Très intéressant cet épisode intermédiaire qui offre de nombreuses scènes coupées qui renseignent davantage sur le jeu des candidats.
Ainsi, on peut voir que Sydney n'est pas qu'un morceau de viande sur pattes et que Steph est capable d'aligner correctement trois mots face à une femme. Cette vision clichée est pourtant la première qui nous vient à l'esprit en voyant ces personnes et leur comportement durant les premiers jours. Le montage ne peut prendre la peine de s'occuper de chaque candidat et doit aller à l'essentiel, ce qui maintient les téléspectateurs dans une vision étriquée de la nature des joueurs. C'est pour cela que selon moi ce genre d'épisode est indispensable à la bonne compréhension de la saison afin d'y établir une critique constructive par la suite.
On apprend aussi que Joe cherche à développer un jeu très stratégique, notamment en essayant de se rapprocher de JT, de même que Sydney.
En termes de spectacle on a été servis. Que ce soit par Tyson qui fait un hélicobite ou par Brendan et Coach qui font un concours de qui a la plus grosse en construisant des "chaises".
Ce dernier m'a beaucoup touché dans sa relation avec Sierra. Ce type se shoot continuellement à l'égoprane mais à ce côté humain dans sa relation avec les autres qui est émouvante.
Tout comme Taj qui montre toute l'ampleur des émotions humaines à travers son comportement, que ce soit en craquant lorsqu'elle se rend compte de ce qu'est devenu son corps, bouffé par les insectes, ou en exprimant sa colère dans l'épisode précédent.
Coach est vraiment atypique. Il me casserai vite les burnes, mais sa gentillesse profonde fait que je n'éprouverai pas la moindre animosité à son égard, malgré mon envie de lui faire subir le beanboarding (noyade par haricots, un dérivé du waterboarding). C'est l'un des candidats les plus intéressants de l'aventure, le plus fun à suivre.
Mais ma préférence va pour Steph. Je le trouve extra dans sa façon de jouer, et n'aurais pas mis une pièce sur lui au début de la saison. Quand je pense que Sandy imaginait pouvoir se jouer de lui facilement...
Il arrive à bien analyser les forces et faiblesses de chacun et à se placer correctement dans le jeu avec cette double alliance qui dérive en trio par la force des choses, quand JT découvre que Taj a l'idole.
Le montage fait supposer, pour des questions de suspense, qu'il hésitait à se débarrasser de Taj pour sortir l'idole, mais il n'en est rien. Cela aurait été stupide de sa part d'agir ainsi, alors qu'il peut effacer un duo puissant, Jo-Sydney. Le choix se posait comme une évidence : Sydney est dangereuse dans sa manière de jouer en s'attirant les charmes de ses hommes. En plus d'être une potentielle traîtresse en puissance, elle ne possédait pas, contrairement à Joe, une fausse idole, chose pouvant être utile par la suite.
C'est fou à quel point le jeu, avec ses conditions de vie difficiles, empêche d'être lucide. La fierté de se sentir protégé, de mettre en place des stratégies et tactiques pour la suite du jeu, ce sentiment d'être fort, empêche d'analyser la situation d'un point de vue objectif. Et c'est ça qui fait la beauté de ce jeu. Comme le disait un ancien candidat de la saison six Amazon, le plus dur est de connaître sa place à tout moment au sein du groupe. Savoir où on se situe et aussi où les autres se situent.
Joe tombe dans le panneau, mais reste en vie grâce à sa fausse idole et son jeu social.
D'une manière générale, les choses se compliquent grandement pour les Jalapao, ils ne sont plus que quatre, et une nouvelle défaite est inenvisageable. Cela va donner des moments intéressants, surtout que Joe — et pire, Taj — se sentent intouchable.
De l'autre côté, Erinn semble mal partie sur le papier, mais je sens qu'elle a plus d'un tour dans son sac. Elle a cette capacité à s'adapter à son environnement, parfois avec de la chance, il faut le reconnaître. En cas de défaite de sa tribu, je miserais plus sur un BS de Brendan ou alors un départ de Debbie, avec une Erinn qui s'allie à Brendan et Sierra.
Bref, cette saison est un plat savoureux avec plusieurs acteurs au top pour proposer un spectacle de qualité.
Moi qui de base déteste tout ce qui est Secret Story and co avec ses histoires à trois francs six sous entre les protagonistes, là je me mets à apprécier ses interactions sociales qui rendent le jeu vivant tout en étant un reflet de la société humaine. C'est une saison de Survivor qu'ils auraient dû envoyer à la place d'une plaque de Pioneer.