Alors pour ce que j'ai a dire sur le top de cette année :
-le top 7 semble irréductible, car les mêmes saisons que l'an dernier s'y trouve (pas dans le même ordre cependant). Aucune surprise pour ma part. Cependant, je pense que David vs Goliath risque de bousculer ce top l'an prochain.
-Comme toujours sur ST, la place de San Juan Del Sur dénote fortement avec les classements américains
-Gabon a souvent la réputation d'une saison qui divise, mais elle se place très bien. Je suis même surpris qu'elle soit devant Amazon, Millenials vs GenX et Vanuatu.
-Très surpris de la place de World Appart et surtout de sa progression. Mais je ne suis pas mécontent pour autant, tant la nullité de la saison me paraît exagérée.
-Bornéo et Australian Outback se placent aussi très moyennement. Faut dire que ce sont des saisons qui commencent à se faire vieilles
-Les 3 dernières saisons se placent plutôt mal. Je trouve cependant que la nullité des saisons 34 et 5 sont à relativisé. J'ai l'impression que les personnes qui le mettent dans le flop ne retiennent que le boot order et l'overdose de twist, et ne se souviennent pas des qualités pourtant non-négligeable de ces saisons.
-La place de Palau dans ce classement, dénote aussi largement avec sa place dans les classements américains
-On a un flop 5 assez prévisible, mais compréhensible. Et Nicaragua remporte une dernière place parfaitement méritée. Cependant, j'ai un peu relativisé la nullité de la saison après avoir vu la saison 1 de New Zealand et Celebrity Survivor.