Bonjour à tous.
Dans ce nouveau post, comme annoncé, je vais essayer d'établir un classement objectif sur ce sujet dont nous parlons souvent.
Pour ce faire, j'ai compté le nombre d'immunités individuelles remportées par chaque candidat, et je l'ai comparé au nombre d'immunités individuelles qu'on pouvait attendre qu'il gagne. La prochaine question est toute trouvée : Comment détermine-t-on le nombre d'immunités individuelles que l'on peut "attendre" qu'un candidat gagne ? Eh bien c'est très simple. Pour une épreuve d'immunité disputée par 10 candidats, si chaque candidat est à égalité, chaque candidat a une chance sur 10 de remporter l'épreuve. De même, pour une épreuve disputée au F6, il y a une chance sur 6 de remporter l'épreuve. Donc le nombre d'épreuves que l'on peut attendre qu'un candidat gagne est, comme vous vous en douterez, la somme de ces chances pour chaque épreuve disputée par le candidat. Par exemple, pour un candidat qui dispute les épreuves d'immunité individuelle du F10 au F6 avant de se faire éliminer au F6, on peut s'attendre à : 1/10 + 1/9 + 1/8 + 1/7 + 1/6 = 0.65 victoires.
Je n'ai pas intégré les épreuves de récompense car c'est trop le bordel avec toutes les épreuves post-merge par équipe.
J'ai par contre intégré toutes les épreuves d'immunité, même pré-merge.
Pour que le classement ne soit pas faussé par des candidats qui ont disputé très peu d'épreuves (en particulier Marcus ou John K, qui ont remporté la seule immunité qu'ils ont disputé
), j'ai décidé de n'intégrer que les candidats ayant remporté 3 immunités minimum sur leur carrière Survivor.
En règle générale, le nombre de victoire attendue par épreuve correspond à 1 divisé par le nombre de candidats qui disputent l'épreuve. Mais il y a quelque cas particuliers :
- Dans le cas des épreuves où il y a un collier pour les hommes et un pour les femmes, cela correspond évidemment à 1 divisé par le nombre de personnes du même sexe que le candidat concerné.
- Dans le cas d'une immunité pré-merge : Si l'épreuve n'offre qu'un collier sur l'ensemble des candidats, alors le nombre d'immunités attendues correspond à 1 divisé par le nombre total de candidats, même si l'épreuve d'immunité individuelle n'est disputée que par une des deux tribus, car les candidats de l'autre tribu ont également eu leur chance de remporter l'immunité individuelle en remportant d'abord la partie collective de l'épreuve. En revanche, s'il y a un collier en jeu par tribu, alors cela correspond à 1 divisé par le nombre de personnes dans la tribu du candidat concerné.
- Dans le cas d'une épreuve où un sit-out est proposé, alors le nombre de victoires attendues reste 1 divisé par le nombre de candidats total qui aurait pu disputer l'épreuve, et non un divisé par le nombre de candidats ayant décidé de disputer l'épreuve, car personne n'a forcé les candidats à s'asseoir, cela est aussi un aspect psychologique de l'épreuve.
- Dans le cas de l'épreuve du F4 de PI, j'ai compté le jury comme un 5è candidat, donc le nombre de victoires attendues sur cette épreuve pour les candidats l'ayant disputée est de 1/ et non de 1/5.
Bref, trêve de bavardage, voici les résultats :
Légende :
S : Nombre de saisons auxquelles le candidat a participé
ID : Nombre d'immunités individuelles disputées
IR : Nombre d'immunités individuelles remportées
IA : Nombre de victoires attendues sur les immunités individuelles
Total : IR/IA. En gros, le nombre d'immunités remportées par le candidat comparé au nombre d'immunités que l'on pouvait s'attendre à ce qu'il gagne. Plus ce ratio est haut, plus le candidat est objectivement au-dessus du niveau que l'on pourrait attendre d'un candidat moyen.
Comme vous pouvez le voir, Joe arrive nettement en tête avec ses immunités, alors qu'avec son parcours, en remporter une seule sur l'ensemble de ses deux saisons l'aurait déjà mis au-dessus du nombre d'immunités que l'on aurait pu attendre de sa part. Il bénéficie malgré tout du fait de ne jamais avoir atteint l'endgame par rapport à ses principaux suiveurs, puisque plus la fin de la saison est proche, moins il reste de candidats en jeu, et donc plus le nombre de victoires que l'on peut attendre de la part d'un candidat est grand.
Derrière, on retrouve le club des candidats ayant remporté 5 immunités en une saison, sans Colby, puisque contrairement aux autres, Colby a réussi à retourner loin sans remporte la moindre immunité lors d'une autre apparition, ce qui a augmenté le nombre de victoires que l'on pouvait attendre de sa part sans augmenter le nombre de victoires qu'il a réussi à décrocher.
Kim est la première femme, avec un ratio Victoires obtenues/Victoires attendues de 3,15.
Rob, recordman du nombre total d'immunité individuelles remportées, n'est "que" 9è de ce classement en raison du grand nombre d'épreuves d'immunité qu'il a pu disputer.
Spencer, 3è ex-aequo avec Joe en nombre d'immunités individuelles remportées sur sa carrière Survivor, ne se trouve que 17è et très loin de son compère de Second Chance, car il a tout simplement disputé deux fois plus d'immunités individuelles que lui, et car il a en plus disputer plus d'immunités vers la fin du jeu, immunités qui sont plus faciles à gagner car disputées par moins de personnes.
Dans le bas du classement, on retrouve une candidate régulièrement citée comme une redoutable challenge threat : Parvati. Elle a en effet remporté 4 immunités individuelles dans sa carrière, mais compte tenu du nombre très important d'épreuves qu'elle a eu l'occasion de disputer, ce serait presque la moindre des choses d'avoir remporté autant d'épreuves !
Voilà, je vous laisse maintenant commenter/analyser ce classement à votre guise.