Un bon petit épisode efficace, et la suite directe du précédent en ce qui concerne la narration.
Amusant de constater que celui-ci était ''Vesi-Light'' à l'image de celui d'il y'a deux semaines je crois qui était ''Coco-Light''.
Difficile de dire si ça sera si significatif, mais chaque semaine le Drama-Baka nous est rappelé à l'écran alors qu'ils n'ont plus foulé le sol du conseil depuis un mois selon nos perceptions de spectateurs.
C'était aussi l'épisode avec pic de visibilité pour nos deux discrètes demoiselles que sont Jeanine & Cassidy : les deux portent une bonne partie de l'épisode même si la situation n'est pas si idéale que ça pour l'une ou l'autre ...
Team Vesi : Visibilité minimale pour notre quatuor.
Jesse bénéficie juste d'une apparition en lien avec le twist et quand bien même le gars invoque l'envie de démontrer à ses enfants les bienfaits d'une philosophie de ''Got for It'', il doit quand même se sentir franchement à l'aise pour prendre des risques pareils alors qu'ils ne sont que 4 dans l'équipe et qu'il sait que Noelle a fait le même genre de trip il y'a deux épisodes.
Au final, on a une équipe complexe :
* Cody a l'idole rouge
* Jesse ne peut pas voter
* Noelle peut voler un vote
De par la preview, on voit qu'on se dirige vers un épisode de Merge plus précoce avec le twist de la saison (bye bye Sablier), mais pas certain que Noelle voudra user de son vol de vote pour contrebalancer la perte du vote de Jesse si les lignes de tribus d'origine en vienne à s'affronter ...
* Team BakaChaque semaine continue de nous montrer (bien qu'il s'agisse de la seule équipe à 5 candidats) à quel point cette tribu est remarquablement bordélique ...
Gabler continue de rendre tout le monde chèvre (une scène bonus de l'épisode 4 montre Gabler en plein discours paternaliste et apparemment interminable sur le manque d'unité et de soutien sportif entre les membres de l'équipe jaune aux épreuves, les gens subissent l'instant, allez voir ça sur youtube) mais continue d'être préservé pour son prochain conseil.
Elie croit mener le jeu mais continue son approche hyper-arrogante dans sa conception d'un Gabler complétement abruti et inconscient des enjeux ...
Jeanine fait son apparition mais est d'un coup perçue comme trop avide en collectant les avantages tel
- S41:
Brad (Saison 41)
...
Owen semble finalement assez maladroit socialement et mal perçu même si sa place centrale semble intéressante (quoique exposée).
Et c'est finalement Sami qui est le Karla de cette tribu, idéalement placé, générateur de confiance, et narrateur privilégié.
En résumé :
* Gabler est immunisé au prochain conseil
* Jeanine a l'idole Jaune mais ne peut pas voter la prochaine fois
La question est de savoir si le côté ''sur-médiatisé'' des Baka laisse entendre que ces 5 là vont être décisif par la suite ... ou si les producteurs sont juste parti de l'idée qu'ils faisaient de la bonne télé bordélique.
Team CocoEn soi, on a les clef de compréhension de l'épisode dès les 5 premières minutes : le trio a induit un sentiment de sécurité factice chez WonderMan & PtitPéruvian qui sont effectivement tellement perchés tout l'épisode qu'ils ne voient rien venir.
Ryan prétend avoir loupé son tir à l'épreuve pour virer Cassidy mais j'ai franchement un doute et je n'exclus pas l'excuse opportuniste pour ne pas abimer l'image de ChallengeBeast qu'il veut se construire, mais bon ...
Un petit soucis que j'ai avec les actuelles saisons, c'est qu'ils ont introduit un concept intéressant (le Shot In the Dark) qui a énormément de conséquences (maximaliser l'effet Blindside, prévoir un vote divergent au cas où) mais ils ne l'intègrent pratiquement jamais dans la narration.
Pour moi, Géo a voté Cassidy dans ce contexte là la semaine passée (si Lindsay jouait son SITD) par exemple ...
Et cette semaine, une légitime partie des appréhensions de Cassidy vient également de là ...
Mais le show a l'air de ne pas vouloir pleinement admettre qu'ils ont introduit un concept générateur de paranoïa (et c'est le jeu), et au contraire masquer ce qui en découle et dépeindre la paranoïa des personnes concernées comme irrationnelle.
On appréciera aussi, vu qu'on parle de twists, que le Knowledge is Power est ici mort-né : après deux saisons où il a été malmené (quoique intéressant sur le plan narratif), il a ici été immédiatement enterré avec Géo par la Queen Karla, qui a intelligemment redirigé la cible vers Géo pour se préserver d'un vol d'idole qui pourrait lui être fatal.
Et même si l'épisode permet de mieux entendre et découvrir Cassidy sur le plan du jeu, c'est quand même Karla qui a le dernier mot et reste le MVP de chez Coco.
Et pendant ce temps là, Ryan s'enfonce dans son show d'auto-flagellation en pensant pouvoir écrire un peu son CV et a juste l'air un peu ridicule à la fin de l'épisode ...
Ceci dit, garder Géo aurait peut-être permis d'invoquer une raison de l'ordre de ''Ben Ryan nous avait demandé de le virer, y'a rien contre toi hein'' et éviter de l'aliéner, tandis que là, Ryan a bien senti la mise à distance (déjà qu'il ne va pas tarder à devenir une cible vu la réunification qui arrive).
La petite phrase de Jeff sur l'abord bienveillant et souriant de Ryan qui le portera jusqu'à sa sortie ce jour ou qui sait jusqu'au conseil final pourrait aussi être vu comme pertinent et prophétique, qui sait ...
Et chez Coco, c'est beaucoup plus simple :
* Karla a l'idole bleue ... et c'est tout.
A voir la semaine prochaine la nature du nouveau twist de réunification qu'on espère tous moins catastrophique que le sablier ...