AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de la saison 28 : Cagayan EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Bilan de la saison 28 : Cagayan 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de la saison 28 : Cagayan 185696bandeaurecrutement
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bilan de la saison 28 : Cagayan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 28 : Cagayan Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 28 : Cagayan   Bilan de la saison 28 : Cagayan EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:27

Petit sujet dédié à un bilan de saison puisqu'il n'existait pas encore... et qu'il y a beaucoup de choses à dire ! (attention pavé, j'ai pris trop de notes en me bingeant la saison)

Cagayan a une énorme réputation dans la fanbase et il y a toujours le risque que ça soit du vent ou de l'exagération, mais clairement ici j'ai été subjugué de A à Z. Elle fait entrer pour moi Survivor un peu dans une ère 3.0. Je suppose que le découpage de Survivor en ères peut être un sujet à part entière, donc c'est peut-être la 4.0, 5.0 ou autre, mais bref en tout cas, que ça soit une renaissance qui va profondément changer le show ou un simple alignement des astres temporaire, c'est une vraie bouffée d'air frais !

Dès le premier épisode j'ai eu le même effet que China : un casting de full nouveaux qui va être incroyable. Et point commun avec la saison 15 : on a une sorte de mini-présentation de plusieurs candidats, et ça c'est le signe que ça sent très bon. Les personnalités sont grandes, les trois tribus sont clairement le meilleur format. On enchaîne ensuite par deux blinsides dans deux premiers conseils surprenants qui donnent directement le ton : cette saison sera différente des autres et on ne peut plus s'attendre aux schémas classiques. Le fait que J'Tia ait survécu à deux conseils en est la preuve. Il se passe déjà tellement de choses et j'arrive à situer 80% du cast.

C'est assez magique, et pour couronner le tout on a une tribu nulle qui fait un vrai trainwreck, et comme
spoilers saisons avec tribu décimée:
ce n'était sans doute pas voulu par la production mais ça donne un début génial ! L'épreuve où même en essayant de perdre, les Brawn ne peuvent pas faire plus pathétique que les Brains, vaut son pesan d'or.

J'ai adoré le split Brains/Brawn/Beauty. Ca permete de donner un peu de thématique à la saison, d'étudier les archétypes qui fonctionnent le mieux dans Survivor. Et contrairement à ce que j'ai lu je trouve qu'on n'y voit que du feu que ce twist a été mis à la dernière minute : chaque candidat·e était très légitime d'appartenir à sa tribu. Certains propagent juste plus de clichés que d'autres et ils savent jouer là-dessus pour nous faire rire (les Beauty qui savent pas cuire un oeuf, font plein de gossip et ont un social game éclaté, les Brains qui over-think toutes les épreuves en s'entraînant toujours à l'avance mais en étant quand même tout pourris, les Brawn qui ont presque tous un égo énorme et se clashent tout le temps, etc.)

Ce twist nous permet en tout cas de s'identifier très vite à tout le monde. Certes la tribu des Beauty est légèrement moins mémorable, mais dans tous les cas dès le début à 6 joueurs dans chaque tribu il y a déjà des stratégies de split, des alliances de duo ou de trio... C'est super dynamique.

La saison se construit sur plein de twists déjà vus (3 tribus, 1 capitaine désigné, 1 fausse-élimination directe à la Tocantins avec un dilemme pour l'élue, etc.), mais elle va vraiment à mille à l'heure. On a un switch dès l'épisode 4 et contrairement à des tas d'autres saisons, je n'ai pas été frustré du switch tellement il s'en passait des choses. En plus, le hasard a (encore) bien aidé la production en mettant tous les Brains dans la même tribu, en séparant Sarah et Tony, en plaçant cette dernière en swing vote à la merge, et en faisant que les Beauty ont été la tribu la plus divisée (tant mieux car c'était celle qu'on connaissait le moins). Bref, tout tombe juste pour que les deux alliances post-switch soient hyper intéressantes.

Bien sûr, le hasard n'a pas forcément grand-chose à faire là-dedans, dans la mesure où tout le montage (en tout cas à ce stade) est construit avec déjà la suite en tête.

Le montage a donc vraiment quelque chose de refait cette année, j'ai trouvé. Beaucoup de second degré est ajouté. Quand un candidat dit dans le premier épisode qu'il manque juste une "cheesy music in the background", une musique joue. Beaucoup de bruitages sont super bien placés. Tout est utile à l'histoire (la cabane d'espionnage de Tony qui est introduite à l'épisode 1 et cruciale 8 épisodes plus tard c'est juste parfait). Autre exemple, quand un des Brains après le switch remarque que les 3 Beauty se trash-talkent tous en secret, on a ensuite 3 vraies scènes avec 3 confess différents de Jeremiah, Morgan et Alexis qui se trash-talkent. Alors que dans une saison classique, je suis sûr qu'on n'en aurait vu qu'un. Le cast est tellement génial que la saison se permet de montrer vraiment beaucoup de choses pour que tout soit toujours intéressant.

Niveau suspens et imprévisibilité, sans doute un de mes critères les plus importants, j'ai été juste comblé. Que ce soit lorsqu'il faut masquer quelle tribu va au conseil (tout le monde était tellement intéressant que je n'en avais jamais aucune idée), lorsque certains grands noms partent dès le début (le basketteur Cliff), ou lorsque l'alliance majoritaire est souvent blinsidée au post-merge (mais sans que ça devienne non plus une histoire de "underdogs qui remontent" trop évidente comme ceux de
spoilers saisons avec remontée des underdogs:
). Bref, l'équilibre était parfait.

C'est bien simple, le montage est tellement bien fait et les boots sont si imprévisibles, que même lorsqu'ils le sont de rares fois, c'est une surprise en soi ! Je pense à la jeune Alexis qui a eu un excès de montage sur son épisode de départ, classique donc, mais j'ai quand même eu le doute. Son éviction était assez touchante vu comment elle était en pleurs d'ailleurs, la preuve selon moi que vraiment beaucoup, beaucoup de ce casting venait pour tout donner et accomplir leur rêve, même au début.

Les challenges, en plus d'être assez cools et souvent originaux, étaient aussi particulièrement disputés cette année, ce qui a contribué à rendre tout super imprévisible. Que ce soit les épreuves en équipe, le fameux confort des enchères (qui pousse à bout un concept usé de la série et prouve que ces joueurs apportent vraiment un point de vue frais sur le jeu), le superbe immunity run de Tasha, les 2/3 immunités vers la fin qui ont tout fait basculer, etc.

Encore une fois c'est un peu un "alignement des astres" mais vraiment tout était réussi. J'ai retenu mon souffle plusieurs fois et la magie a fait que les personnes qui gagnaient l'immunité étaient très souvent au coeur des stratégies du moment... sans jamais non plus nuire à une stratégie naissante et frustrer le spectateur. Et puis ce n'est pas que du hasard : la production a ramené les conforts à équipes, et mine de rien ça a beaucoup influencé le jeu et les alliances. On sentait d'ailleurs que la prod voulait beaucoup booster le jeu mais n'a pas toujours réussi à aller dans le sens qu'elle voulait. Typiquement pour Spencer, clairement le favorisé, qui pourtant ne trouve pas l'idole, ou l'utilise mal, ou encore ce tirage au sort des enchères qui ne lui est pas favorable : tant pis, ça lui a donné une dimension "tragique" !

Et le climax de l'imprévisibilité a été pour moi l'épisode de la merge, le 6. Alors lui... Je pense que c'est le meilleur de la série à ce stade, peut-être à voir avec certains de Micronesia, mais franchement il était juste parfait de A à Z : la configuration est passionnante, chaque scène est utile, l'épreuve est incroyablement haletante voire épique, de nombreux personnages interviennent (notammment les inattendues Trish et Kass à la fin). Et le conseil est juste un des meilleurs de l'histoire : première idole exposée au grand jour, stupeur chez une des tribus qui se met à chuchoter et décider en plein conseil de la suite (ce qu'on avait déjà eu à quelques occasions sur des saisons précédentes)... puis idole de Tony jouée mais pour LJ ! Qui lui retourne la pareil !! Et en fait c'est en vain car c'était Jeffra qui était ciblée !!! Mais en fait c'est encore plus en vain car c'est SARAH LE SWING VOTE QUI A ETE VISE PAR L'ALLIANCE MAJORITAIRE MAIS OMG j'en ai clairement perdu ma raison de cet épisode.

Et puis l'épisode résonne tout particulièrement différent pour moi car : j'étais persuadé, mais per-sua-dé que Sarah allait gagner cette saison !

J'ai dû avoir un faux-spoil, j'ai dû voir sa tête sur le DVD, j'ai dû voir que c'était une candidate qui allait revenir... Quelque chose, couplé avec son montage très présent, et sa relation très forte avec Tony (je savais aussi qu'il allait marquer et revenir)... Sa position de swing vote ultime sur cet épisode 6 m'a conforté dans mon idée que ça allait être son envol pour la suite. Elle avait en plus un nombre de confess ahurissant et sortait des phrases géniales, entre son "Sarah Sandwich" ou "Tony's just like me. And I would get rid of me if I could"... Et en plus Jeffra avait tout l'air d'être le boot merge de la fille discrète au montage qui aurait pu faire de big moves à la merge...

Donc je crois qu'aucun vote ne m'a autant décroché la mâchoire que ce sixième "SARAH" que Jeff a lu. Je crois avoir eu la même réaction que Sarah à savoir mettre environ 3 à 5 bonne secondes avant de comprendre que ce n'était pas "Jeffra" qui était marqué dessus...

Au final, c'était l'éternelle histoire du Swing Vote enivré par le pouvoir et prise à son propre piège, comme
spoilers saisons swingvotes dupés:
Mais je ne m'attendais pas à un tel truc si tôt dans une saison quoi.

Sérieusement je ne m'en remets toujours pas, le destin voulait que mon blindside ultime survienne dans cet épisode de fou pour le rendre encore plus légendaire pour moi.

Bon, les épisodes suivants ont surtout servi à ce que je me remette de mes esprits. Je crois que je n'ai pas aterri depuis. Pourtant il y a eu encore plein de trucs géniaux : le vol de clue de Spencer par Woo qui déclenche une panique générale de la chasse à l'indice, encore un truc jamais vu et super bien monté. Tout ça pour en plus trouver une idole qui n'est pas la "super idole", ils ont vraiment bien géré le suspens.

Quand un épisode passe un peu "trop" de temps à montrer une châmaillerie : c'est qu'elle a une conséquence sur le jeu, par exemple Chaos Kass qui énerve assez Tony pour qu'il révèle qu'il a une super idole, ce qu'il n'avait pas forcément prévu de faire mais qu'il a bien renverser à son avantage.

Quand on voit un candidat chercher une idole déjà trouvée : c'est parce que ça éveille des soupçons chez un autre (Tony qui comprend qu'il faut peut-être target Jeffra).

Bref, tout a un intérêt.

Les boots de toutes les Beauty ensuite sont moins impressionnants, ok, mais quand même, ça stratégise tout le temps : sur le camp, pendant les conforts... Les conseils sont étonnamment apaisants.

A un moment vers les épisodes 8 ou 9 j'ai compris du coup que Tony était le gagnant quasi assuré. Mais franchement ça n'est pas gênant car il est tellement le plus actif et le plus paranoïaque, qu'on peut toujours se dire que son contrôle est relatif.

Ici tout le monde est un pion mais les personnages sont trop attachants pour que même les sorties prévisibles ne soient pas réussies. Comme Trish et Kass se mettent plus en retrait post-blindside de Sarah (à raison), c'est la rivalité Spencer/Tony qui prend le dessus et suffit à porter la saison... Enfin, "porter", franchement tu prends l'immunity run de Tasha, l'analyse permanente glaciale de Chaos Kass, le jeu super subtil et très fort de Trish : n'importe laquelle de ces trois storylines dans une autre saison moyenne suffirait à la booster et à la transformer en super saison, limite.

Même la fin où Woo se retrouve en position de choix, ce qui le mènera à sa perte car il ne l'avait jamais vraiment été avant, c'est une super storyline, et c'est assez tragique qu'il était persuadé d'avoir fait son "big move" alors que le big move aurait été l'inverse de ce qu'il a fait ^^ J'y ai cru pourtant, quand Kass a dit texto "je vote pour Tony si tu me sors", ce qu'aucun finaliste (je crois) n'avait jamais sorti à la personne qui a l'immunité, alors que c'est un argument de choix puisque ça garantit un vote en moins. Mais Tony a su tellement bien retourné le cerveau de Woo, sur un fondement qui se tient, à savoir : prendre Kass = il aurait trahit sa promesse d'honneur, et Kass aurait pu s'en servir contre lui lors des speechs. Car oui Jeff, c'est bien beau de faire un "what if" à chaque réunion, mais franchement, on a déjà eu des FTC où le jury s'est décidé sur place donc mon cul que Woo aurait gagné haut la main, rien n'est moins sûr !

Donc oui, je sentais la victoire de Tony, mais dans cette saison qui comporte quand même une "challenge beast" à la Ozzy, un "Fabio" attachant discret mais jamais oublié par le montage, la "GOAT" la plus agressive de l'histoire du jeu qui mérite à peine ce titre, Trish une "coattails rider" ultra sous-cotée qui a littéralement maintenu tout le jeu de Tony à flôts en faisant le meilleur damage control pour quelqu'un d'autre que j'ai jamais vu, et Spencer en plus de tout ça : ouais, franchement le final 6 vaut le détour et a donné du pain sur la planche à Tony pour qu'il ait sa victoire...

Voilà, c'est comme ça qu'il faut monter et montrer les saisons, avec un chaos permanent, pas en mode "oh bah ce mec contrôle tout secrètement et n'a que des confess où il est en position de savoir omniscient, mais pourquoi les bottom de l'alliance ne se réveillent-ils jamais ?".


La finale était assez incroyable, et là encore on a senti le coup de frais : l'accueil en live par Jeff au début était super, ça changeait le format ! Et pas qu'avec le coucou du début, Jeff interrompt carrément la finale au milieu pour du teasing, et avec même un caméo de la queen Parvati ! Et puis encore plein de twists : les loved ones inattendus en support, ça permet de donner un confess très éclairant à chaque personnage du F54 sur leur état avant le sprint final : Tony est humanisé comme il est de coutume pour un gagnant, Woo n'a aucune idée de ce qu'il peut se passer et ça se sent ("Woow are we drawing rocks? IS THE JURY DRAWING ROCKS?" Laughing ). Encore deux challenges super cools qui innovent un peu sur des formats classiques, et encore incroyablement serrés avec parfois une remontada géniale.

Et alors que je croyais que la finale s'était déjà bien réinventée, ils nous sortent le twist du Final 2 olala  love J'ai un faible pour les F2, au fond je trouve ça mieux que les F3, plus emblématiques, plus épiques. En tout cas j'aimerais que ça soit plus souvent flou sur le choix final d'un F2 ou F3. Je trouve que ça pousserait plus les candidats à prendre des risques, et c'est du pain béni pour la production de pouvoir s'adapter en nombre d'épisodes sans forcer des double-éliminations ou d'autres conneries. Franchement, pourquoi ne font-ils pas un F2 plus souvent ?

Le FTC m'a aussi surpris car même si mon instinct savait que Tony gagnait, le montage et les mots tellement durs pour Tony et aisés pour Woo m'ont mis le doute. L'intervention de Trish était particulièrement géniale (enfin une confrontation digne de ce nom, ça faisait depuis les saisons "dizaine" qu'on en avait pas eu !).

On conclut par Spencer qui fait une intervention en faveur du gagnant, un truc qui devient un peu trop récurrent à mon goût, il serait peut-être temps de redonner le droit aux candidats de faire un closing speech (je n'ai jamais compris pourquoi ça a été retiré), car là c'est un peu arbitraire et aléatoire la dernière impression. Pas sûr que ça change quelque chose, car Trish typiquement a quand même voté pour Tony sans rancoeur, c'est assez étonnant !

En termes de gagnant je trouve qu'on a aussi été vachement servi. Parenthèse, je crois que c'est une des premières saisons sur ce forum qui a été suivie en live par autant de monde (même si c'était aussi un peu le cas sur Caramoan et Blood vs Water) et ça se voit, car j'ai été un peu sidéré des premières réactions à chaud sur Tony. Beaucoup de jugement hâtif comme quoi X ou Y fait de bonnes ou de mauvaises stratégies, alors que Survivor est un jeu vraiment chaotique où il est quasiment toujours facile à partir de n'importe quelle action de prédire un scénario où c'était la meilleure action ever ou la pire action ever. Et il y a littéralement des centaines d'exemples cette saison avec tous les choix des Brains, de Sarah, de Tony et de l'alliance des Brawns... tout est trop interconnecté et peut basculer à tout moment.

Quoiqu'il en soit j'ai trouvé Tony assez incroyable, franchement le gagnant qui m'a le plus impressionné depuis un bon bout de temps. Certes c'était un fauteur de troubles ultime, mais il l'était à un point où il a transformé le jeu selon ses propres règles et a forcé les autres à jouer son jeu. On le voit vu comment Spencer est prêt à se retourner contre Tasha  à un moment, ou aussi quand ils adoptent tous une stratégie de maximiser la paranoïa de Tony ce qui a failli se retourner contre lui. Dès ce moment-là il avait plus ou moins tout gagné : tout le monde encore présent l'imaginait trop impulsif et bruyant pour être une menace imminente, il déjouait indirectement toute tentative de le nuire, il a vu en Woo le parfait allié dont il a su exploité l'honneur (belle technique qui remonte à
spoiler saison old school:


Il a quand même orchestré de super sorties comme celle de Jeremiah, instaurer de la paranoïa chez tous les autres (sans doute en en puisant de chez lui), il s'est démené pour trouver trois idoles, il en utilisé deux de façon assez géniale à la fin (même si Kass avait vu clair dans son jeu, ce n'était pas dans son intérêt de le dire)... Et puis tellement de trucs emblématiques : son bag of tricks, sa spy shack, son imitation de lama, ses relations avec tous les autres candidats !

Et je dirais aussi que là où tout le monde jouait le jeu des "jury votes" (Kass qui élimine Tasha au lieu de Tony car celle-ci l'a comparé à Russell et elle s'est dit que Russell n'a pas gagné), Tony jouait le jeu avec ceux encore en course, et je pense que ça a fait toute la différence. A trop vouloir jouer aux jury votes je pense que certains peuvent se perdre, ça risque d'être le défaut typiquement des joueurs trop "brains" et cérébraux du jeu dans les saisons à venir. Surtout pour faire un doigt d'honneur dans le dos d'une candidate très appréciée juste après l'avoir éliminée et sans remarquer le jury, hein pas très malin ça, Kass Very Happy


Pour moi, Tonny est un gagnant qui fait la synthèse du jeu de beaucoup d'autres winners jusqu'à maintenant, tout en ayant apporté son propre style. Et le facteur chance qu'il a eu (comme tous les gagnants, il en a forcément eu beaucoup), c'est pour le coup principalement dû au fait qu'il est arrivé au bon timing de l'émission : à un moment qui reconnait la valeur de son jeu, et avec un casting de fans et de gens prêts à tout en même temps que lui.

Et pour moi il va un cran au-dessus de certains gagnants car, on ne va pas se mentir, il n'a pas seulement battu les autres, il a battu la prod. La prod voulait clairement pas que l'indice cheaté soit trouvé par quelqu'un en position de force (d'où le zéro indice), et elle voulait clairement que Spencer récupère une idole avec les enchères, mais Tony était juste trop préparé à jouer à fond.

Sinon, je crois aussi que je n'avais pas vu une saison plus drôle depuis Gabon. Le côté chaotique de son casting aide forcément, les "erreurs" de stratégie aussi, mais sinon plein de répliques sont juste hilarantes :

Citation :
Spencer: The fact that you are a nuclear engineer SCARES me. 

Citation :
Kass: What is the most selfish beast on the planet? A 20 year old man.


Laughing
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les candidats soient clichés et assez extrêmes dans leurs personnages sans que ça tombe dans l'excès comme Coach et compagnie. Ca restait des vraies personnes : Morgan la beauty fainéasse, Jeremiah qui était mignon à croire que révéler qu'il était mannequin était un énorme secret, Woo qui me faisait mourir de rire à s'imiter lui-même en ninja ou en grimpeur, et qui était vachement touchant face aux enfants à l'école, etc.


Et enfin, un dernier gros point que je veux aborder c'est le côté vraiment coup de frais sur la vision du jeu. Ce qui caractérise vraiment la saison et la distingue des autres, c'est que j'ai eu l'impression que presque tout le monde était un ou une "Cochran". C'est-à-dire qu'ils avaient tous une lucidité et un recul sur leur propre jeu assez impressionnant. Dès l'épisode 3, j'ai été surpris de voir Kass expliquer à Jeff au conseil qu'à ce stade, elle fait face à un choix entre deux éliminés et dans son canapé elle aurait envie de se hurler "mais enfin secoue-toi et fais ce choix !", alors qu'en pratique quand tu es dedans c'est juste impossible de voir toujours le bon choix. Oui, c'est complètement ce que je me dis à chaque fois que j'essaye de juger leurs moves !

Et des moments comme ça dans la saison il y en a plein et par plein de gens :
- Spencer à fond (en grand fan de l'émission) explique à un moment qu'il est toujours partant pour faire un peu plus de route en trahissant quelqu'un si ça peut lui permettre ensuite de trouver un racourci vers la fin du jeu, ce qui a été en gros la stratégie de
spoiler s27:
la saison précédente.

- Kass dit à un moment "Keep the annoying and get rid of the threat", c'est du Survivor 101 mais c'est rarement cité par les personnages (la première qui la faisait était Cirie et ça m'avait tellement impressionné, encore aujourd'hui elle reste en avance sur son temps).

- Spencer évoque aussi dans la finale, avant même que ça soit confirmé, que ça va être un F2 (pour le coup j'avais prévu le F2, mais j'avais clairement pas prévu qu'un candidat allait autant le prévoir ! On voit la belle évolution du jeu et des candidats depuis Micronesia). 

- Trish, enfin, dans son speech final, m'a complètement pris de court à lister tout ce qu'elle a fait dans le dos de Tony : j'ai bien cru que le show n'allait jamais l'admettre ! Et j'ai été étonné de voir qu'elle en avait conscience, mais clairement ça fait plaisir de voir qu'ils la mettent bien là où elle appartient, à savoir celle qui a eu un rôle majeur et qui aurait gagné sans problème si elle était un peu plus comme... "Tony".

- On a aussi toutes les réactions souvent très exagérées et expressives des candidats en plein conseils... On aurait dit des spectateurs/des fans plongés dans l'émission ! (où étaient ces fans dans les saisons Fans vs Favourites sérieusement ?)

- Même des randoms comme LJ disent des choses assez justes dans leurs interviews de sorties : dans ce jeu, "move too soon" et tu es baisé, "move too slow" et tu te retournes un jour en te disant "merde comment j'ai pu laisser les choses s'échapper de mon contrôle ?". C'est une version plus précise de ce que Cochran disait à savoir "tout est question de timing". C'est ce qui est arrivé respectivement à Kass et Jeffra. Kass était un peu condamnée à ne jamais gagner (mais d'un autre côté son pari a été un peu gagnant vu où ça l'a amené, d'ailleurs Spencer est revenu vers elle en courant après : elle a un peu tenté une méthode
spoiler gagnants saisons 7 à 20:
et dans l'idée ça se tenait). Quant à Jeffra, elle aurait pu prendre le contrôle mais à un épisode près, a décidé d'attendre un peu trop longtemps. Une belle preuve que se retourner contre son alliance majoritaire, même si on n'est pas forcément la pire mais juste "au milieu", ben ça reste un move à considérer, car la fois d'après, les bottoms peuvent très bien se tourner non pas vers les adversaires minoritaires, mais vers les tops de ton alliance pour t'éliminer toi afin de s'assurer une meilleure place...

Bref, cette notion de "big moves" commence vraiment à devenir centrale dans le jeu et elle a motivé d'ailleurs toute la victoire de Tony alors qu'il y a 5 saisons, n'importe quel jury aurait sacré Woo je pense.

En fait, depuis quelques saisons les candidats se félicitaient souvent de tel ou tel move et devenaient beaucoup plus respectueux du "jeu", mais c'était souvent a posteriori des choses. Ce niveau d'alerte sur les moves avant qu'ils soient faient m'a vraiment pris de court et c'était super. Les questions, les réflexions des candidats sur leur état de jeu démontraient beaucoup plus de recul que d'habitude. Et du coup c'est top car ça permettait aussi à Jeff d'être plus partial et franc dans ses questions sans que cela ne soit perçu comme choquant ou influençant.

Et puis c'était une vraie libération de voir par exemple Kass citer le nom de Fabio pour parler de Woo, car j'avais fait moi-même le rapprochement. En tant que spectateuer, on fait tous des rapprochements d'archétypes de nouveaux joueurs avec les anciens, surtout depuis l'ère très "storyline" de la série qui s'est conclut avec HVV. Et ça fait du bien un peu de citer quelqu'un d'autre que Russell bordel !

Idem, quand Kass (que j'aime beaucoup au cas où ce n'était pas clair, peut-être ma préférée de cette saison) comprend qu'elle est dans une alliance trop aveugle, elle dit "I don't want to be in a cult. I want to kill the cult leader". Si seulement on en avait eu des comme elle dans les saisons 22 et 23...

Je ne sais pas si tout ça sera un peu la norme à venir pour le show, ou une spécificité des joueurs de Cagayan, mais en tout cas cet état de prise de conscience sur le passé de la série me laissera un super souvenir à la saison. Ca sera selon le casting j'imagine.

Pour citer quelques défauts à la saison :

- je trouve qu'il faudrait revoir la façon dont les idoles sont cachées, c'est trop facile maintenant. Je sais que la production veut sans doute qu'elles soient toutes trouvées, mais je pense que depuis Russell et depuis qu'on connaît l'importance d'une idole, elles le seront quoiqu'il arrive. Ce n'est pas très fun de voir autant d'idoles trouvées dès le troisième épisode. D'un autre côté, j'admets que ça a boosté l'intérêt de certains conseils ou personnages comme LJ.

- le quit de Lindsey était un peu chiant car elle avait un look atypique et aurait pu être mémorable selon moi. Le montage ne lui a pas rendu honneur et c'était logique.

- j'ai eu très très peur de l'idole cheatée qui intervenait, mais encore une fois petit alignement des astres car son utilisation a été superbe. Introduite à la merge, sans aucun indice, trouvée mais pas jouée ni même utilisée comme monnaie d'échange, juste pour semer un doute. Le pire a été évité ! Mais prière de ne pas recommencer...

- la réunion était aussi ironiquement le pire épisode de la saison. C'est quand même se tirer une balle dans le pied que d'admettre que c'était limite le meilleur cast de l'histoire, puis de n'en interroger que les 2/3... Alexis qui est partie en pleurant, Jeffra, Jeremiah : ils auraient pu/dû avoir une petite suite ! Après, ça restait intéressant d'en apprendre plus sur certains coulisses, sur la conception de l'idole cheatée par exemple (avec un caméo de Yvette Nicole Brown ou j'ai rêvé ?)

- le générique, comme toujours, m'a manqué. Et en étant allé le voir après : je le trouve très bof, pas très dynamique, étonnant.

Bref, en un mot c'est une saison rassurante. Car même si je ne sais pas encore si c'est une éclaircie qui sera imitée sans être égalée, ou si elle change les choses en profondeur, clairement elle m'a prouvé que Survivor peut continuer à faire des superbes choses avec un nouveau cast, et qu'on peut être une saison géniale même avec un gagnant (un peu) prévisible à l'avance. Ouf !

Mon classement des saisons pour l'instant :

Classement:
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Bilan de la saison 28 : Cagayan Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 28 : Cagayan   Bilan de la saison 28 : Cagayan EmptyMar 18 Juil 2023 - 16:43

Bon, j'ai lu tout ton pavé. Il n'est pas impossible que tu aies battu le record du plus long message du forum. Comme il n'y a pas d'outil pour le déterminer, ça restera un mystère.  Bilan de la saison 28 : Cagayan 1078571229

Cela dit tu es un peu long mais intéressant, j'apprécie toujours de redécouvrir une saison par les yeux d'un autre, surtout quand il a des choses à raconter.

Si jamais, il y a des bilans de saisons dans la section "Sondages" (ça fait parfois un peu doublon avec ce qui se raconte dans les sections par saison). Pour Cagayan : https://survivor-st.variousforum.com/t623-s28-quelle-note-donneriez-vous-a-cette-saison

Galax a écrit:
closing speech (je n'ai jamais compris pourquoi ça a été retiré)
Sauf erreur, c'est plutôt que ces speechs sont souvent redondants avec ce qui précède et donc parfois sacrifiés au montage.

Sinon, ma citation préférée de la saison :
Kass a écrit:
How did we come up with the criteria for brains? I'd like to see that data.

_________________
Bilan de la saison 28 : Cagayan 721869JackBauerlogo2PNG Bilan de la saison 28 : Cagayan X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 28 : Cagayan Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 28 : Cagayan   Bilan de la saison 28 : Cagayan EmptyMer 19 Juil 2023 - 22:03

J'avais vu les sujets de notation mais comme j'ai pris l'habitude de suivre la série à partir des topics "Par Saisons" comme ici je souhaitais continuer Smile J'ai le sentiment qu'on peut y être plus "spécifique" ! Et je me dis que quand j'aurais tout vu je pourrais faire un tour sur la section sondage pour noter tout d'un coup, avec un peu une vue d'nesemble. Sinon c'est assez dur de noter sans base préalable ^^

Bravo tout de même pour ta lecture ahah et t'en fais pas je pense que Cagayan sera une des rares saisons où j'aurais autant de choses à dire, les prochaines seront forcément plus light !

Pour les closing speechs, je ne suis pas sûr que ça soit coupé au montage car quand Jeff explique le déroulé du FTC, pendant les premières saisons il disait "opening statements, jury will addresss you, closing speechs, then we vote" et maintenant il zappe bien le closing speech. Bien sûr ça pourrait être aussi coupé au montage à chaque fois, mais sauf erreur c'est vraiment systématique depuis une certaine saison qu'il y a eu un avant / après sur les closing speechs. Mais je ne sais plus sur quelle saison.

Mais j'ai vu que dans quelques saisons le format du FTC devrait changer sur la partie jury donc ça pourra répondre à mes attentes !

Et enfin tu as raison, cette quote de Kass était aussi tordante ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Bilan de la saison 28 : Cagayan Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 28 : Cagayan   Bilan de la saison 28 : Cagayan EmptyJeu 20 Juil 2023 - 9:53

Tu as probablement raison pour les closing speeches, en fait.

_________________
Bilan de la saison 28 : Cagayan 721869JackBauerlogo2PNG Bilan de la saison 28 : Cagayan X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
gege_iguane
Gagne Survivor
gege_iguane


Masculin Messages : 695
Date d'inscription : 22/12/2015

Bilan de la saison 28 : Cagayan Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 28 : Cagayan   Bilan de la saison 28 : Cagayan EmptySam 9 Déc 2023 - 20:19

Saison très agréable à suivre de bout en bout, avec plusieurs candidats très marquants, même si le montage était un peu déséquilibré (mais on est loin de la saison 19 quand même). De manière générale le casting était très joueur, même s'il faut reconnaitre que c'était la foire aux dumb moves.

Plutôt qu'un bon vainqueur, je dirais qu'on a eu un vainqueur avec une personnalité forte, un jeu très agressif, et qui a dominé une bonne partie de la saison... donc au final un bon vainqueur. Difficile de ne pas mettre des "mais" à tout ça: ses décisions impulsives, son côté too much, les décisions irrationnelles de ses adversaires toujours en sa faveur, sa personnalité IRL (si les accusations de harcèlement de Sarah sont vraies), l'idole spéciale abusée...

Justement, cette idole spéciale: j'ai beaucoup lu ici que, de la manière dont il l'a jouée, ça va, ça relativise son pouvoir cheaté... C'est absolument faux ! Parce que Tony pouvait jouer totalement sans pression, en sachant que même s'il commettait une erreur qui lui entrainerait des votes, il s'en sortirait quand même. Pire, avec sa 2ème idole normale, il sait que s'il est en danger, il passera un 2ème conseil serein avant d'être éliminé !
Et en plus, c'est doublement faux car, s'il n'a pas profité de l'effet spécial de l'idole (pas par choix, juste parce qu'on n'a pas voté pour lui), il a totalement profité des effets secondaires: il a fait savoir qu'il avait l'idole spéciale, et il a menti sur son pouvoir pour s'assurer la place en F3.
Sans elle, parano comme il est, il aurait pu commettre plus d'erreurs, ainsi que jouer son idole normale dans le vent et potentiellement ouvrir la porte à une élimination et remettre l'idole en jeu...
Donc oui, cette idole a bien eu un impact sur la saison, car elle a protégé indirectement Tony.
L'idée était bien naze, et ce qui me rassure c'est que Jeff Probst l'a reconnu lors de la réunion, et j'espère donc qu'ils ne la remettront jamais.

_________________
Saisons vues: 1 -> 29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la saison 28 : Cagayan Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 28 : Cagayan   Bilan de la saison 28 : Cagayan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 28 : Cagayan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de mi-saison: Qui voyez-vous gagner Survivor : Cagayan?
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de saison
» Bilan de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 28 Cagayan-
Sauter vers: