Allez, c'est parti pour un re-visionnage de la saison 2 (sur tirage au sort).
J'ai un souvenir très ''Adventure'' de cette saison, marquante pour ces personnages hauts en couleurs (et produisant de nombreux ''Returnees''), moins pour sa composante stratégique & surprenante, mais mon récent revisionnage de la S03 m'a permis de redécouvrir pas mal de facettes cachées donc qui sait si l'Australie va me réserver de telles surprises à son tour.
-------------------------------
Episode 01 - (Out)Back à SableUn assez bon premier épisode, qui fait la part belle à la survie à l'ancienne et aux multiples caractères pas très complémentaires qui se dévoilent.
Sérieusement, je ne vois pas à quoi Probst fait référence lorsqu'il évoque l'unité de l'équipe Kucha après la défaite d'immunité, on passe l'épisode à voir ces gens médire les uns sur les autres d'un bout à l'autre ...
Kimmy est la MVP de l'épisode côté bleu, mais son long discours criard largement porté sur le cul en pleine nuit ne lui a clairement pas fait que des amis (mais à qui parlait-elle ?).
Skupin se fait tailler un costard par Debb qui le pose en dictateur, mais le montage ne semble pas vraiment valider la lecture de la future première éliminée.
Jeff a un montage plus solide et nuancé, entre deux vomissements malheureusement pour lui.
Rodger est également solide à l'écran, la passage sur les messages cachés dans sa bible l'humanisent d'entrée de jeu.
Debb est un peu moins caricaturale que dans mon souvenir, ne semblant aucunement réaliser que son contact social (attaquer le leadership de Skupin, antagoniser Kimmy, essayer de s'imposer en incarnant ''celle qui veut suivre le manuel'' en bon schtroumpf à lunettes) la condamne d'entrée de jeu ... elle a clairement l'air de tomber des nues en découvrant son unanime 7-1.
Au vu des confessionnaux du conseil, les candidats ont principalement voté Debb en lien avec une difficulté à s'intégrer, une tendance même à se distancier du groupe ce que l'on peut ressentir avec sa critique des discussions nocturnes de Kimmy ...
Là encore, on sent que l'âge est un facteur clé quoique pas totalement nommé par la narration.
Son côté rigide est aussi nommé.
Là encore, c'est presque triste de la voir sortir en ne comprenant pas en quoi on la vote, parlant encore d'un vote illogique, ne parvenant pas à comprendre que le jeu social était une réalité en soi.
Côté Ogakor, trois joueurs sur 8 sont pleinement non-existant (Amber, Tina & Kel).
- Spoil Gagnant de la Saison:
D'autant plus incroyable quand on connait la fin de la saison & la victoire de Tina.
Colby a son moment patriotique avec son drapeau, Jerry s'en prend à Keith mais ce dernier est bon prince en donnant un rôle à Tam-Tam Jerry ... et en fait c'est tout.
L'épisode se focalise de fait vraiment sur la survie initiale et l'instauration d'animosités plus ou moins solides (KeithVsJerry, DebbVsKimmy, DebbVsSkupin, DebbVsJeff ... ok j'ai remarqué comme un fil rouge en fait en me relisant ...).
Comme lors de ma review de la S3, je suis vraiment impressionné par la sobriété de Jeff Probst à cette époque, le gars est lisse, presque froid, et s'en tient à un style très minimaliste.
Quel contraste avec le showman des saisons récentes qui aime clairement assez bien s'écouter parler.
Pour le reste, Debb a très mal vécu sa saison et continuerait 20 ans plus tard à accuser le show de l'avoir détruite : d'une part, les détenus qu'elle encadrait ont vu sa contre-performance sociale et se moquaient fréquemment d'elle, mais en plus sa participation a attiré le regard de l'Amérique sur sa vie maritale, à savoir qu'elle avait épousé le fils de son défunt mari.
De là, les médias & l'opinion publique n'ont pas manqué de la cibler et tout semble indiquer qu'elle reste en difficulté encore aujourd'hui concernant les conséquences de cette médiatisation.