Episode 12 - Von QarmaEffectivement, j'ai trouvé l'épisode chouette mais de fait assez longuet.
L'épisode était clairement centré sur le déchirement en devenir de l'alliance la plus durable de la saison, mais était-il nécessaire d'entendre 32 déclinaisons du même thème en un épisode ?
Charlie principalement devient un peu redondant dans son overdose de confess' sur le sujet, et ça donne à cette saison une certaine lourdeur narrative (renforcée par la longueur des épisodes) qui était moins perceptible sur la 45.
Dès lors que Q. a trouvé l'idole et que Maria a gagné l'immunité, c'était clair pour moi qu'on se dirigeait droit vers deux options à la fin de ce couloir narratif : soit Maria prenait l'ascendant sur Charlie (après une scène très douce-amère sur la plage où les deux se disent sans le dire qu'ils vont enfin s'affronter et cachent des poignards métaphoriques dans leur dos), soit Q. va se prendre un retour de karma et sortir de la même façon que les trois joueurs précédents aveuglés par le nuage de fumée qu'il a incarné, dans l'exacte même configuration.
Et le show a bien compris qu'au vu de sa lisibilité, les votes pouvaient être dévoilés et qu'il suffisait de laisser l'idole incarner le facteur suspense ... et l'idole est restée dans le Q-Skirt.
Q. était clairement trop occupé à draguer les caméras sur l'épisode (je ne sais pas si ce gars a passé la saison à s'assurer une place sur un all-star ou pour faire de la pub pour son business, mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir été insipide ... et d'avoir annulé Noël au moins trois ou quatre fois depuis l'an zéro après Morriah) pour voir venir le coup par ailleurs.
Maria subit ici son premier revers, mise en confiance par Liz ''bêbête'' et Kenzie ''Social Queen'', mais l'épisode était sinon un bel hommage à cette Maman Terminator, à la fois badass et émotionnelle.
Au final, elle a tiré sur son poto et son tir a fini dans le sable.
Je reste TOTALEMENT in love de Kenzie.
Son montage est clairement axé sur l'humain, le relationnel et l'émotionnel avec ici une redite de sa relation avec Ben (que tout le monde semble déconsidérer malgré le show du duo au conseil), et un très solide focus (trop solide ?) lors de la récompense axé sur sa relation amoureuse, son indépendance et son lâcher-prise qui va à contrario de sa nature de jeune femme entreprenante et assurée qui porte son vécu depuis son adolescence.
Son petit show au conseil où elle masque un peu son alliance en traitant Liz de Mamy foldingue et Charlie de labrador fidèle semble fonctionner pour minimiser les choses, alors que son charme tout droit tiré de la Yam-Yam école de la vie est 100 % apparent.
Qu'elle gagne ou pas, j'adore son arc narratif et je trouve qu'elle a vraiment une belle humanité ... et des beaux yeux aussi ...
Quelques autres pistes de réflexion :
* Liz a fait caca ! En fait, le lâcher-prise est vraiment au centre de cet épisode, non ?
* C'est rigolo de commencer les épisodes pour nous francophones avec des plans nocturnes où il fait écrire Nuinui
Rigolo parce que ... ben c'est la nuit. Et il fait écrit Nuinui. Vous l'avez ? ... ... ...
* On pourra encore une fois souligner l'absence d'ingérence de la prod qui laisse les joueurs mener le jeu à partir du double conseil F11/F12, comme lors de la saison passée, quitte à ce que la structure devienne plus répétitif et ''formulaïque''.
* Jolis dauphins à l'épreuve, je me suis toujours dit que la couleur joue et qu'un dauphin rouge flash est peut-être plus perceptible à l'œil que le dauphin bleu foncé sur mer bleu clair de Charlie par exemple.
* Triple Siga en finale ! Liz tente d'atteindre le F3 en militant sur son propre pathétisme, et le lien forgé entre Kenzie & Ben pourrait finalement être le plus solide avec la détérioration stratégique de Malcolm & Denise 2.0.
* Venus & Q out ! Mais qui est la vraie chèvre ???
Mes prédictions sur la probabilité de victoire :
5. Liz (Edit qui est passé de l'invisibilité au dodo, personnage tardif mais clairement pas gagnante)
4. Ben (probablement très significatif pour la fin, mais essentiellement relationnel et émotionnel)
3. Maria (MamaBoss mais l'inconstance de son Edit lui donne des allures de Boss final ?)
2. Charlie (Survivant du jour, mais je le trouve un peu propret et intellectualisé, il manque peut-être un chouia de charme pour séduire un jury)
1. Kenzie (nothing more to say).