Une saison peu intéressante. Je suis globalement d'accord avec tout le monde sur la saison. Rarement vu une telle unanimité consensuelle sur une saison, et en même temps ça se comprend vu comment elle a été pensée.
Le début était plutôt bon ! J'ai trouvé le montage étonnant mais pas inintéressant. Les débuts d'épisode m'ont eu souvent sur les tribus qui allaient au conseil. Comme d'hab quelques nouveaux challenges inspirés (le premier avec un capitaine qui peut choisir d'arrêter le challenge, celui avec les diabolos vers la fin aussi...). Les premières alliances se font sur la base des gens qui s'entendent bien, ça change. Il y avait une étonnante "pureté" de jeu social au début pour une saison si moderne. Et le cast était même prometteur : Donathan a plus de personnalité que l'entièreté du cast de la saison précédente ! Chris, très bon personnage de télé. Jacob, parfait archétype de boot tôt mémorable. Bradley, incroyable melon, très bon méchant qui chute rapidement. Pas mal de méchants tout court, d'ailleurs.
Franchement j'étais assez à fond pendant tout le pré-merge. J'aimais bien le cast et l'ambiance de la saison. On rootait pour les underdogs de chaque tribu. Même quand les éliminations se sentaient venir, on ne nous faisait pas miroiter un pseudo blindside, on apprenait à connaître les candidats qui partaient (Stephanie, James...), why not.
Mais bon, on sentait quand même les signes d'un déséquilibrage. Je pensais que c'était dû au format "2*10 candidats"...
Et puis vint la merge, qui a conclu le premier acte Chris VS. Dom avec un très bon épisode de merge, beaucoup de jeu social au centre, pour une saison si prône aux avantages (Wendell et Laurel étaient indéniablement très bons).
Et ensuite... ben patatra, un peu. Je n'ai jamais vu une saison avec un casting pré-merge si "cool" (on va pas dire excellent, mais quand même très honorable), et un casting post-merge si incroyablement déséquilibré, voire juste pourri. Chelsea Angela Libbi Sebastian Jenna Desi Kellyn... mais qui sont tous ces gens ?? C'est particulièrement hilarant pour Chelsea qui enchaîne 2 immunités et reste les 90% du jeu sans qu'on ne sache limite son métier quoi. Kellyn qui part car "extrêmement aimable" on n'a pas vu la même Kellyn... Sebastian qui est un sous-Fabio... Bref la liste continue.
Même ceux qui ont le plus de contenu sont ennuyants. Dom était moins intéressant après sa lutte contre Chris, tandis que Wendell était clairement privilégié par le montage, mais vraiment pas très télégénique ni très intéressant non plus. Seule Laurel est devenue plus intéressante, mais piégée dans le duel évident entre les deux garçons. Rarement vu un montage aussi Captain Obvious sur les 2 prétendants. Et même avant ça, dès la merge on nous parle de l'alliance secrète de 4 personnes : les 4 seuls candidats avec de la personnalité... le spectateur est mis dans la confidence beaucoup trop tôt par rapport aux joueurs. C'est tellement cramé qu'ils iront au bout... et que les deux mecs seront le centre de tout. Le drama ne touchait pas le quatuor secret donc peu d'enjeux pendant tous ces épisodes.
Et quand on voit la finale, tout prend son sens ! Certes l'issue était cool et a boosté la finale. Mais ça valait pas la peine de flinguer une moitié de saison pour ça selon moi. On voit qu'ils n'avaient vraiment rien à raconter en post-merge. Ils auraient pu profiter d'un pré-merge si atypique pour ensuite développer tous les autres candidats. Mais même les super personnalités comme Michael et Donathan se font plus discrètes après. Tout ne sert qu'à construire le duel final et le choix de Laurel.
Alors c'est sûr ça marche à peu près : je ne connaissais tellement rien de Dom ou de Wendell que je n'avais aucune idée de qui allait gagner... ni de qui était le plus méritant, le plus chanceux, le meilleur aux yeux du jury... ni qui je préférais voir gagner. Je m'en foutais en fait ! C'étaient les deux meilleurs joueurs, même si Michael et Donathan étaient évidemment prévus pour être les "chouchous" qui ne vont pas jusqu'au bout, ils tentaient des trucs et étaient très attachants, ce sont les deux que je veux revoir avant tout par la suite.
Résultat, je peine à dire autre chose que je m'en fous du gagnant. J'ai lu que Wendell a dupé tout le monde avec une belle fausse idole plus vraie que nature, quel gâchis de ne pas montrer ça ! Je suspecte que le top 3 était tellement peu intéressant, qu'ils étaient obligés de compenser en les montrant beaucoup, et ainsi diminuer le jeu des autres en comparaison. Les autres candidats ont fait les frais de cette fin. Le jeu devient aussi de moins en moins social, et je n'aime toujours pas le nouveau format du F4 malgré le suspens que ça procure.
C'est pas toujours mauvais en soi, juste tellement prévisible... Le casting devient atroce au final, et on retrouve le même problème qu'en saison
- spoilers une ancienne saison:
35
: les minorités ne travaillent jamais ensemble, se
goat-isent, le public s'endort et les
powerplayers ont les avantages, rien ne peut bouger. Finalement, l'ère de
big moves me manque peut-être un peu...
- spoiler s27:
où est Ciera pour voter sa mère quand on a besoin d'elle... (je déconne)
Dommage car il y a eu 2 ou 3 bonnes idées : le twist de l'épisode post-merge qui reprend 2 équipes, pas mal ! Et puis, parlons de Ghost Island : un concept casse-gueule, une exécution pas si mal au début. Il y a du risque à y jouer, et on est loin d'une avalanche d'avantages. Et l'autre bon point c'est l'avalanche, en revanche, de callbacks sympas à d'anciennes saisons. Je n'y peux rien, c'est du fanservice, mais voir autant de flashbacks sur les anciennes saisons, c'est cool ! "It's a frickin stick", Erik, James, Sarah, l'idole de Tai re-coupée en deux... La réunion (ultra expédiée et méga naze la promo CBS avec Kevin Cringe Hart) où Jeff reconnaît aussi le jeu de certains joueurs comme Erik et James m'a fait plaisir - même si dans le cas de ce dernier, ça fait un peu réécriture de l'histoire : James est selon moi juste un piètre joueur, mais je suis content qu'ils donnent plus de profondeur à seulement "lol bad move".
Mais j'ai un goût amer sur cette île fantôme. Déjà, beaucoup de flou : toutes les urnes n'ont pas été brisées, certains anciens avantages étaient directement sur le camp malgré tout (je suspecte la prod d'en avoir placé après avoir vu qu'il y avait des candidats qui ne jouaient pas ou tombaient sur la mauvaise boîte). D'un côté c'est cool que ce gimmick n'ait pas centralisé toute la saison. De l'autre, on s'est fait chier à la fin, et on dirait que Ghost Island n'a donc juste servi à rien. Il aurait fallu y envoyer plus de gens, assumer le pitch jusqu'à rendre paranoïaques les candidats.
Je comprends que la production voulait éviter une foire à avantages, mais pourquoi ne pas avoir trouvé des pouvoirs juste plus originaux et faibles, pour en mettre systématiquement sans trop fausser le jeu ? Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Un faux-vote à glisser en plus, un simple avantage sur une épreuve, un droit de regarder un confessionnal de quelqu'un, un droit de voter après le dépouillement... je sais pas, faut être créatif un peu : j'en ai eu marre des extra votes et des colliers revisités à la longue.
D'ailleurs, je n'avais pas du tout ça en tête pendant le pitch de Ghost Island, je pensais qu'ils ramenaient des mécaniques ratées comme
- spoilers s5, 7, 8, 13, 14, 21:
le Médaillon of Power de la saison 21, les twists Outcast/Mutiny/Late Merge des saisons 5/8/13, Have/Have nots de Fiji...
Bref, des vrais trucs controversés faits par la production, pour leur redonner une chance ! Ca aurait été peut-être trop méta et difficile à faire maintenant que je le réalise, lol. Mais plus intéressant que des immunités et votes à gogo... Le vrai-faux collier aura été la meilleure idée de cette saison grâce à une utilisation pas mal de Dominick, moyennant Probst qui a joué le jeu pour que ça serve à quelque chose (toujours pas fan de jouer les colliers avant...).
Bref, une saison qui ne tient que par ses rappels à une gloire d'antan, pourtant parfois faussée/forcée. Mais n'oublions pas le pré-merge assez sympa qui sauve la saison. Mais clairement un bon tiers de la saison poubelle, on sent vite le problème tragique et irrémédiable, et la finale avec juste une configuration atypique (qui m'a bien pris de court je l'avoue), n'y change rien. Le casting reste meilleur que d'autres saisons, même si à part Michael et Donovan, tous les mémorables étaient partis une fois le premier conseil de la merge fini. Et comme l'a dit quelqu'un en commentaire sur ce forum de façon très juste, quand on comprend que les candidats invisibles le sont pour une raison, et que les candidats visibles sans raison iront jusqu'au bout, il y a un aspect auto-réalisateur : on est donc désintéressé par les "inutiles"... et pas forcément intéressé par ceux qu'on nous montre H24.
La finale historique a donc à la fois condamné la saison et l'a rendu aussi plus mémorable qu'elle ne l'aurait été. Une saison un peu maudite par sa propre fin, qui honore finalement son pitch, en fin de compte...
- Classement:
1. Heroes vs. Villains (20*)
2. Game Changers (34*)
3. Cagayan (28)
4. Micronesia (16*)
5. China (15)
6. Cambodia (31*)
7. Cook Islands (13)
8. Pearl Islands (7)
9. Gabon (17)
10. Kaoh Rong (32)
11. Philippines (25)
12. Palau (10)
13. Samoa (19)
14. Millennials vs. Gen X (33)
15. Amazon (6)
16. Borneo (1)
17. San Juan del Sur (29)
18. Caramoan (26*)
19. Blood vs. Water (27*)
20. All-Stars (8*)
21. Africa (3)
22. Guatemala (11)
23. Vanuatu (9)
24. Panama (12)
25. Marquesas (4)
26. Nicaragua (21)
27. Fiji (14)
28. Tocantins (18)
29. South Pacific (23)
30. Australian Outback (2)
31. Ghost Island (36)
32. One World (24)
33. Redemption Island (22)
34. Worlds Apart (30)
35. Heroes vs. Healers vs. Hustlers (35)
36. Thailand (5)