Les tensions arrivent sur Koror !
Ce qui est normal en soi, à force de vivre avec des inconnus. D’un point de vue spectateur, c’est difficile parfois de prendre parti.
La confrontation entre Katie et Caryn est l’exemple typique. Caryn ne supporte plus les remarques de Katie mais préfère laisser tomber pour le bien du groupe. Sauf qu’au bout d’un moment, forcément, à force de monter, la cocotte explose. Elle s’en prend violemment à Katie sous l’effet de l’énervement. Et ce qui est intéressant, c’est que elle, elle a l’habitude d’être comme ça, donc elle ne se rend pas forcément compte de son comportement. Alors, quand elle voit une autre candidate s’énerver violemment après elle, sous l’effet de l’incompréhension, elle rigole et s’en fiche royalement. Ce qui empêche une remise en question par-derrière.
Les efforts de Caryn pour s’expliquer plus calmement après coup seront vains. Surtout que quand elle a explosé, elle a pris soin de le faire en privé pour ne pas mêler les autres à cela, ce qui avait diminué sa capacité à se maîtriser. Pour ma part, c’est difficile d’en vouloir à Katie sur ce coup car personne ne lui dit rien sur son comportement. Et quand ça arrive, cela la prend au dépourvu et la laisse sur le cul.
Quand c’est comme ça, il est important de mettre les choses au clair de suite avant que ça explose. Bien que je comprenne Caryn, vu son âge, il aurait été préférable d’agir avant de réagir. Mais là aussi je la comprends, elle souhaitait ne pas faire de vague, surtout que l’enjeu est important.
Cependant, ce qui joue en la défaveur de Katie, c’est sa performance dans la première épreuve de confort, chose qui n’a pas aidé dans la course à la victoire.
Ulong se renforce dans le jeu en équipe et arrive à bien combiner ses forces pour remporter la mise en mettant — une fois n’est pas coutume — une raclée à Koror. Malheureusement, c’est lors des épreuves d’immu que le bât blesse. Le problème à la cheville de Jeff pénalise grandement le groupe. Il préférera, par esprit d’équipe, avertir ses collègues qu’il vaut mieux l’éliminer lui plutôt que quelqu’un d’autre. Dommage. Serrer les dents ne servira pas à grand-chose, le mal à l’air d’être profond. Très noble de sa part son geste, bravo ! Pour un million de dollars, et aussi pour le titre ultime de survivant, je n’aurais pas lâché l’affaire, quitte à mettre le groupe dans la mouise. Le code de la chevalerie ? Connaît pas.
Kim ne fout pas grand-chose en plus d’être nulle dans les épreuves. Elle se reposait principalement sur Jeff. Celui-ci partit, vu qu’elle a eu des votes contre elle, peut-être qu’elle changera. Bien que sa prise de parole lors du conseil suggère l’inverse.
Le jeu devient intéressant. Les épreuves sont bien trouvées cette année, même s’il faudra attendre encore pour confirmer. Petit point noir pour la qualité du travail de Jeff Probst. Il oriente trop les questions à mon goût. Bien sûr, rien n’empêche les candidats de mentir, mais il les met un peu trop dans l’embarras. Un peu à la Denis Brognard, même si ici, il ne prend pas position. Ou alors ce n’est qu’une impression. Avec neuf saisons de regarder en trois mois, peut-être que je vois des problèmes là où il n’y en a pas.