Il y a des tas de raisons pour lesquelles Survivor n'intéresse pas vraiment en France :
- On a déjà notre propre version, même si le style de jeu n'est pas le même. L'intérêt pour le casual de passer d'une version à une autre est plus que limité (pour ceux qui s’intéressent un peu au sport automobile, c'est pour ça que la Formule 1 ne prend pas aux USA, ils ont déjà plusieurs catégories américaines à suivre)
- Il n'y a aucune chaine (même de la TNT) qui le diffuse (à part le bref épisode TF6 si je ne me trompe pas), et en général les diffusions de téléréalités étrangères, même novatrices, n'entrainent qu'un succès limité (limite Next aux débuts de la TNT sur Europe 2 TV mais c'est tout).
- Je serais tenté de parler de l'hypocrisie quasi-générale qui règne chez nous autour de l'argent (chez les US, ce serait plutôt le sexe qui remplit ce rôle, comme peut en témoigner le battage autour du téton de Janet Jackson pendant le Super Bowl, chaque peuple a ses défauts, il ne faut pas s'auto-flageller ou idéaliser d'autres peuples), je ne suis pas sûr qu'un jeu où le but est de trahir ses copains pour gagner un million et non une "aventure humaine" pour aller sur les poteaux pour faire plaisir à ses gosses plaise vraiment à la majorité du public.
Sinon le mix a déjà été proposé en effet
:
https://survivor-st.variousforum.com/t29p90-survivor-mode-des-equipes#10298Ce serait amusant à voir, mais il y a des tas d'obstacles :
- Légalement, CBS ne peut pas travailler avec des candidats étrangers, il faut absolument la nationalité états-unienne. Il faudrait que ce soit TF1 qui organise, et je vois mal les candidats de Survivor se battre de manière aussi acharnée pour un prix pratiquement divisé par 10.
- Tout bêtement, le niveau en anglais des candidats de KL est pathétique (voir le cas de Laurent aux conforts chez les locaux
), et il me semble que les candidats de Survivor doivent être à peu près dans le même registre dans leur maîtrise du français.
- Et puis bien sûr le niveau stratégique, à la fusion il suffit qu'une Parvati aille chauffer 2-3 de nos clowns et/ou que Russell trouve des idols en cascade et la saison est pliée