Episode 10 - Le Paradoxe de l'homme richeExcellent épisode, excellent conseil.
Franchement, ce niveau de qualité narrative est un plaisir.
Scot prouve encore une fois à quel point il n'est qu'un harceleur puéril lorsqu'il commence à dénigrer Cydney avec des termes ridicules, rappel de son traitement de Alecia plus tôt dans la saison.
Cet acharnement sur Cydney est une preuve de plus du caractère ridicule et infantile de Scot & Jason.
Et de fait, Cydney & Aubry deviennent de véritables héroïnes qui se dressent contre l'adversaire, que ce soit Cydney qui les a lâchés au vote de Nick pour punir leur arrogance, ou Aubry impressionnante ce jour lors des différentes épreuves ...
Les deux nous la jouent Alliance Rebelle contre l'Empire bardé d'idoles !
A l'inverse, Julia flirte avec le côté obscur en essayant de virer l'idole de Tai tout en travaillant ses deux alliances, continuant son pattern de réaliser de bons plans mais de façon trop évidente.
A ce stade, Tai & Julia sont proches narrativement, les deux sont reconnaissants envers Scot de les avoir soutenu durant le Swap et envisagent un F3 avec les deux harceleurs pour bénéficier d'un statut de ''plus gentil des 3'', ce qui relance la question de la moralité.
Et c'est là qu'Aubry entre en scène : après avoir sorti Debbie (un move questionnable, sauf si on considère qu'elle aurait eu du mal à manœuvrer une alliance avec une Debbie opiniâtre à ses côtés), Aubry nous refait le comeback du siècle en manageant Tai émotionnellement et sur un fond empathique avec brio, reconnaissant en lui un petit bonhomme perdu qui joue au dur parce qu'il est terrifié par les brutes de l'école qui l'ont pris sous son aile.
Tai était la clef de l'opération et là où Julia semble capable d'endurer la nocivité des deux autres, Aubry titille juste ce qu'il faut pour gratter le sens moral de Tai et c'est excellent !
Tai reste le joueur le plus erratique de cette saison (avec Aubry au détour de ses angoisses), et son parcours est unique : il adore les plantes mais les arrache à tour de bras pour chercher l'idole, il charme tout le monde mais cherche une idole et se fait griller générant de la méfiance, il raconte que ses plaies aux jambes sont liées à son altruisme de ravitailleur alors que c'est faux, il rejoint les ''méchants'' puis les trahit par sens moral ... contradictoire, bordélique, passionnant.
Et vous savez qui n'est pas passionnant ? Michele & Joe.
A ce stade, Joe est le ''Dead Man Walking'' de la version Australienne, le bonhomme n'a plus de candidat que le nom et il est probable qu'il soit à lui seul la raison pour laquelle CBS a renoncé à caster des seniors, surtout si on considère qu'il a commencé la saison en étant impressionnant pour son âge.
Second couteau de Aubry, qui tantôt la suit aveuglément, tantôt marque son désaccord sans que ça ne change rien, le bonhomme est une figure d'arrière-plan à ce stade ...
Et Michele ... quelle pauvreté de matériel comparé à l'aventure de joueurs comme Tai & Aubry.
Depuis quelques épisodes, Julia est au centre de l'intrigue vu sa posture intermédiaire mais jamais on ne s'intéresse à l'avis de Michele sur sa vision de sa meilleure alliée.
Tout au plus, elle a droit à son confess' épisodique sommaire (cligne des yeux & tu le loupes) toujours ancré sur son opposition aux garçons (ici, elle est fière de leur avoir piqué le Burger), mais on est tellement en deca de Aubry & Cydney que ça en est oubliable.
De même, le conseil est passionnant avec l'arrogance des Brawns, le dilemne de Tai & les métaphores de Aubry ... et Michele est là avec des réponses politiques et attendues (oui, c'est une façon de bien jouer mais quelle austérité) ... difficile d'être fan de Michele après 10 épisodes de la saison.
Notons aussi ce fameux paradoxe de l'homme riche : Scot se fait avoir par avidité en tenant compte du super pouvoir des idoles de la saison, lui & Jason s'en seraient bien mieux sortis en utilisant leurs idoles de façon conventionnelle !
Si Scot avait joué l'idole de façon classique en sentant le truc arriver, il aurait pu se sauver la mise et potentiellement il lui restait la possibilité de jouer avec Jason & Julia pour la suite, voir Michele selon ce que Julia aurait négocié avec elle ...
Mais l'excès de gourmandise du à ce côté ''gilet pare-balle'' assuré de la super-idole l'a conduit à une prise de risque digne d'un casino, oubliant qu'un paramètre humain (asiatique & fan d'un poulet) restait le variable de ce coup de maître.
Des joueurs multifacettes, un conseil surprenant, des idoles mal employées, un joli renversement d'alliance, une véritable ''lutte du bien contre le mal'' ... bon scénario