Chez les Mogo Mogo la stratégie bat son plein. Plus que cinq, quatre à l'issue du conseil, chacun doit se battre non seulement pour rester en vie, mais aussi pour aller le plus loin possible. Lex, qui a déjà changé sa façon de jouer en préférant éliminer Colby plutôt que Jerri, veut récidiver. Un problème de taille, celui dans sa ligne de mire n'est autre que Ethan dont on apprend qu'ils sont devenus amis à l'issue de leur première fois. Qu'importe, il décide tout de même d'agir mais, en l'avertissant.
Ce qui est intéressant c'est deux choses :
Primo, Lex devient un candidat agréable à suivre. Il est sûrement celui qui a le plus changé. Il s'en fiche de la morale ingame et fait tout pour gagner. Il sait que Ethan est un concurrent sérieux comparé à Jerri et veut maximiser ses chances en le renvoyant chez lui avant elle bien qu'il ne l'aime pas. Bref, il joue, et ça fait plaisir ! Jerri à des options limitées et vu que Lex a pris les devants, elle préfère s'en accommoder. Kathy à déjà son plan de prévu en souhaitant intégrer le clan Mariano. Shii, elle, préfère jouer UTR jusqu'à ce qu'elle soit obligé de sortir de son terrier.
Deuxio, même si un candidat change, il reste tout de même égale à lui-même. Et le cas de Lex en est l'exemple. Il a beau mettre sa morale au placard, il ne peut s'empêcher de prendre un risque inutile en avertissant Ethan qu'il compte le sortir. Il agit par moralité. Cela pourrait se retourner contre lui, mais, bien qu'il en ait conscience, il prend le risque, par respect pour son ami.
Dans un autre registre, on remarque la même chose avec Rob. Il s'intègre plus, gère mieux son jeu, mais garde son côté petit péteux franchement désagréable. L'âge sans doute, l'absence d'une femme dans sa vie joue aussi. Bref, il n’a pas la maturité attendue et agace, en particulier Rupert. Tout comme Lex, il améliore son jeu, mais reste fidèle à lui-même.
Cela nous donne un cas intéressant de sociologie et prouve une fois de plus la richesse de ce jeu.