AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sondages
Episode 14 - The Sole Survivor 698857Survivorsondageaccueil1
Recrutement
Episode 14 - The Sole Survivor 185696bandeaurecrutement
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Episode 14 - The Sole Survivor

4 participants
AuteurMessage
KohLanta35
Gagne Survivor
KohLanta35

Masculin Messages : 235

Episode 14 - The Sole Survivor Empty
MessageSujet: Episode 14 - The Sole Survivor   Episode 14 - The Sole Survivor EmptyMer 25 Oct 2017 - 16:43

La Finale baby ! afro

Petit commentaire avant de commencer sur les candidats.

Kathy = Définitivement ma favorite pour la victoire. Elle qui ne voulait pas de stratégies au final, elle a su s'adapter au jeu. Son côté sensible la rend attachante même si ça la fait se mettre en danger bêtement. Elle n'a pas de réelle liens parmi ceux qui restent par contre.

Neleh = La pseudo « sweet girl », bien plus maligne et intelligente que ce qu'elle laisse paraître. Elle a su prendre les bonnes décisions et son duo avec Paschal a bien fonctionné.

Vecepia = La force tranquille. C'est la plus calme et discrète mais il faut se méfier de l'eau qui dort. C'est aussi quelqu'un d'intelligent qui sait abandonner le navire quand il commence à sombrer. Rob en a fait les frais. Je n'ai pas du tout aimé ses allusions par rapports à la race. On va mettre cela sur le compte du fait que ce soit une vieille saison mais quand même … Après je l'ai trouvé très redoutable d'un point de vue social. Elle a pris le temps d'essayer de s'intégrer et d'apprendre à connaître les autres.

Paschal = Il a été plutôt performant physiquement parlant malgré son âge. C'est un chic type mais sa vision du jeu était trop ennuyeuse pour moi. Son côté « mérite » qu'il ne respectait jamais au final m'a un peu gonflé. Et je n'oublie pas sa crédulité face à l'alliance des 4. Il se serait fait éliminer comme un malpropre sans l'immunité de l'épisode 8.

Le F4 n'est pas folichon de mon point de vue.

L'épreuve d'immunité concernera des questions sur les anciens candidats. Paschal veut comparer les notes de tout le monde, il trouve ça « juste ». On tombe dans le côté que je n'aime pas chez Paschal car il avoue juste après que son but est que Vecepia ne remporte pas l'immunité car il ne veut pas voter contre Kathy qui leur a sauvé la mise et ne compte pas voter contre Neleh. Evidemment, Vecepia ne veut pas le faire et elle a été maligne car elle a pris des notes concernant toute l'aventure.

Ok le questionnaire c'est sur la vie de Tammy ou quoi ? 3 questions sur elle alors que d'autres n'ont ont toujours pas eu xD et au final c'est Vecepia qui remporte l'immunité. Petite démonstration de la force de son jeu depuis le départ. Elle a su apprendre et écouter des autres.

Kathy est vraiment intelligente. Elle manque de cran dans la stratégie et c'est dommage car en assumant pleinement cet aspect, elle serait encore plus redoutable. Elle propose immédiatement à Vecepia une alliance jusqu'à la fin en lui disant « garde ton immunité et vote comme moi pour provoquer une égalité ». C'était la meilleure chose à faire selon moi. Lol gros malaise juste après de parler devant Paschal et Neleh de qui éliminer. Vecepia impose de voter contre Neleh et oblige Kathy à la suivre.

Oh lala Tirage au sort c'est terrible à ce stade du jeu … et c'est Paschal qui se fait éliminer Sad

Le retour sue les anciens candidats, j'adore cette séquence !

Seconde épreuve d'immunité => Une épreuve de mentale même si la position des candidates n'est pas la plus agréable.

Kathy s'est laissée déconcentrer. Dommage pour elle. Le F2 serait Neleh vs Vecepia. Je ne crois pas que Vecepia aurait prise Kathy comme elle le dit au F2. D'ailleurs elle fait genre qu'elle ne lui avait pas dit ça comme ça xD Kathy est éliminée:( J'ai beaucoup aimé cette femme. Pas la plus grande joueuse c'est clair mais elle était humaine tout en parvenant à jouer.

Entre Neleh et Vecepia je suis pour la victoire de Vecepia. Selon moi, elle a joué depuis plus longtemps que Neleh.

Tammy est hyper agressive. Elle a trop d'aigreur dans ce qu'elle dit car elle a été éliminé par rapport à sa propre stupidité sur l'épreuve d'immunité de l'épisode 8 mais ce qu'elle dit n'est pas totalement faut. Vecepia et Neleh se la jouaient « sainte » surtout Neleh alors qu'ils ont joué comme l'alliance des 4 sauf qu'ils n'ont pas tout assumé. Cela dit Tammy, c'est pas celle qui rejetait toute la faute sur John quand il a été éliminé et qu'elle se retrouvait en danger ? Grosse aigrie celle là. 7
Paschal a contrario est tout mignon dans son discours. Tammy est sur le point de vomir je crois xD
Le discours de Zoé est de bon cœur. Kathy semble avoir un ressentiment contre Vecepia.

Neleh foire tout avec son discours de fausse bisous « tout le monde mérite le million » « je vous ai traité avec tout mon amour » niania. Vecepia est plus honnête dans ses réponses je trouve.

Je suis content que Vecepia l'emporte au final. Et … Elle remercie Dieu xD
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer

Masculin Messages : 9576

MessageSujet: Re: Episode 14 - The Sole Survivor   Episode 14 - The Sole Survivor EmptyMer 25 Oct 2017 - 17:02

Je remercie Dieu et Jésus pour tes chouettes petits comptes-rendus de visionnage qui m'ont permis de me rafraîchir la mémoire sur cette saison. Wink

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Kyushen
Gagne Survivor
Kyushen

Masculin Messages : 272

MessageSujet: Re: Episode 14 - The Sole Survivor   Episode 14 - The Sole Survivor EmptyJeu 8 Sep 2022 - 22:51

A situation bloquée
Tirage au sort obligé.
De ce fait vas la vie.
Le hasard en a décidé ainsi.
Paschal, ton feu s'éteint
On se retrouve pas loin.

Jolie move de V. lors de l'épreuve finale.  En donnant un coup de poignard à Kathy, elle assure ses arrières, même si elle n'avait aucune garantie que Neleh tienne parole. Cependant c'était dans son intérêt, car contre V. elle avait plus de chances que contre Kathy. En théorie, en théorie...
Lors du conseil, V. assume pleinement son côté stratégique (bien qu'elle ne l'était pas tant que ça) tandis que Neleh n'est pas entièrement franche, ce qui lui causera préjudice pour la victoire. De manière générale, V. avait un comportement bien plus adulte, ce qui est normal au vu des vingt et un printemps de Neleh, mais cela a pu influencer le jury.

Si on parle uniquement de l'aspect jeu, V. a clairement été une meilleure joueuse que son adversaire. Avec deux-trois bon moves au bon moment elle s'est assurée une place méritée en finale. En revanche, plusieurs trucs ne passe pas pour moi, le discours "raciale" qu'elle entretient, son comportement sur le camp en mode je m'en foutiste (même si après elle change pour se fondre dans la masse) et son double discours où elle niera jusqu'au bout de s'être alliée à Sean.

De façon générale, avis très, très mitigé sur cette saison que je n'ai pas vraiment apprécié.
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi

Masculin Messages : 1025

MessageSujet: Re: Episode 14 - The Sole Survivor   Episode 14 - The Sole Survivor EmptyVen 18 Oct 2024 - 21:51

Episode 14 - Sweet VeeCtory

Dans l'ensemble, quelque chose ne passe pas trop entre moi et Marquesas.
Est-ce que c'est lié à l'Edit, à certaines polémiques de fin de saison sur fond de réalités raciales et de religion, à un montage inégal ... difficile à isoler, mais c'est une saison que je trouve très intéressante à analyser et qui comporte son lot de précédents très pertinents, mais sur le plan plus subjectif du ressenti, la saison me laisse un arrière-gout déplaisant et je préfère cette saison comme un produit intellectuel que comme une aventure émotionnelle.

* Le F4 & The PurpleRock

Paschal est un individu paradoxal.
Le bonhomme suinte de fait un petit raciste latent, mais arrive sur la même saison à faire des gros calinous avec Sean, à considérer Vecepia comme une fille, tout en continuant tous les deux trois épisodes à suinter un bon vieux mépris des familles à leur égard.
Je comprends par contre totalement son irritation autour du F5 où beaucoup de gens le taxent d'hypocrisie et pensent qu'il s'irrite de l'alliance Sean-Vecepia alors qu'il a une configuration similaire, mais c'est pour moi évident qu'il est insupporté par l'hypocrisie du duo qui refuse de se reconnaitre comme tel en dépit de leur lien, et qui limitent taxent de racisme inconscient ceux qui le supposent.

Paschal passe une partie de la saison à prêcher des bons sentiments, à incarner une sorte d'aimant à moralité et à positivité, et finit par se suicider en acceptant les 33% de risques d'une sortie imprévue pour peu que ça sauve sa protégée dans sa dernière ligne droite ...
Savoir que le bonhomme a vu sa carrière s'effondrer 10 ans plus tard lorsqu'il a été surpris en train de coucher avec une avocate qui avait souvent plaidé dans son tribunal, avec à la clé sa démission et l'obligation de ré-ouvrir de multiples dossiers remis en question vu que sa neutralité était remise en question, ça renforce l'imagerie d'un ''patriote américain'' propret et moralisateur mais clairement pas à la hauteur de ses propres représentations et de sa posture morale.

La saison le présente sous un jour positif mais donne ça et là quelques pistes pour nuancer le personnage sans trop écorcher sa posture sociétale (il s'en chargera donc une décennie plus tard), et c'est difficile de réexaminer le personnage sans penser à tout ça, de sorte que même sa relation à Neleh semble à terme assez sujette à malaise et doute.

* Le F3 & The Décolleté Fatal

Kathy a clairement été le coup de coeur des éditeurs.
De fait, cette nana est solaire, enjouée, stratège à ses heures, et en dépit de débuts difficiles (ce qui tend à prouver qu'un First Boot pourrait aller loin si son équipe ne perd pas sur les 2-3 premiers épisodes), elle s'ancre de plus en plus dans la narration d'épisode en épisode.

A l'image du discours de Tammy qui regrette sa sortie au F3, on peut avoir le sentiment que c'était un ressenti partagé chez de multiples spectateurs ainsi chez l'équipe de montage, générant un sentiment familier de ''c'est moi où le montage me fait pas aimer le gagnant parce qu'ils m'ont hypé à mort sur quelqu'un d'autre ?'' (voir S19, S32 ...) ...

Pour l'époque, je trouve que Kathy avait effectivement un profil assez polyvalent et intéressant, avec une réelle capacité à devenir attachante au détour de son authenticité et sa joie de vivre.
Sa sortie au F3 a du être une surprise pour les spectateurs convaincu par son montage, et a probablement du contribuer à une imagerie plus négative de Vecepia, quand bien même son choix (qui rappellera une situation très proche de la S01, on y reviendra) est très intelligent.

La saison nous offre donc une ''Decoy Winner'' avec Kathy en excellente confessionnaliste authentique, et nous coupe le souffle en nous retirant en dernière minute ce qui apparaissait être une conclusion toute trouvée, pour nous offrir un F2 autrement plus polémique.

* Le F2 & La Minute Religion

Misère ...
Dans mon souvenir, Vecepia était bien pire dans le côté ''Grenouille de Bénitier''.
Mais dès lors qu'elle se retrouve seule avec Neleh, tout aussi croyante, le show devient indigeste (en tout cas pour nous, public un chouia plus athée de ce que j'en perçois).

Neleh soulève un point intéressant à Central Park en évoquant le fait que les gens ne pouvaient pas concevoir qu'elle puisse être à la fois impliquée et combative, mais naturellement douce et gentille.
Que dans cette conception, si elle joue le jeu, elle est nécessairement fausse.
Il n'empêche que son cosplay de Raiponce sous hélium a largement saoulé d'épisode en épisode, et son incapacité à offrir un autre ''persona'' en finale que celui de la perpétuelle ingénue qui aime son prochain a largement provoqué la saturation d'une bonne partie du casting.

De sorte que l'ensemble du casting s'imaginait que la demoiselle cachait un esprit vif derrière son enrobage de paillettes, chose qu'elle ne peut ou ne veut admettre : dès lors, elle est soit mensongère à un stade où la sincérité est de mise, soit elle est creuse et n'est de fait qu'une chanceuse qui a pu jouer à partir du jour 24, qui s'est accroché au wagon d'un vieux bonhomme, et n'a eu qu'une responsabilité très limitée dans son parcours de jeu, et dans ce contexte, le fait qu'elle frôle la victoire n'en est que plus interpellant ...

Et concernant Vecepia ...
Franchement, de mon point de vue, elle a très bien joué.
Les F3 et les épreuves du feu récentes nous privent d'excellentes ''Endgame'' multifacettes à l'image de de celui de la version Australienne de 2021, et on peut apprécier du bon jeu ici.

Certes, Vecepia perd la main au F5 mais s'associer à une grande g***** comme Sean aura eu le mérite de lui offrir un ultime bouclier en la personne de ce dernier (et un ami dans le jury).
Au F4, son fidèle carnet de note lui offre la victoire et elle récupère sans rancœur le bourreau de Sean pour détruire (avec un peu de chance) le dernier binôme qui lui bloque la voie.
Au F3, réalisant que Kathy est devenue populaire et que Neleh dérange, et se sentant coincé par sa promesse de la veille, elle nous fait une Richard Hatch et trouve une faille dans le contrat à l'exact même moment, et c'est excellent.

En finale, on se rappelle qu'elle a plus de 15 ans de plus que son adversaire et son raisonnement, quoique mâtiné de bondieuseries dispensables, est ancré, solide, cohérent et séduit certains joueurs intellectuels comme John ou une Tammy amère.
L'époque où elle tentait sans réussite d'infiltrer les Rotu4 (pendant que Rob et Sean militaient dans la rue symboliquement) lui procure des infos pour son petit carnet et suffisamment de liens pour obtenir le vote de 3 des 4 Rotu4, tout ça est pertinent.

On a une finaliste qui joue bien, qui saisit les opportunités, qui n'a pas peur de changer de bord aux moments pertinents et de s'autoriser à avoir un jeu fluide sans orgueil mal placé.
Vecepia a franchement fait une belle saison, et pourtant, l'arrière-gout est amer.

Petite introspection & trois éléments ressortent du lot :

* Sa nature religieuse, clairement indigeste pour qui ne baigne pas dans cette spiritualité
* Le sous-texte racial de fin de saison (et c'est un grand fan de la S42 qui le dit, laquelle saison a fait un superbe travail pour souligner la charge excédentaire portée par les candidats ''de communauté''), où le fait que jusqu'à la Réunion, Vecepia & Sean continuent de prendre les gens pour des ploucs (et les traitent de racistes inconscients) en continuant en mode Bullshit sur le fait qu'ils se seraient tirés dans les pattes avant la fin (de mon point de vue, je les vois très bien trahir leur engagement et aller en F2 ensemble au nom de la ''cause'', pour s'assurer de la victoire d'un gagnant afro-américain en mode ''CookOut Big Brother'') ...

* Et surtout surtout surtout ... son montage.

Pour qui est attentif, Vecepia peut être fun et amusante.
On la voit danser avec Hunter en début de saison durant les séances radios de Sean, elle a souvent un bon mot à dire sur les autres, elle ne juge pas le jeu de Sarah basé sur sa sexualité, elle a un réel plan d'ensemble dans sa façon de jouer le jeu ...
Mais tout ça est très discret, très flottant, très fugace.
J'ai quand même l'impression assez interpellante que l'équipe de montage (sous couvert de créer la surprise ou de désavouer une victoire jugée polémique) l'a sabordée consciemment.
Que le montage veille à la rendre peu populaire parce que peu ancrée dans la narration, quitte à s'en justifier en expliquant qu'elle offrait peu de matériel ou n'était pas ''de la bonne télé''.

Mais quand un joueur joue à priori aussi bien (et de façon aussi moderne en désavouant le trop-plein de moralité propres aux anciennes saisons), c'est fortement malsain de la saboter de la sorte de sorte qu'elle sera toujours une gagnante polémique aux yeux des spectateurs, avec comme élément supplémentaire à charge qu'elle n'a jamais été sollicitée par la suite pour une All-Star.

---------------------------------------------------------------------

On a donc une saison portée par une certaine négativité selon moi.
Un focus religion et race qui manque de profondeur et colore la saison d'un filtre irritant.
Une gagnante de qualité mais sous-éditée et dont le traitement donne des sentiments de sabotage.
Un juge qui prône les bons sentiments mais dont les contradictions présentes & futures font tiquer.
Une alliance (Rotu4) aigrie, fermée, froide et austère qui finit en Pagonging.
Des candidats provocateurs et confrontationnels (Rob & Sean) qui peuvent vite saturer.

La saison est géniale sur le plan de l'avancement des concepts (formation d'une contre-alliance, Endgame surprenant, Second Swap, Alpha évincé en Pré-Merge, PurpleRock) mais l'humanité que l'on peut associer au show est ici très perfectible et offre en retour une saison que l'on peut analyser à foison mais qui peine à accrocher et à générer une profonde empathie.

Soit une saison à double identité assez contradictoire, dont on ne sait pas trop si les échecs sont imputables au casting ou au montage ...

Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer

Masculin Messages : 9576

MessageSujet: Re: Episode 14 - The Sole Survivor   Episode 14 - The Sole Survivor EmptySam 19 Oct 2024 - 11:16

Merci pour ton analyse très pertinente de cette saison, qui me donne à la fois très envie et pas du tout envie de la revoir. Episode 14 - The Sole Survivor 1078571229

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
FredoBsi
Gagne Survivor
FredoBsi

Masculin Messages : 1025

MessageSujet: Re: Episode 14 - The Sole Survivor   Episode 14 - The Sole Survivor EmptySam 19 Oct 2024 - 17:52

Merci, Jack Wink

Même des saisons considérées comme polémiques (S35, S24) que j'ai revues récemment, j'en ai majoritairement extrait du positif, ou un nouvel angle de lecture, mais j'ai l'impression que c'est la première saison dont je sors un peu davantage dans le déplaisir que le plaisir.
Après, ça vient peut-être de moi ...

Après tirage au sort, j'ai le choix entre Thaïlande ou Samoa pour la suite ...
Après le Rupert Boneham Origin Story et le Boston Rob Origin Story, je pense qu'il est temps de s'attaquer à Russel ...

Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Episode 14 - The Sole Survivor   Episode 14 - The Sole Survivor Empty

Episode 14 - The Sole Survivor
Page 1 sur 1