Épisode très intéressant à analyser, aussi bien sur le fond que sur la forme.
C’est marrant de voir en étant tranquillement bien installé dans son canapé, comment ça peut jouer très mal. Presque tout était à jeter dans cet épisode.
Tom : Très agressif dans sa façon d’aborder le jeu, il tente coûte que coûte de sauver sa peau, quitte à forcer la main aux autres candidats dans leur choix. Il déploie la stratégie de la peur en cherchant à les effrayer sur les conséquences que cela pourrait avoir sur eux si ils ne le suivent pas dans les votes.
Une stratégie très peu efficace qui en réalité va plus pousser les autres joueurs à vouloir se débarrasser de lui, à l’instar d’une Katie qui n’aime pas du tout la manière dont il l’aborde. En plus, il est clair qu’il cherche à faire de la manipulation, ce qui n’échappe pas à certains.
Jen : Pas grand-chose à dire sur elle, hormis qu’elle essaye de renverser le jeu, sans pour autant faire preuve d'agressivité. Elle se sait en danger dans le groupe et tente de faire profil bas en essayant de rallier les autres à sa cause pour sortir Tom qui est selon elle, et à raison, est dangereux.
Katie : Elle est celle qui joue le mieux. Son alliance avec Ian est solide. Du moins, c’est ce qu’elle pensait. Difficile de voir à quel point elle est sincère dans sa relation avec lui, bien qu’à titre personnel, j’ai la conviction que elle ne joue pas la comédie, ou alors que très peu. Son refus de lui parler après qu’il le lui ait fait à l’envers montre qu’elle a décidé de le mettre de côté pour passer à autre chose. Bien que celui-ci tentera à coups de maladresses de recoller les morceaux, elle ne se laissera pas berner et éprouve encore de la rancune à son égard. En faisant “la paix” avec lui, elle préserve son image pour s’éviter d’éventuels problèmes.
Ian : Si la plus mauvaise façon de jouer portait un nom… le sien arriverait en deuxième position. Catastrophique dans ses choix, il oublie qu’il y a un million de dollars à la clef. Est-ce le fait d’avoir gagné la voiture, lui qui en a jamais eu faute de moyen, qui lui a fait tourner la tête ? Cela joue, oui, mais n’explique pas tout. Son “code moral” montre une faille énorme dans son jeu. Pourtant, tout partait bien. Il s’était mis d’accord avec Tom, ou plutôt celui-ci lui a suggéré l’idée, que si un d’eux deux gagnait la récompense, qu’il faut qu’il choisisse une fille pour éviter qu’elles ne soient toutes les trois en train de comploter. Mais non, il en fait autrement, aussi bien par rapport à la promesse faite à Tom (qui sera dégoûté en premier instant d’avoir été choisi), que par esprit de revanche envers Katie qui est allée avec Gregg sur le yacht, alors que ce n’est pas elle qui l’a décidé. Sa tentative malheureuse de recoller les morceaux avec elle, n’empêche pas le mal déjà fait.
Avec ce choix désastreux, il se met en grande position de faiblesse, alors qu’il avait toutes les chances de finir dans le top trois, voir en finale. Un beau gâchis qui à ce stade aurait dû le pousser tout droit vers l’élimination. Heureusement pour lui, la stupidité a un nom…
… et elle s’appelle Caryn : Mais qu’est-ce qu’il lui a pris ? Elle a toujours été mauvaise, c’est clair et net. Aussi bien dans les épreuves que dans son jeu social, comme la fois où elle a été incapable de se rendre compte que Tom se servait d’elle uniquement pour arriver à ses fins. Si, la seule fois où elle a été bonne, c’était pour l’élimination de Gregg, où elle a su jouer à merveille la comédie. Elle aurait pu se servir de ce potentiel pour avancer encore plus dans l’aventure, mais non, elle a préféré se tirer une balle. En déballant toutes les alliances-fausses alliances qu’il y a, elle se met tout le monde à dos.
C’est dommage, elle était si proche du but après le coup abominable qu’a fait Ian. Elle avait toutes ses chances d’arriver en finale et de remporter ainsi les 100K, car elle ne représentait aucun danger pour n’importe lequel des candidats face au jury. C’est vrai que parfois il est difficile de mettre les émotions de côté, cependant, c’est le principe même de ce jeu. À l’oublier, elle se fait logiquement éliminer.
Épisode catastrophique d’un point de vue stratégique, il reste le plus intéressant de la saison tant il y avait du jeu. En football, un mauvais match vaut mieux qu’un match ennuyeux. Ici c’est pareil. De bonnes tranches de rigolades, on aurait dit un épisode de Koh-Lanta avec des joueurs qui essayent de jouer façon Survivor.