Episode 01 - Yoga Fire
Pour ceux qui n'ont pas l'information, en dépit du focus mis sur le retour à une structure classique ''plage'', le projet initial de la saison était de filmer en Jordanie.
Sauf que 11 Septembre oblige (la saison ayant été tournée en Novembre-Décembre 2001), la production a décidé d'oublier ses projets affiliés au Moyen-Orient et de réorienter ses plans.
Pour le reste, je trouve que l'épisode est terriblement ... Koh-Lantais ?
Gros gros focus sur l'approvisionnement, les ressources, focus également sur la recherche de leaders qui prennent les rennes quitte à être polémique, on voit même du taro (si c'est pas un signe, ça ...).
Et élimination du candidat peut-être un peu trop prompt à parler stratégie par ailleurs ...
Si Hunter semble moins un homme qu'un archétype produit en usine, les autres bonhommes de la team Maraamu ont le vent en poupe et prennent le lead narratif.
Rob Mariano (futur Boston Rob) nous apparait ici comme ce petit branleur narquois qui tourne en dérision autrui et drague dès les premières minutes du show.
Sean est surprenant, capable d'incarner également ce commentateur incisif et critique, assez fin même dans ses lectures, mais aussi de partir sur un trip mystique complétement pêté une fois sur la plage, trip auquel se joint Peter dont on découvrira plus tard ses propres versants mystiques.
Par ailleurs, on a presque l'impression que Peter est parti se fumer un petit joint tranquillou avec Sean, vu que c'est seulement par après que le bonhomme se lance dans un grand discours sur la conscience, le fait d'accéder à une forme de sainteté, et le contrôle de nos orifices ...
Sans surprise, le voilà ciblé par la majorité au nom d'un côté ''malaisant'' qui s'émane de lui et que la production avait anticipé, lui affirmant qu'il serait 16ème ou 1er en fonction de la saison.
Seuls Sean & Vecepia, peut-être par empathie de spirituels à spirituel, restent les seuls à ne pas l'enfoncer sur ce premier vote, ce qui doit atténuer les choses.
Bref, l'ami Rob commence donc par se demander si le soudain accès religieux des deux comparses est une stratégie ou s'ils ont juste perdu pied avec la réalité, s'en va draguer Cléo (et ses flotteurs) et se fait réprimander par Papa Hunter pour son manque de discernement des priorités.
Et côté Rotu, le focus se limite à Kathy (un peu malmenée au montage qui expose son côté dirigiste) et John, son détracteur qui se réconcilie avec elle par la suite.
Le reste est à ce jour tristement non-identifié, parsemé de confess' banales et convenues.
Pour le reste, l'épreuve était bordélique et peu ''télégénique'' à souhait, et Jeff semble un peu trop ''carnivore'' au conseil, souriant de toutes ses dents comme s'il allait littéralement dévorer l'âme d'un candidat ... tout va bien !
De l'avis de Peter, le groupe Maraamu était construit autour de trois couples ou duo (Hunter&Gina, Rob&Sarah, Sean&V mais ce dernier trio était essentiellement sur l'amour des écritures divines), et lui et Patricia devaient s'orienter en conséquence. Ou pas.
Le bonhomme n'est pas ressorti trop vexé, bien content que son club de bowling avait une tv cassée et n'allait diffuser l'épisode, et que sa fille soit quand même allée à l'école avec son t-shirt Survivor même si Papa avait pas brillé très longtemps.
_________________
Stick to the Plan !
Saisons visionnées :
Survivor US - 01 --> 46
Survivor Au - Les 9 saisons depuis le Reboot de 2016
Survivor SA - S06, S07, S08 & S09
Survivor Québec - S01, S02
Survivor UK - 2023