'elle n'avait pas encore fait... tout cela était très intéressant !

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée des idoles séparées en deux valables sur le deuxième conseil après une réintégration de l'Edge. Encore une réinvention du concept des idoles de façon assez équilibrée. Mon discours aurait pu être très différent si Devens nous avait fait une
Spoilers S35:
mais ce ne fut pas le cas, fort heureusement. Le jeu social a primé vraiment la plupart du temps, les meilleurs conseils sont d'énormes jeux de dupes ultra basés sur l'instinct et le jeu social, et il y en a eu plusieurs cette saison.

Cette saison est finalement assez similaire à David vs. Goliath dans son montage et ce renouveau fait du bien : il y a un vrai accent mis sur l'humour, les personnages et l'imprévisibilité. Je l'ai même préférée à David vs. Goliath, je pense ! Il faut souligner vraiment le côté comique du montage qui rend les épisodes super appréciables, très souvent avec un décalage de la narration : Aubry qui panique et va manigancer avec chaque personne, c'est drôle et ça nous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le jeu de celle-ci cette année. Ou le moment où Victoria dit qu'elle veut virer Joe et la caméra agrandit l'angle pour le montrer juste derrière... Ou encore quand quelqu'un dit "mais Wendy ne volerait quand même pas la flint" et qu'on cut directement sur un "MWAHAHAH JE LEUR AI VOLE LA FLINT" de Wendy !

Au fond, qu'est-ce qu'il manque à la saison ? Raffiner un peu mieux son concept de Edge qui a été un peu mal géré sur la fin. Ne pas surcharger le montage de Devens par rapport à l'alliance majoritaire lors des derniers épisodes. Un casting un poil meilleur, et plus mis en valeur avec deux ou trois """poids morts""" en moins (je mets des guillemets considérant que même les 3 poids morts de la saison seraient juste dans la bonne moyenne d'une saison médiocre).

En attendant on a quand même eu aucun temps mort, plein de surprises, des thématiques claires et un "contrôle" de cet environnement chaotique, un conseil d'anthologie (peut-être dans le top 5 je pense), plein de candidats mémorables, des conclusions de storylines et des envies d'en revoir plein d'entre eux... Peut-être que le fait de savoir qu'il n'y a à ce jour plus aucune saison avec des retours me biaise un peu Sad mais j'ai eu beaucoup d'affection pour cette saison, qui est définitivement unique sur énormément de points.

Et unique après 38 saisons, c'est quand même une belle prouesse.

La réunion, aussi courte soit-elle, a fait l'effort de checker presque tout le monde, et tease une saison 39 que je sais d'avance très controversée, mais sur le papier le concept est encore innovant et intéressant. Hâte de voir tout ça !

Classement des saisons:
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 38 : Edge of Extinction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 38 Edge of Extinction-
Sauter vers: