Au dernier conseil, l'élimination de Doly était logique. Pris entre deux groupes, les jeunes et les âgées, elle naviguait d’un à l’autre, changeant d'avis plusieurs fois en peu de temps. C'est donc son double jeu qui a poussé le clan des plus vieilles à voter contre elle, avec l'aide d'Élisabeth qui se devait de sauver sa place. Pensant être le vote décisif entre Elisabeth et une des anciennes, elle s'est retrouvée surprise de son élimination. A leur retour sur le clan, Eliza s'est faite défoncer par le groupe des jeunes, lui reprochant sa traîtrise, alors que son vote était à but défensif.
Menée par une Mia impulsive et chaude comme la braise, elle se retrouve à part, les filles ayant besoin d'elle juste pour faire le surnombre. Mais… L’histoire n’était pas finie...
Mia justement, s'est prise la tête violemment avec Twila et est devenue une cible à abattre pour l'alliance Leann-Ami-Twila-Scout. Le conseil s'est donc joué entre Mia, visée par les anciennes, et Twila, visée par les jeunes. Elisabeth, voulant prouver son alliance aux jeunes, décide de voter contre une des doyennes de l'aventure. Mais… Une des candidates n’avait pas vu les choses ainsi.
Lisa, n’ayant aucune confiance en Eliza, décide de la jouer stratège et d’activer son plan B en votant contre Mia, son alliée. Le but de cette manœuvre étant sans doute de s’attirer les faveurs de la majorité dominante, à savoir le groupe des anciennes. C’est un bon move, qui ne requiert pas de prendre beaucoup de risque. Non seulement maintenant Julie se retrouve à l’écart, mais Elizabeth aussi. Reste à savoir si elles savent que c’est elle qui a voté contre Mia. Quoi qu’il en soit, cela annonce de beaux crêpages de chignons en perspective. Surtout que les hommes ne comptent pas arranger la situation.
Eux justement, la jouent aussi stratège dans cet épisode. L’énorme twist a offert un épisode avec deux conseils. John K, vainqueur de l’immu, vas faire un tour chez ses mesdames pour se faire une idée de la situation, puisque après il devra donner son collier à quelqu’un.
Il a la bonne idée de demander qui a voté contre Doly pour se faire une idée des alliances dans cette tribu et du rapport de force qu’il peut y avoir entre les deux groupes. Non seulement il récolte de précieuses informations, mais en plus de cela, il décide de ne pas s’en mêler en donnant son immu à une personne qui ne risque rien (sur le papier du moins). Cet excellent move ne le met aucunement en danger tout en lui assurant non seulement le soutient des siens, mais aussi celui des femmes.
John P se retrouve éliminé car jugé trop dangereux par les anciens, le sergent ayant été le vote décisif dessus. Il s’est laissé convaincre de ne pas éliminer Rory, complètement dans son monde et montrant un non-jeu jusqu’à présent, afin de le garder en réserve pour quand ils auraient besoin d’éliminer quelqu’un. Une bonne stratégie qui pourra s’avérer payante. Grâce à son move, John K s’assure une place plus safe auprès de la tribu et ne devra pas être, logiquement, le prochain à partir.
Ce début de saison est très prometteur. Ça joue, ça joue, ça joue et, ça joue. Cela donne l’impression d’une amélioration au fur et à mesure des saisons, surtout que les moves ne sont pas mauvais, voir même excellent pour certains.