Suite à une conversation sur le chat sur la qualité des candidats par état, il m'est venu à l'idée de faire quelques statistiques sur l'état de résidence des candidats.
Les revenants sont comptés autant de fois qu'ils apparaissent et leurs déménagements sont pris en compte (par exemple Amanda vivait dans le Montana au moment du tournage de China puis en Californie lors de ses deux apparitions suivantes).
Tout d'abord, j'ai voulu me pencher sur le nombre de candidats par état.
La colonne total correspond au total d'apparitions pour cet état, la colonne pct. au pourcentage d'apparitions par rapport au total, la colonne pct. pop au pourcentage de la population totale des USA de l'état en question et la colonne ratio pop. au ratio entre le pourcentage de candidats dans Survivor et la population totale.
Comme c'était prévisible, la Californie est largement devant avec 142 apparitions soit plus de 26 % du total.
Le fait que ce soit l'état le plus peuplé du pays ne justifie pas totalement une telle représentation. La représentation de la Californie dans Survivor est 2,17 fois supérieure à ce qu'elle serait si le jeu était un calque exact de la population américaine.
Cependant, il y a d'autres états fortement sur-représentés :
Le District de Columbia (qui n'est pas à proprement parler un état) a une représentation 7,09 fois supérieure à la normale. 3 finalistes sont issus de ce district (Matt dans The Amazon, Becky dans Cook Islands, Cochran dans Caramoan).
L'Utah a une représentation 2,42 fois supérieure à la normale. Le statut n'est pas usurpé avec 2 vainqueurs (Todd et Tyson), 2 finalistes (Neleh et Dawn) pour 12 participations (dont 3 pour Tyson et 2 pour Dawn).
Rhode Island a une représentation 2,25 fois supérieure à la normale. La réputation de cet état dans Survivor tient avant tout à son premier représentant, Richard Hatch.
Le Maine a une représentation 2,21 fois supérieure à la normale. L'état affiche quelques grands noms du jeu comme Julie (Vanuatu), Bob (Gabon) et Dan
(Worlds Apart)
Pour ceux qui sont vraiment maniaques le détail saison par saison : https://i.imgur.com/OzDaBej.png
Les états avec le vainqueur sont indiqués avec un fond doré, les états avec un finaliste sont indiqués avec un fond argenté. L'état ayant le nombre le plus fort de participants par saison a son nombre inscrit en gras (en cas d'égalité, tous les états concernés sont inscrits en gras).
Là aussi quelques stats intéressantes :
La Californie a été l'état le plus représenté 15 saisons de suite (De Panama à Caramoan)
La Californie a représenté au moins la moitié du cast 5 fois (Cook Islands, Fiji, Samoa, Redemption Island, Worlds Apart)
Une seule saison s'est jouée sans californien (San Juan del Sur)
Le seul état (si on exclut la Californie qui explose toutes les stats) a avoir enchainé deux victoires de suite est le New Jersey (Tony dans Cagayan, Natalie dans SJDS)
L'Indiana a été représenté par la seule famille Boneham jusqu'à la participation de Lindsey à Cagayan.
Et comme c'était un peu le sujet à la base, les stats du nombre de victoires par état :
Comme c'était fortement probable, la Californie a la palme avec 6 victoires (Brian, Aras, Yul, Earl, Parvati et Fabio)
Seuls 5 autres états ont connu 2 vainqueurs : New York (Tom et Sophie), le Texas (Kim et Mike), l'Utah (Todd et Tyson), le New Jersey (Tony et Natalie A) et la Pennsylvanie (Jenna et Amber).
Parmi les états qui ont connu au moins 2 succès, le meilleur rapport victoires/participations revient à l'Utah (les mormons peu conventionnels semblent avoir un petit truc pour ce jeu
)