Joli petit épisode en soi, mais qui suit le même pattern en matière de résonance émotionnelle chez moi que ce qui a précédé : j'aime bien ce que je vois, mais je ne suis pas totalement passionné.
La rivalité Owen-James mise en place dans l'épisode précédent est par exemple un peu trop manichéenne, on sent que le montage (après nous avoir rendu Owen sympathique avec un abord Underdog la semaine passée) est déterminé à souligner James dans sa négativité, son côté arrogant, ses phrases blessantes ...
Et bien avant ça, James n'a jamais été ''humanisé'' de toute la saison : loin des mérites sportives d'une Noelle, de la quête d'acceptation d'un Owen, du parcours rare d'un Jesse, de la philosophie d'un Cody, de l'histoire de rejet de Géo (et ainsi de suite), James avait tout du gamebot un peu froid.
De sorte que manipulation éditoriale oblige, je serais bien curieux de savoir qui ''tenait'' pour James ce soir !
Un gros gros manque de subtilité que ne renierait pas la version Australienne de fait ...
Par contre, coup de chapeau à Noelle.
James étant parfaitement au clair de son Steal-A-Vote (s'il l'avait volé, lui et Karla passaient tranquillement ensemble dans le Top8) depuis qu'il lui avait concédé avec Owen en début de saison, Noelle décide d'annoncer la couleur comme quoi elle va s'en servir pour saborder Owen (quand bien même mathématiquement ça n'aurait pas été nécessaire) afin de plaire à la majorité.
Dès lors qu'elle annonce voler le vote de Owen (ce dernier aurait pu avoir l'air plus surpris/déçu quand même), James n'a pas de franche raison de douter d'elle au point de voler son vol de vote avant qu'elle ne s'en serve, et de fait il était acculé.
Sa seule manière de s'en sortir était d'ouvertement antagoniser Noelle en volant son vol de vote, et cette dernière aurait ensuite pu crier à l'injustice et au manque de confiance vu que ses intentions de ''trahison'' auraient été invérifiables.
Une vraie utilisation psychologique de l'avantage (vu que Owen aurait voté exactement pareil que Noelle) afin de faire baisser la garde à un adversaire armé du légendaire KIP.
Une utilisation franchement fine d'un avantage pour Noelle, même si son montage trop irrégulier ne m'amène pas à revoir ma position sur ses chances de victoire.
Et je ne parle même pas de son attitude autour du conflit James-Owen : entre son commentaire sur l'excès de testostérone, et sa proposition d'un petite papaye en plein conflit, elle a complétement infantilisé tranquille les deux zozos.
Petit frayeur de voir ''Sami la grande gueule'' reculer à nouveau de peur de mettre à mal son lien avec Karla, mais au final, il était plus question de travailler sa relation avec elle pour ne pas la vexer pour la suite (mais elle aurait pu avertir James qui aurait tiré le premier pour voler le vol de vote, voire même sauver James avec son idole, il y'avait des risques).
On remarquera que Karla est une social Queen : tout le monde l'aime et veut la consulter ...
Je reste partagé pour Sami : d'un côté, il joue avec subtilité et assure ses arrières en gardant de bons liens ici avec Karla, mais j'avais le sentiment qu'un peu de ''bling bling'' et de coup visible lui aurait fait du bien ...
Sur l'autre versant, et bien avant de voir la preview, je me suis dit que Cody (mon Winner Pick pourtant) pourrait bien se faire bouffer par l'AliGabler dans le prochain épisode.
Cette confiance que Cody pose dans ''le bon gars Gabler'' pourrait franchement être le clou dans son cercueil ...
Et Gabler avait clairement annoncé vouloir replonger sous l'eau avant sa prochaine morsure, ce qu'il fait avec merveille.
On appréciera aussi que Jesse joue un apparent jeu UTR derrière l'exubérance de Cody, on le voit à minima parler en dehors de ses confessionnaux, on dirait qu'il veut activement se planquer derrière son bandeau le bonhomme ...
Ceci dit, il n'a pas suivi son propre raisonnement vu qu'il pensait virer Cassidy si James était sorti afin de totalement esseuler Karla et de la contraindre à continuer à bosser avec lui & Cody, chose qu'il n'a finalement pas concrétisé ...
Cassidy bénéficie d'un petit sursaut de backstory (c'est une question de conviction donc aucun jugement de ma part, mais les cendres de la sœurette dans le collier, je trouve ça un peu inconfortable) mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas davantage mise en avant sur le plan tactique cet épisode (les filles font un brillant come-back ce jour avec le plan de Noelle, sa survie à elle, et l'opportunisme social de Karla en plus de sa victoire à l'épreuve) alors que ce girl-power pouvait être sa trame narrative de fin de saison.
Ryan reste ce qu'il est : un sympathique garçon avec une belle leçon de résilience, mais sinon terriblement old-school et unidimensionnel, le ''Provider''.
Les deux personnages sortis ce jour ne vont pas, je pense, provoquer un profond émoi chez les spectateurs mais ce faisant les lignes stratégiques ont un peu bougé : Sami a travaillé à sortir James & Karla a suivi par opportunisme, Jesse & Cody auront apparemment préféré éliminé une cible évidente et ne pas faire trop de vagues, tout en épargnant un subtil Gabler ... curieux de voir la direction que va prendre le prochain vote.
Et n'oublions pas : dans deux épisodes, on verra avec quoi ils ont remplacé le Do or Die
(Que je ne détestais pas personnellement contrairement au sablier du n'importe nawak).