AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Saison 17 - Finale EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Saison 17 - Finale 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Saison 17 - Finale 185696bandeaurecrutement
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Saison 17 - Finale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gege_iguane
Gagne Survivor
gege_iguane


Masculin Messages : 695
Date d'inscription : 22/12/2015

Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:37

Ils ne sont plus que 5, Sugar aimerait emmener Matty et Bob en finale. Mais Ken est dangereux et comme elle vient d'éliminer Crystal, pour éviter qu'il agisse elle le rassure en lui disant qu'il est toujours dans ses plans. Le mot d'ordre est que c'est Susie la prochaine à partir.
Épreuve de labyrinthes très serrée entre Sugar et Bob, mais c'est encore Bob qui s'impose, 5ème victoire d'affilée !
Sur le camp, Sugar commence à se dire que Ken est sûrement plus dangereux que Susie pour la dernière immunité et que c'est lui qu'il faudra peut-être éliminer d'abord.
Au conseil, Ken et Bob reviennent sur l'accord passé sur le collier. Ken reproche à Bob de n'avoir pas tenu parole et rajouté des petites lignes en bas du contrat, Bob répond que c'était sous-entendu que si Bob donnait le collier à Ken, il le protégerait en retour or par derrière il organisait son assassinat.
Au final, c'est Ken qui sort, il ne s'y attendait pas.

Après le rituel des anciens camarades, dernière épreuve d'immunité: construire un château de cartes de 3m de haut, ou bien le château le plus haut possible en 30 minutes. Les stratégies sont différentes: Bob et Matty misent sur de bonnes bases; Sugar et Susie misent sur la vitesse, surtout Sugar dont les châteaux montent haut très vite mais tombent systématiquement. Bob n'arrive à rien. Une fois que Susie a eu une bonne avance, elle a laissé son château tel quel et ça a payé, c'est elle qui gagne.
Les plans des 3 autres s'en trouvent bouleversés, ils devront s'éliminer entre eux. Tout le monde sait que c'est Bob qui part car c'est le plus susceptible de gagner. Sugar s'en veut car elle a fait une promesse à Matty, et elle l'aime bien, mais ça lui déchire le coeur de voter Bob, figure paternelle alors qu'elle a perdu son père récemment. Tant pis: elle dit à Bob de voter Matty car elle fera peut-être pareil pour forcer l'égalité.
Bob saisit l'opportunité et part en forêt s'entraîner à faire du feu ! Qui sait ?
Au conseil, en effet, égalité 2-2 entre Matty et Bob, tie-breaker. Bob fait un premier feu imposant mais qui retombe très vite. Puis un 2ème et c'est la bonne. Les flammes sont tellement hautes que la corde ne fait pas long feu. Bob va en finale !

Je dois admettre que je ne l'avais pas vu venir car depuis le début de la saison j'ai pronostiqué Marcus, Ken puis Matty mais jamais l'un des 3 finalistes comme vainqueur. Je pense qu'on a là la finale la plus surprenante depuis longtemps puisqu'aucun des finalistes ne peut se vanter d'avoir dominé le jeu.

Susie: à priori n'a aucune chance: l'alliance à Marcus l'a mauvaise et on ne peut pas la féliciter pour son jeu, et elle n'est vraiment appréciée que par Matty.
Sugar: a trahi mine de rien à peu près tout le monde mais ce sont ses décisions qui ont fait la saison.
Bob: c'est celui qu'humainement la plupart voudrait voir gagner, mais il n'a pas brillé niveau jeu puisqu'il n'a pris aucune décision; il est là essentiellement par ses victoires et grâce à Sugar

C'est le conseil final et il s'annonce indécis et donc très intéressant.

Intro:
Susie dit qu'elle est venue pour essayer et que c'est à force de prendre confiance qu'elle en est arrivé là.
Bob reconnaît qu'il a outlasté mais ni outwitté ni outplayé. Mais que sa stratégie était de rendre la vie des autres meilleure pour être apprécié.
Sugar dit avoir eu un jeu social parfait, 0 vote contre elle malgré beaucoup d'intentions; qu'elle a dû mentir pour en arriver là.

Jury:
Charlie demande à Susie et Sugar pourquoi elles mériteraient de gagner alors qu'elles étaient placées tout en bas du classement des tribus avant le switch. Susie répète son intro. Sugar dit qu'elle ne sait pas, qu'il n'est pas obligé de voter pour elle mais que ce serait gentil.
Charlie demande à Bob s'il appréciait les moments où ils étaient collés tous ensemble la nuit pour se tenir chaud Very Happy Bob flatte Charlie pour lui avoir tenu chaud, peu importe ce qui se dit.
-> Charlie devrait voter pour Bob, ce qu'il aurait fait quoi qu'il arrive je pense

Crystal dit à Susie qu'elle n'était qu'une suiveuse. Puis à Bob qu'il était télécommandé par Sugar, et elle lui demande s'il a pris une décision sans elle. Il dit que non, stratégiquement il n'en avait pas besoin. Puis Crystal demande à Sugar pourquoi elle l'a trahie alors que de son côté elle est restée droite envers elle. Sugar répond que c'était pour son attitude tyrannique avec les autres, car si c'était stratégique il aurait mieux valu pour elle que Crystal soit en finale plutôt que Bob.
-> Crystal a l'air satisfaite de la réponse de Sugar et même si Bob a été honnête, vu ce qu'elle n'a pas l'air de laisser sa chance à Susie pour avoir été une suiveuse, elle ne votera pas non plus pour Bob

Ken demande à Susie pourquoi elle mérite de gagner. Susie répond que c'est parce que, comme lui, elle était une outsider.
Il dit ensuite à Sugar qu'il a été blessé par sa trahison car lui croyait vraiment en elle. Il lui demande pourquoi elle a fait ça. Elle dit en pleurant qu'elle est désolée mais qu'elle avait une alliance avec Matty et Bob, et qu'à ce moment elle le croyait plus dangereux que Susie. Ken dit qu'il ne la croit pas.
Ken revient ensuite avec Bob sur l'affaire du collier, mêmes arguments des 2 côtés que lors du conseil. Ken aurait voulu qu'il admette ne pas être l'homme de parole qu'il prétend être.
-> Indécis. La question bateau pour Susie n'a pas offert une réponse très intéressante. Il n'est pas non plus satisfait des réponses de Bob et Sugar.

C'est au tour de Corinne... Tellement pathétique cette meuf.
Elle demande à Susie si elle se fera enlever les cordes vocales avec le 1,000,000$ et que si oui, alors elle vote pour elle. Susie en rigole et dit que non. Elle demande ensuite à Bob, qui est gentil, d'être méchant. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé dans sa vie pour que systématiquement elle crache son fiel sur les "gentils" et glorifie la "méchanceté". Bob dit que Sugar a été horrible d'avoir humilié Randy comme elle l'a fait.
Elle dit enfin à Sugar qu'elle est une sangsue de la société et lui conseille d'arrêter de pleurer tout le temps pour qu'on y croit quand elle parle de son père mort. Sugar lui répond par un doigt d'honneur.
-> sans hésiter, elle vote pour Bob

Marcus. Ces questions sont longues alors je vais un peu synthétiser.
Il dit à Susie qu'elle n'a montré l'exemple à ses enfants dans la façon dont elle a joué.
Il dit à Sugar qu'ayant aussi perdu son père récemment, il veut savoir comment elle honorera la mémoire du sien avec le million. Elle répond qu'elle n'imagine pas gagner le million et qu'actuellement elle est très pauvre, mais qu'avec le million elle pourrait donner un peu à la recherche sur le cancer du poumon et aussi pour aider les enfants défavorisés.
Il demande à Bob un exemple de quand il a eu à prendre une décision, il répond que l'occasion ne s'est pas présenté alors il n'en a pas eu besoin.
-> Sugar a donné une meilleure réponse; Bob était son allié; hésitant

Randy demande à Susie de manière assez condescendante pourquoi une fois elle a dit qu'elle le plaignait. Elle dit que comme il est tout le temps aigri il a l'air triste et qu'elle aurait voulu l'aider.
Il demande ensuite à Sugar si quand elle l'a humilié lors de son élimination elle pensait au vote du jury. Elle dit qu'elle n'avait pas besoin de faire ça car il le fait très bien tout seul. Elle ajoute que c'est un pauvre type.
Il demande la même chose à Bob qui lui répond que c'était stratégique; Randy lui demande de faire mieux que ça car là il en est au point de voter Susie car c'est la seule qui ne s'est pas moquée de lui. Il répond qu'à la base c'était surtout pour se protéger lui de l'élimination, et qu'il regrette ce qu'il a fait, et insiste sur le fait qu'il ne cautionne pas l'attitude qu'a eu Sugar.
-> à priori il devrait voter pour Bob même s'il aurait pu faire mieux

Matty demande à Susie pourquoi les autres ne méritent pas de gagner. Elle commence par s'enfoncer elle même, ce qui fait rire le jury. Elle dit ensuite que Sugar n'aurait pas dû se comporter comme ça avec Randy. Quant à Bob, il l'a déçue car il s'est énervé après elle quand elle a gagné l'immunité.
Il dit ensuite à Sugar qu'elle joue le rôle de la fille naïve mais que tout le monde sait que c'est faux. Il lui demande de dire quelque chose qu'elle a fait qui était méchant. Elle parle de Kenny, qu'elle lui a brisé le coeur, et s'excuse à nouveau. Matty n'a pas l'air satisfait.
Il demande enfin à Bob pourquoi les 2 autres mériteraient plus de gagner, il répond qu'elles ne le méritent pas.
-> à l'évidence, les 2 autres savaient que Matty voterait Susie et n'ont pas essayé de le convaincre, mais plutôt de dire quelque chose qui plairait plus au reste du jury. Je pense que c'est le seul vote pour Susie.

Sera-ce la première égalité de l'histoire du jeu ? Au moment d'écrire je ne le sais pas encore car je retélécharge une autre version de l'épisode de la réunion car celle que j'ai ne colle pas avec les ST  Very Happy
Toujours est-il que j'aime bien cette hypothèse car  Bob et Sugar se complètent parfaitement et si on cumule les 2, ça comble leurs faiblesses et donne un beau vainqueur. Et surtout, ce serait une première et ça justifierait ma nullité en pronostics tout au long de la saison.

Bon je posterai la suite une fois cette réunion visionnée.

_________________
Saisons vues: 1 -> 29
Revenir en haut Aller en bas
gege_iguane
Gagne Survivor
gege_iguane


Masculin Messages : 695
Date d'inscription : 22/12/2015

Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Re: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale EmptyDim 23 Déc 2018 - 20:29

Dépouillement et wow je suis choqué par le résultat; non pas que Bob ait gagné ça c'est normal mais Susie 3 votes et Sugar 0 ! Je me demande qui a pu voter pour elle à part Matty car tous les autres semblaient écarter cette possibilité.

Sinon Bob est un vainqueur original, qui change radicalement de ceux qu'on a pu voir depuis le début du jeu. Arriver à gagner le jeu sans quasiment prendre la moindre décision stratégique, ça fait relativiser certains vainqueurs qu'on considérait trop discrets. Mais là où ça en fait quand même un bon vainqueur, c'est que c'est un personnage atypique; il ressemble beaucoup à Yau Man, sans le côté joueur. Quelqu'un qui a utilisé son savoir pour être apprécié des autres et gagner des épreuves, et ça a payé.

J'ajouterais que malgré tout Bob a quand même pris une décision, qui était stratégique sans peut-être que lui même ne s'en rende compte, c'est d'être venu voir Sugar quand il a créé sa fausse idole. Car ça a installé une relation de confiance entre les deux et c'est ce qui l'a sauvé au seul conseil où il était en danger.

_________________
Saisons vues: 1 -> 29
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9490
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Re: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale EmptyLun 24 Déc 2018 - 10:06

C'était très agréable de revivre la saison en lisant tes résumés, et c'était très drôle de te voir hasarder quelques pronostics ! (La victoire de Bob étant l'une des plus improbables du jeu, il y avait peu de chances que tu tombes juste...)

_________________
Saison 17 - Finale 721869JackBauerlogo2PNG Saison 17 - Finale X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
gege_iguane
Gagne Survivor
gege_iguane


Masculin Messages : 695
Date d'inscription : 22/12/2015

Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Re: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale EmptyMer 26 Déc 2018 - 14:37

Merci, content que ça ait plu !

Ce qui me rassure concernant mes pronostics, c'est qu'en lisant le topic edgic de Survivor Sucks de l'époque, Marcus avait une cote à 99% de certitude avant de se faire éliminer. Son élimination a créé un 1er séisme chez eux, le 2ème étant bien sûr la finale, aucun des candidats ne correspondant au profil type qu'ils avaient établi. Smile
Au moment de la merge ils s'étaient rabattus comme moi sur Ken, mais j'ai flairé l'imposture avant  la fin sans pour autant tomber juste. Bob était mon 2nd choix loin derrière Marcus après l'épisode 1, car le gagnant y est souvent mis en valeur, puis il a disparu de mes radars.

_________________
Saisons vues: 1 -> 29
Revenir en haut Aller en bas
Kyushen
Gagne Survivor
Kyushen


Masculin Messages : 272
Date d'inscription : 01/09/2022

Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Re: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale EmptySam 28 Jan 2023 - 18:26

Cette saison est vraiment particulière.
Au début, je la trouvais bonne, puis à un moment, elle a descendu grandement dans mon estime. Je ne trouve pas que Bob fasse un bon vainqueur, mais ça c'est autre chose. Non, ce qui me déçoit, c'est la façon de jouer des protagonistes, leur manque de lucidité et de manipulation. Il n'y a que Charlie (qui m'a bien déçu au conseil), et surtout Ken et Sugar que j'ai apprécié. 
Au départ, j'aimais bien Randy et Corinne. Le côté vieux con de l'un, le côté biatch de l'autre, m'attiraient. Puis, plus on s'approchait de la fin, moins je ne pouvais les saquer, cela en devenait même physique pour Corinne. 

Corinne brille par sa méchanceté, pas par son intelligence. Faire des études ne fait pas de quelqu'un une personne intelligente, Sugar le lui a prouvé à plus d'une occasion. Elle a l'art et la manière de dénigrer les autres et de les rabaisser comme des moins-que-rien. Et là où elle se démarque, c'est qu'elle le fait non seulement à merveille, mais avec une violence inouïe. Elle ne se contente pas d'être méchante, elle va au-delà de ça. Le problème, c'est qu'elle n'a pas les capacités de réflexion qui vont avec.

Randy, lui c'est un genre différent. Comme le dit Susie, il fait plus de la peine qu'autre chose. Il est désagréable, se comporte tel un gosse, rejette ceux qui sont trop différents de lui. Ses côtés asocial, très émotif, à l'exemple de la mort de son chien dont il ne s'est pas remis, peuvent le rendre attachant. Sa méchanceté est intrinsèquement liée à sa misanthropie. Il évolue dans un monde où il ne se reconnaît plus, se sent isolé, pas à sa place. Et on sent qu'au fond ce n'est pas un mauvais gars, juste un type paumé qui a besoin de repères. La différence de mentalité, de maturité entre lui et Susie est flagrante.
Et c'est ce côté-là qui m'a soûlé avec lui. A force, ça en devient gavant. Alors oui, il rajoute de l'animation sur le campement, propose, tout comme Corinne, un profil atypique aux téléspectateurs. Mais devoir le supporter pendant de nombreuses heures... au bout d'un moment je saturais. Moi ce que je veux voir, ce sont des gens qui sortent de l'ordinaire. Et des joueurs, pas des candidats aigris envers la société ainsi que les autres, et qui ne trouvent rien de mieux à faire que de s'apitoyer sur leur sort.

Ce qu'ils ont mis dans la tronche à Sugar ne passe pas. A la fin j'étais pour elle. Elle méritait à mes yeux de gagner, tant ce qu'elle a montré, malgré ses maladresses, était exaltant.

Susie s'est contenté de suivre le groupe, sans rien proposé d'intéressant dans le jeu social ou stratégique. Si, juste une fois, quand elle a décidé de changer d'alliance. Hormis ça, elle n'a rien fait pour rendre le jeu captivant. Alors c'est bien d'un point de vue survie, elle a réussi à se faufiler comme un reptile au milieu des autres, mais n'a bouffé personne sur son passage. Sa place en finale est méritée, mais pas le fait d'avoir autant de votes. Elle a réussi à en récolter trois grâce à sa maturité qui était au-dessus d'une Sugar.

Bob c'est encore autre chose. Il a fourni un boulot incroyable sur le campement, a fait quelques coups stratégiques, ou du moins tenter. Sa qualité à fabriquer deux fausses idoles est surprenante. Malheureusement, il n'a pas réussi à en tirer suffisamment parti. Socialement, il a été à la ramasse tout du long, ne proposant rien d'intéressant sur l'aspect jeu humain. Il a été catastrophique dans certains de ses choix, risquant l'élimination pur et simple. Oui mais voilà, ce type est un concurrent très coriace. Il a enchaîné les victoires, sauvant jour après jour sa place. Sa victoire en soi n'est pas démérité, tant il a été fantastique sur les épreuves et la vie de camp. Là où ça m'énerve, c'est qu'il ne fait pas un beau vainqueur. Il n'était pas le meilleur joueur sur le plan stratégique, social, coup dans le dos. Il y en a une, qui s'en est pris plein la tronche, et qui est directement responsable de sa victoire. Cette personne, c'est miss particule quantique. 

Mes connaissances en science sont plus que limitées, et je ne comprends rien à la physique quantique. La seule chose que je sais, c'est que dans ce domaine, une particule peut être dans différents états à la fois. Et ça, ça ressemble beaucoup à la saison de Sugar. Elle a, à la fois très bien joué, et très mal joué. Elle a réussi à rassembler le bon et le mauvais dans un seul jeu.
Déjà, son côté attachant la rend intéressante. Bien qu'elle ne soit restée que vingt-quatre heures dehors lors de son passage en exil, le fait de la voir si exclus des autres et d'avoir tout de même réussi à se hisser en finale est surprenant, tant elle faisait peine à voir.
Mais là où c'est encore plus surprenant, c'est sur ses choix. Elle a réussi le moins bon : donner l'idole à Ace, voter contre lui en s'étant fait berner par Ken, sous-estimée Susie, comme le meilleur : réussir à garder l'idole (bien que sur ce point les autres en face ont été stupides de ne pas croire qu'elle l'a), proposer un jeu discret et efficace. Elle a souvent été le vote décisif et a réussi à prendre le jeu en main plus d'une fois. Ses confs ont été intéressantes, montrant qu'elle n'est pas naïve et savait où le jeu allait, avec qui à sa tête, et comment faire pour le renverser. 
Et c'est ça qui est fort avec elle. Malgré son côté facilement manipulable, elle arrive à se remettre en question, à analyser les situations pour y proposer des réponses appropriées. Elle prend conscience des paroles de Matty sur la dangerosité de l'alliance Ken-Crystal, malgré le fait qu'elle sait qu'il tente tout pour sauver sa peau. Elle sait qu'il la manipule, mais se sert de ça pour affiner sa stratégie et faire ce qui est dans son intérêt. Et bien que je persiste à croire qu'il aurait mieux fallu l'éliminer, ce duo était un danger tellement gros, surtout avec Ken à sa tête, que le laisser debout n'était pas une bonne chose non plus.
Elle a parfaitement réussi à savoir où était sa place dans le jeu, se mettre dans les bons coups pour en prendre le contrôle. Pendant un bon moment elle a tenu Bob par les couilles. Sa nullité dans les épreuves était un signe de faiblesse, certes, mais cela a joué en sa faveur, la faisant passer pour une non-menace.
Elle est très attachante car très expressive. Certains diront qu'elle est un peu gnangnan, comme la fois où elle chiale car elle peut se nourrir de fruits alors que les autres n'ont rien, mais ça fait partie de son caractère, sa personnalité. Elle a vécu dans la misère, à perdu son père, et a dû supporter de pauvres types comme Corinne et Randy tout du long. Sa joie lors du départ de ce dernier à énerver Bob, mais il faut se mettre à sa place. Elle avait besoin de relâcher tout ce qu'elle gardait en elle, et le coup du plan de passer la fausse idole à Randy était géniale dans sa construction et finition. 
Elle s'est faite pourrir par ses deux-là au conseil, n'apportant pas la meilleure réponse en retour. Elle a été mauvaise sur l'aspect oratoire, et ce notamment à cause de son manque de maturité. C'est une bonne gamine, très intelligente, qui a besoin de grandir pour devenir époustouflante. Elle était trop dans les émotions, et non dans la retenue, le discours politicien avec le jury, chose qui aurait été la meilleure approche.
Son choix de préféré Bob à Matty est discutable mais compréhensible. Et puis le fait que ce soit le destin qui en décide, même si on voyait la victoire de Bob se profiler, rendait la chose intéressante. Cela montre bien le personnage qu'elle est, idiote, intelligente et humaine à la fois.


Bref, conseil final décevant, qui lui aussi ne restera pas dans les annales. Enfin si, mais pas pour les bonnes raisons.
Malgré la fin de saison que j'ai trouvé particulièrement mauvaise, force est de reconnaître qu'il y a eu de l'émotion et de l'action. La victoire de Susie sur l'ultime épreuve d'immunité est un symbole en soi, qui montre que n'importe qui peut se hisser en finale en proposant un jeu discret et suiveur. Après, de là à le gagner, il y a encore du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi


Masculin Messages : 879
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Belgique

Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Re: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale EmptyDim 21 Avr 2024 - 19:40

Episode 13 – Sugar Daddy

* Le F5 & Kenny

Kenny sort de façon presque paresseuse et anodine.
Ayant porté toute la saison sur un mode de jeu que ne nierait pas Machiavel, Kenny subit son premier gros revers avec la sortie de Crystal et étonnement, se laisse endormir par les promesses et les sourires de Sugar qui vient pourtant de porter la première attaque contre lui.
Tristement, sa ligne de défense se réfume à user d'un ''Guilt-Trip'' contre Bob largement éculé, si on considère que le gars est pleinement conscient de ce que Kenny voulait faire le vote précédent.

Triste fin un chouia pitoyable pour le joueur de Smash Bros et l'excellent tacticien fourbe de la saison, qui a définitivement modelé la saison en étant responsable de l'effondrement des gros joueurs de chez Kota, qu'il soit question de Ace & de Marcus.
Sortir face à un duo dynamique composé d'un presque sexagénaire (son rival depuis l'épreuve arithmétique de début de saison) et d'une jolie bimbo influençable (en surface), il ne l'avait probablement pas vu venir, et force est d'avouer qu'il avait bien mieux négocié son social que Crystal auprès des membres du jury donc sa sortie était ici logique.
A noter que dans son vote, Sugar le compare à Gollum, expliquant qu'il alterne un peu trop souvent entre Sméagol et Gollum à ce stade et je trouve ça génial.

Lors du conseil final, on peut à nouveau voir la compétence qu'à Kenny à se victimiser, ou à simuler le rôle de la victime pour gagner des avantages secondaires ou déstabiiser l'adversaire.
Et franchemment, c'est probablement l'aspect le moins intéressant que ce bon joueur a illustré.
Et ce sens, la médisance crasse de Randy ou Corinne m'apparaît même moins ''repoussante'' que le numéro de victime de Kenny qui perdure jusqu'au bout, où il veut entendre Bob s'excuser de ne pas avoir tenu une promesse obtenue sur fond de chantage émotionnel ...
Bob gagne quand même, même sans passer en mode Gagnant Vanuatu.

Sinon à ce stade de la soirée, Susie est pathétique.
Paumée, inerte, dénuée de toute direction stratégique ou artistique, on dirait franchement qu'un membre du public s'est perdue par hasard dans le jeu et cherche desespérement un semblant de guidance, de sorte qu'on est en droit de se demander si on a souvent vu candidate plus paumée et inconséquente dans une saison à ce stade.

* Le F4 & Matty

C'est aussi pour ça que j'aime les Endgame, le moindre vote peut être un facteur déterminant et contrairement à ce qui se passe en début de saison d'une aventure à trois équipes, on a toute une saison de storytelling qui vient accompagner les décisions les plus capitales ou aberrantes.

Pour moi, en dépit de l'aigreur affichée du jury, Sugar avait ses chances en qualité d'élément déterminant de l'intrigue, et de principale responsable de la chute de Kenny&Crystal.

Et là, lorsque RandomSusie gagne une victoire dont fondamantalement tout le monde se fiche (les spectateurs tout autant que les trois malheureux obligés de l'entendre soliloquer sans but), Sugar se retrouve au devant d'un dilemne moral à l'idée de logiquement contribuer à sortir Bob.
Ce qui est génial, c'est que clairement Bob ne capte rien : Sugar l'a clairement associé à une figure paternelle, et on voit que Bob a clairement du mal à joindre les deux bouts intellectuellement et comprendre pourquoi une demoiselle orpheline semble le soutenir contre toute logique.

Ce qui fait que la survie de Bob est largement imputable à Sugar et aucunement à lui-même, il n'a rien fait pour entretenir ce lien, négocier cette épreuve du feu, c'est une fois de plus Sugar aux manettes qui continue de façonner la saison et contribue à la sortie de Matty, comme pour Ace, Charlie et Crystal/Kenny avant lui.

Malheureusement, contrairement à la sortie de Kenny qui était morale ET stratégique, cette décision est désastreuse pour ses chances de victoire vu qu'elle s'apparente à un suicide, en conservant au F3 un bonhomme certes dénué de fibres stratégiques mais apprécié, utile sur le camp et à priori copain avec les 4 membres déchus de l'alliance de l'Oignon, même si elle vote en expliquant avoir déjà sauvé Matty une fois, et voulait cette fois sauver Bob pour ''laisser le destin décider''.
Sauf que le destin a prévenu Bob en amont et l'a laissé se préparer pour l'épreuve, petit détail.
Il aurait été peut-être plus facile pour Sugar d'argumenter aux côtés de Matty ''je n'ai pas eu d'impact'' et Susie ''je n'ai rien d'intéressant à dire'' en finale ...

Concernant Matty, le gars était clairement une recrue, n'ayant jamais regardé Survivor.
C'est un bon gars, honnête et authentique mais complètement paumé et qui n'a rien maîtrisé.
Comme notifié, Sugar a été plus maligne et décisive que lui, Bob l'a régulièrement battu aux épreuves, Kenny le surclassait dans la tactique, et même Susie lui damne le pion.
Le bonhomme n'a jamais rien maîtrisé, il tente de se raccrocher à Ace mais le perd, il échappe à Kenny via Sugar qui te le castre stratégiquement et perd une fois encore contre Bob le Bricoleur.
Clairement un second-couteau dépassé mais fort souriant et sympathique, qui restera dans les mémoires pour son parcours et sa demande en mariage (tristement lui et Jaime ont divorcé après une dizaine d'année de mariage) ...

* Le F3 & Nos Finalistes

Ce conseil final est monstrueusement mauvais.
Le jury suinte l'aigreur à un niveau rarement atteint, et les trois finalistes sont impressionnants de non-charisme, de franc parler anti-politique et aucun ne semble réellement chercher à obtenir le milion exception faite peut-être d'une Susie qui trash-talke de façon opportuniste ses pairs à la 11ème heure, mais de façon tout aussi creuse que le reste de ses confess'.

Je suis assez triste pour Sugar qui reste à un certain degré mon coup de coeur de la saison.
De toute façon, elle est la force motrice de l'histoire, responsable de la sortie d'une armada de gros personnages avec malheureusement plus d'amertume que de respect en conséquence.
Son argumentaire est catastrophique (seul espoir, ses comparses ne font pas mieux), elle est maladroite dans ses choix de mots, manque de générosité avec les rares membres du jurys qui ne baignent pas dans l'hostilité et renvoie frontalement Crystal, Corinne et Randy sur le banc en les insultant copieusement (aussi pertinente soit-elle, je pense que le doigt d'honneur pour Corinne était probablement une réponse appropriée à ce stade).

En fait, on a l'impression que Sugar elle-même n'y a jamais cru et s'est construite d'emblée sur l'idée que les gens la percevaient comme idiote, inintéressante, creuse et non-méritante.
Résultat, elle n'aborde pas ce conseil comme une opportunité mais comme un constat d'échec annoncé et alors qu'elle a pour moi d'excellentes choses à raconter, elle s'écroule de réponse en réponse et tombe dans un piège apparent de Kenny qui veut la déstabiliser en se disant ''brisé au niveau de son petit coeur'', ce qui pour moi est une claire simulation de plus.
Pour moi, son jeu est vraiment riche, sa prise de pouvoir au F6-F5 l'est tout tout autant et c'est surtout son move au F4 qui est critiquable, mais ce conseil final est tristement mauvais.

Susie est ... sérieusement, l'émoticone/émoji baillement pourrait avoir été inventé pour elle.
Elle s'évertue à répéter que pour elle ''avoir essayé'' est son digne argumentaire à la victoire, et franchement, aussi bavarde soit-elle, elle reste soporifique et creuse de bout en bout.
L'entendre dire que Bob est méchant parce qu'il l'a séchement coupée alors qu'elle se la pêtait depuis 18 minutes la veille est la cerise sur le gateau, et on voit Randy terrifié à l'idée de voter pour elle par défaut ...

Bob a au moins l'authenticité de reconnaître qu'il a été un piètre stratège.
Travailleur, figure paternelle, surprise aux épreuves, artisan à ses heures, le gars admet n'avoir jamais eu besoin d'incarner un rôle de donner de décision, ayant accompagné les Oignons jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés, pour ensuite survivre et se raccrocher au surprenant attachement que lui vouait Sugar, sans même trop comprendre ce dernier.
Cependant, son manque total de niaque pour se vendre et se défendre est sidérant, compte-tenu qu'il a une situation de départ qui n'est pas vilaine avec ce jury composé d'anciens alliés.

A défaut d'être charismatique ou impressionnant, il y'a peut-être quelque chose à retenir de voir un gars humble et discret gagner une saison remplie de candidats narcissiques (Ace, Kenny), caractériels (Crystal) ou aigris (Corinne, Randy).

Sur papier, je trouve que ce trio a des choses à dire mais leurs prestations sont abyssales.
Et je comprends la prise de tête pour ce jury qui sort de la séance plus perdu qu'autre chose et obligé de réfléchir en vue d'élire ''le moins pire candidat''.
Sugar reste mon coup de coeur ne serait-ce que pour son impact sur la saison et sa complexité, mais son conseil final avait des allures d'auto-sabotage d'une tristesse sans nom.

------------------------------------------------------------

Et voilà pour ma relecture de la S17 (il me reste le Live à visionner).

La saison est moins bordélique que dans mon souvenir, et ce qui la distingue nettement du lot, c'est l'animosité perpétuelle qui unit ces candidats au jour le jour.
Etrangement, ça rend presque la saison plus réelle et moins ''édulcorée'' et je lui trouve quelques parallèles avec la S42 par exemple, avec une argumentaire bien différente du candidat que je comparerai à Sugar dans la finale de cette saison.

Il n'en reste que plusieurs personnes de cette saisons sont mémorables au possible comme Randy, Sugar, Kenny, Crystal ou Corinne (avec son speech au vitriol en mode ''recastez-moi''), et que le décor est unique avec ces grandes steppes valonnées où il fait bon faire rouler de grandes sphères.

Au demeurant, la saison est restée agréable à suivre de façon assez soutenue (je préfère largement adopter un visionnage de pseudo ''binge watching'' à raison d'un épisode ou deux par jour non-stop, plutôt que le format télévisuel d'un épisode par semaine), et je trouve que le FTC seul plombe la finale plus que le déroulé des événements ...

Allez quoi, certains se disaient prêts à voter Sugar avant qu'elle débarque et s'installe au conseil.
Snif ...

_________________
Stick to the Plan ! cyclops

Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 45
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01
Survivor UK - 2023


Dernière édition par FredoBsi le Dim 21 Avr 2024 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi


Masculin Messages : 879
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Belgique

Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Re: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale EmptyDim 21 Avr 2024 - 19:59

Bonus :

Les votes sont finalement tristement convenus.
Les anciens comparses de Bob votent pour lui.
Kenny & Crystal, assez aigris pour le coup, votent pour Susie par défaut.
Matty vote pour Susie de façon plus authentique vu leur lien.

On est passé à 1 vote d'avoir Susie en gagnante.

_________________
Stick to the Plan ! cyclops

Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 45
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01
Survivor UK - 2023
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 17 - Finale Empty
MessageSujet: Re: Saison 17 - Finale   Saison 17 - Finale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 17 - Finale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison 12 - Episode 15 : Finale
» Episode 14 Saison 20 (Spoilers) (Finale)
» La Finale - Spoiler inside
» 36.14 It is Game Time Kids (Finale)
» Quelle aurait été votre finale parfaite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 17 Gabon Earth's Last Eden-
Sauter vers: